ELECTIONS TPE : les résultats départementaux

Communiqué de presse

Résultat des élections des Très Petites Entreprises (TPE) dans le département : la CGT arrive largement en tête !

Malgré une participation catastrophique, la CGT arrive largement en tête avec 30,92 %, loin devant L’UNSA qui elle réalise 17,81 %, soit 13 % entre la première organisation syndicale et la seconde. La CFDT réalise 16,33 % et  FO réalise 12,33 %, les autres organisations ne passent pas la barre des 8%.

La CGT tient à féliciter les électeurs qui nous ont fait confiance malgré de nombreuses embuches pour les éloigner des urnes. Nous les appelons à poursuivre leur engagement en venant renforcer notre organisation syndicale. Ensemble, poursuivons notre lutte pour l’amélioration des conditions de travail, la hausse des salaires et une retraite pour tous à 60 ans.

Ce score est également à mettre sur le compte de l’engagement des militants qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leur peine dans cette campagne. Ils ont porté fièrement les orientations qui sont les notre et convaincu un par un les électeurs de l’utilité du vote CGT.

Mais nous tenons à dénoncer l’organisation catastrophique de ces élections par le ministère du travail. Reportée 2 fois, ce scrutin qui concernait 45 000 salariés dans le Puy de Dôme (4,5 millions nationalement), n’a fait l’objet d’aucune campagne de communication gouvernementale.

Electeurs non-inscrits, matériels de vote non reçus, identifiants internet faux ou inutilisable, autant d’anomalies qui n’ont pas permis de répondre aux enjeux de ce scrutin.

La CGT ne peut se satisfaire de ce résultat. Ainsi, nous exigeons une prise en compte sérieuse de ce rendez-vous important pour les salariés des TPE par le ministère du travail et non une organisation au rabais comme nous l’avons connu.

Seules, les organisations syndicales ont popularisée ces élections et encore pas toutes….

Malgré tout, et forte de ce résultat qui confère à la CGT de grandes responsabilités, nous réaffirmons notre engagement à tous les salariés des Très Petites Entreprises. Nous sommes disponibles tous les jours pour porter ensemble les revendications qui sont les leurs.

Contact presse

Dominique HOLLE au 06 84 33 91 17