Mobilisons nous lors du procès de membres du « bastion social »

Vendredi 19 octobre l'UD CGT 63 et le collectif de Lutte Contre l'Extrême Droite appellent au rassemblement de midi jusqu’à la fin de l’audience des membres du Bastion Social – Tribunal Correctionnel de Clermont – Place de l’Étoile

Télécharger le tract

Depuis le mois de juillet, le Bastion Social a pignon sur rue à Clermont-Fd. L'UD Cgt et le collectif ont pourtant interpellé la Préfecture, le Premier Ministre ou le Défenseur des Droits entre autres, pour demander la fermeture de cette d'officine.

Nous avons tenu des conférences de presse, informé dès que possible. La question d'un journaliste lors de la conférence de presse de début juillet qui restera comme mémorable : "De quoi avez vous peur ?"... Nous craignions exactement ce qui s'est passé dès le 14 juillet au soir : des violences extrêmes et gratuites contre les riverain-e-s, des militant-e-s... Systématiquement depuis le 28 mars dernier, l'UD a pris ses responsabilités pour que les autorités prennent les leurs. Malgré toutes nos alertes, rien n'a été fait à Clermont comme ailleurs et les violences continuent...

Ce week-end, 70 député-e-s macronistes ont appelé le Premier Ministre à dissoudre le Bastion Social. Parmi les député-e-s de la majorité signataires, on retrouve les 3 du Puy de Dôme. Ces trois député-e-s n'ont participé à aucune action ni quoi que ce soit contre le Bastion Social.

L'opportunisme chevillé au corps et les consignes présidentielles respectées le doigt sur la couture, ils sont aujourd'hui réuni-e-s dans un front contre le Bastion Social. Nous ne sommes pas dupes et nous réjouissons du fait que les heures du Bastion Social semblent comptées.

Nous appelons à la mobilisation, ce vendredi 19 octobre, dès midi devant le tribunal de Clermont, alors que 3 membres du Bastion Social de Clermont, dont son responsable local, passeront au correctionnel pour avoir agressé 4 passants à Clermont début septembre.

Communiqué du Collectif - Télécharger le tract

Malgré ses agressions et ses violences, le bastion social est toujours là ! C'est un danger pour le quartier et la ville ! Nous refusons la présence de ce local fasciste :

  • Après l’agression de 2 personnes en juillet,
  • Après avoir entretenu un climat délétère dans le quartier pendant l’été,
  • Après l’agression de 4 passant-e-s en septembre,
  • Après l’incarcération de 2 de ses responsables

Le groupe néofasciste appelé « Bastion Social » occupe toujours son local clermontois de la rue de la Treille : ces exactions violentes n'ont pas suffi à le faire interdire ni à faire fermer le local.

À Clermont-Ferrand comme ailleurs en France, ces groupes d'extrême-droite radicale connaissent un regain d'activité, propageant leur nationalisme, xénophobie, racisme, sexisme et homophobie. Leur violence suscite l'inquiétude dans la population des villes où ils sont implantés, rendant infréquentables certains quartiers.

Il est urgent de s'organiser pour que cela cesse !

  • Ne vous laissez pas abuser par le mot « social » : le bastion social, c'est la baston antisociale !
  • Ne laissez pas votre ville devenir la proie de la violence raciste, sexiste et lgbtphobe !

Le collectif de lutte contre les extrêmes-droites du Puy-de-Dôme appelle toutes celles et ceux qui n'acceptent pas qu'un groupe violent puisse avoir pignon sur rue pour diffuser son idéologie de haine à protester par tous les moyens et à se mobiliser pour faire cesser cette implantation.

Contact du « collectif de lutte contre les extrêmes-droites 63 » : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.