Touristra : Rendez-vous d'informations à l'UL de Cournon le 18 mai

Connaissez vous le partenaire vacances de la CGT et de ses adhérent-e-s : Touristra ?

Touristra propose aux militant-e-s CGT des séjours à prix intéressants. L'Union Locale Cgt de Cournon organise un rendez-vous fraternel et informatif avec un Camarade coordinateur de Touristra. Consulter les offres Touristra

Venez rencontrer Touristra, organiser vos vacances, les mettre en lien avec votre entreprise pour proposer à vos collègues des vacances sociales et solidaires, à prix abordables. Rendez-vous dans la nouvelle UL de Cournon, 2 avenue Georges Clémenceau, 63800 Cournon d'Auvergne, vendredi 18 mai sur le temps de midi.

Lire la suite : Touristra : Rendez-vous d'informations à l'UL de Cournon le 18 mai

Égalité pour toutes et tous : Mobilisation mercredi 17 mai à Clermont

De tout temps, le patronat est organisé pour diviser les salariés. Il utilise la crainte comme outil de management, les discriminations de tout ordre contre des salariés différents ont toujours été l'une de ses armes.

Tant que des salariés laissent leur collègue être discriminé, harcelé, l'exploitation du travail salarié peut continuer à s'aggraver.

Pour la CGT, gagner l'égalité pour toutes et tous au travail comme dans la vie passe par un engagement sans faille contre toutes les discriminations.

À ce titre la CGT lutte activement depuis 20 ans contre les discriminations à l'encontre des personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Transgenres (LGBT).

À l'entreprise et dans la vie, aucun salarié ne doit subir de discrimination en raison de son orientation sexuelle et/ou son identité de genre réelles ou supposées !

Lire la suite : Égalité pour toutes et tous : Mobilisation mercredi 17 mai à Clermont

Assurance chômage : Après la loi Travail, le gouvernement va-t-il encore se coucher devant le Medef ?

Montreuil, le 3 octobre 2016

Alors que la ministre du Travail a consulté les organisations syndicales et patronales et que la question des négociations assurance chômage se pose, Manuel Valls vient d’écarter une augmentation des cotisations sur les plus hauts salaires et de s’aplatir, encore une fois, devant les hurlements de Pierre Gattaz.

La CGT a rappelé à Myriam El Khomri ses propositions pour permettre la pérennité de l’assurance chômage dont la dette sert d’instrument de chantage pour baisser les droits :

Lire la suite : Assurance chômage : Après la loi Travail, le gouvernement va-t-il encore se coucher devant le...

L’occasion pour la CGT de renouveler son engagement aux côtés des lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans (LGBT).

COMMUNIQUE DE LA CGT

Le 17 mai est la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia »). Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. La thématique mise en avant cette année est :

« Santé Mentale et bien être des personnes LGBTI - Stop à l’Homophobie et à la Transphobie Médicale »

Lire la suite : L’occasion pour la CGT de renouveler son engagement aux côtés des lesbiennes, gays, bisexuel-le-s...

Communiqué du CAC 63 (Collectif pour l'Audit Citoyen de la dette 63) : Le Conseil Municipal de Clermont-Ferrand du 6 novembre doit modifier son ordre du jour.

Un rapport d'information officiel, fait au nom de la commission des finances du Sénat présidée par Madame Michèle André, vient de chiffrer à 13 milliards d'euros pour la France le coût de la faillite de la banque DEXIA, championne des emprunts toxiques pour les collectivités.

La baisse des dotations aux collectivités programmée sur les années 2015, 2016, 2017, dans le cadre du Pacte de Responsabilité se monte à 11 milliards d'euros. Avec les baisses déjà entamées en 2014, la purge subie par les habitant-e-s et les agents des communes, départements et régions, sera très exactement de 13 milliards d'euros.

Comment est-il possible que le débat public sur l'austérité désigne presque systématiquement les fonctionnaires, les chômeurs, les salarié(e)s trop payé-e-s, trop « protégé-e-s » ou les étrangers sans jamais s’interroger sur ce que nous a coûté et sur ce que nous réclame encore la finance, les banques internationales les plus spéculatives, des actionnaires dont la richesse invraisemblable ne cesse d'augmenter ?

Lire la suite : Communiqué du CAC 63 (Collectif pour l'Audit Citoyen de la dette 63) : Le Conseil Municipal de...

Rassemblement contre les expulsions arbitraires qui continuent dans le Puy de Dôme !

Mercredi 27 MAI à 18heures, rendez-vous devant la préfecture à Clermont-Fd contre les expulsions, pour le respect du droit d’asile et pour soutenir les familles.

Messieurs Vendim SADIKAJ et Ermal MAHMUTI ont été arrêtés sur simple contrôle au faciès mercredi 6 mai, puis conduit au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Lyon le jeudi 7. Le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) n'a pas prononcé leur libération. On attendait avec espoir leur deuxième passage devant le JLD le 2 juin. D'autant que Vendim était convoqué avec son épouse et sa mère devant la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) le 4 juin prochain.

Or, nous venons d'apprendre que des expulsions de 6 à 7 albanais du CRA de Lyon sont prévues ce Jeudi 28 mai à 9 heures, dont Vendim et Ermal .

Encore une fois la Préfecture du Puy de Dôme n'a pas attendu la fin de la procédure légale de demande d'asile pour ce qui concerne Vendim !

Une majorité d'enseignants du collège La Charme (où sont scolarisées les deux filles de M. Sadikaj) s’est mis en grève de 13h30 à 14h30 ce mardi pour protester contre ces faits.

RESF appelle à un rassemblement devant la préfecture demain pour élargir la protestation contre les arrestations arbitraires, les enfermements en CRA et les expulsions qui s'ensuivent et toujours pour la régularisation des sans papiers.

Pour la Libération de Vendim et Ermal !

 

 

Soutenons les familles menacées d'expulsion à Clermont-Fd !

Rendez-vous mercredi 3 juin,

18h, rectorat de Clermont-Fd.

Depuis deux semaines, plusieurs actions ont été organisées dans différents établissements scolaire de Clermont-Ferrand suite à l’arrestation et à l’enfermement en centre de rétention de deux pères de familles albanais vivant à Clermont-Ferrand. Vendim SADIKAJ et Ermal MAMHUTI ont été expulsés jeudi 28 mai en Albanie, vers ce pays qu’ils ont fui, laissant à Clermont-Ferrand femmes et enfants. Ils sont expulsés alors que leur procédure de demande d’asile est toujours en cours.

Lire la suite : Soutenons les familles menacées d'expulsion à Clermont-Fd !

Manifestation samedi 28 mars: Fin de la trêve hivernale des expulsions

Le 1er avril 2015, les expulsions vont reprendre, et des milliers de places d’hébergement d’urgence vont fermer.

Pour des dizaines de milliers de locataires, de mal-logé(e)s, de sans logis, c’est l’angoisse d’être jetés sur le trottoir et d’y rester, car la loi sur le droit à l’hébergement jusqu’au relogement, et la loi DALO ne sont pas respectées par l’État.

Le nombre de jugements d’expulsion en France est passé 75 000 en 1998 à 125 000 en 2013. Le nombre de sans abri est passé de 90 000 en 2001 à 140 000 en 2013. La France compte 3,2 millions de mal logé(e)s …

La spéculation immobilière qui a permis aux banques, à une minorité de riches bailleurs et de sociétés de s’enrichir est la principale cause de la hausse des loyers et des charges, et de la crise ; les profits locatifs ont grimpé de 70% depuis 15 ans ; les gouvernements ont encouragé la flambée, précipitant les classes populaires dans les impayés, la précarité et la crise du logement.

Lire la suite : Manifestation samedi 28 mars: Fin de la trêve hivernale des expulsions