Publications de l'UD

Retrouvez les publications de l'Union Départementale CGT du Puy de Dôme, dont l'hebdomadaire "le Courrier des Syndicats". 

Pour faire figurer dans ces publications toute communication issue de vos structures syndicales, n'hésitez pas à les envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Courrier des syndicats

Le courrier des syndicats est un hebdomadaire adressé sous format papier ou électronique à tou-te-s les dirigeant-e-s Cgt du Puy de Dôme ou sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Il est un peu l'ancêtre de ce site et contribue toujours à faire circuler l'information locale ou nationale et à nourrir le lien entre les syndicats et structures Cgt du Puy de Dôme.

RASSEMBLEMENT MACRON DÉCALÉ !

Courrier de l'UD de dernière minute, 3 octobre 2019. Notre envoi de mail de nombre ne fonctionne pas aujourd'hui (?), merci de partager massivement 

Camarades,

Décidément, il n'est pas facile de se faire entendre dans ce pays, surtout quand il s'agit de revendications sociales !!!

Nous vous invitons à prendre en compte que le rassemblement à l'occasion de la visite de MACRON à Clermont-Fd, est décalé de midi à 17h00. Vous comprendrez les raisons de ce décalage... dans le communiqué qui suit ce court message.

Notons quand même que quand le Roi se déplace en Province... les Préfectures produisent des arrêtés d'interdiction de manifester !

Cette situation est inacceptable et nous la contestons.

Nous en avons prévenu notre Confédération et l'ensemble de nos structures syndicales.

Communiqué de l'UD Cgt 63 du 3 octobre 2019 :  

valant correctif de déclaration de manifestation en date du 4 octobre.

Le Président de la République se déplace en province et les Préfectures nous interdisent de manifester. C'est en tous cas ce qu'il vient de nous arriver dans le Puy de Dôme.

À l'occasion de la venue à Clermont-Fd du Président de la République, pour célébrer le centaine du journal quotidien local "La Montagne", il nous a paru indispensable d'appeler à un rassemblement, pacifique bien sûr, mais non moins revendicatif et critique vis à vis de la situation sociale.

Ce jour, 24 heures après notre déclaration de manifestation, légale, nous apprenons que la visite présidentielle vers les locaux du journal, n'aura lieu que vers 18h00, avec une prise de parole à Polydôme vers 19h00 et qu'un arrête préfectoral détermine un large "périmètre d'interdiction de manifester" ne nous permettant pas de nous réunir sur la Place du 1er mai (voir en pièce jointe), lieu fort de nos mobilisations locales.

Monsieur MACRON est peut-être, ou pas... au courant des décisions qui sont prises sur son passage, mais de nombreuses sources, y compris policière, ne comprennent pas que l'on puisse en arriver à une interdiction de manifestation.

L'UD Cgt 63, et l'UD FO 63, appellent donc à se rassembler massivement pour signifier l'opposition aux réformes régressives, souligner s'il le faut encore l'urgence sociale et porter haut et fort nos revendications pour un autre monde, basé sur une réappropriation des richesses produites par le travail !

Nous ne lâcherons rien !

L'artisan de vos droits

Ce journal, préparé par le Comité Régional CGT Auvergne, est directement destiné aux salarié-e-s des TPE. Pour les salarié-e-s de ces entreprises, souvent dans le commerce et l'artisanat, le contact avec une organisation syndicale est difficile. Les élections dans les TPE de décembre 2012 ont placé la CGT en tête des syndicats. C'est pour cette raison que le Comité Régional CGT Auvergne part à la rencontre de ces salarié-e-s isolé-e-s et leur fait connaître leurs droits.

N'hésitez pas à le faire passer à vos amis/famille autour de vous, car avec plus de 4 millions de salarié-e-s sur le territoire, nous connaissons tou-te-s un salarié de TPE ou de l'artisanat.