Publications Syndicales

Retrouvez ici toutes les publications de l'UD et des Syndicats CGT du Puy de Dôme.

N'hésitez pas à nous faire passer vos publications en nous les envoyant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lettre de demande de protection des mineur·es isolés

36 Associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et adressent une lettre ouverte au Premier Ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection.

Les obstacles à l’accès à une protection effective pour les mineurs isolés existaient avant la crise sanitaire, ils perdurent aujourd’hui. Les quelques mesures prises ces derniers jours et les recommandations adressées aux conseils départementaux ne suffisent pas à préserver tous les enfants de la rue lors des différentes étapes de leur parcours.

Lire la lettre

Contacts presse :
UNICEF France : Carine Spinosi – 01 44 39 17 49 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accord relatif à la prise de congés dans la branche sport, la CGT ne signe pas !

Dans la branche sport, les organisations représentatives des employeur·ses (COSMOS, CNEA) viennent de signer avec la CFDT et la FNASS un accord relatif à la prise de congés payés dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19.

Pour sa part, la CGT n’est pas signataire de cet l’accord qui est un recul pour les droits des salarié·es de la branche du sport.

L’accord ne propose aucune contrepartie aux salarié·es. Il ne prend en compte aucune adaptation aux différences de conditions d’exercice, de structures, de contrats.

Lire le communiqué de presse de la CGT FERC

Plus d'infos en suivant ce lien

Les cadres deviennent la tête de turc des politiques publiques et du Medef.

Les ingénieurs et les cadres ont toujours été considérés comme un « laboratoire » des transformations du travail avant de les généraliser à l’ensemble des salariés.

Les réformes en cours n’échappent pas à cette logique. Cette fois, il s’agit pour le gouvernement et le patronat d’étudier le comportement des ingénieurs et des cadres face à « l’appel des sirènes » des produits d’épargne retraite par capitalisation et de certaines assurances privées contre les impacts néfastes du chômage et de la maladie avec la remise en cause du système de protection sociale reposant sur la solidarité.

Lire le tract

SITUATION FEDEX

La CGT Interim vient d'éditer ce communiqué sur la situation de danger grave et imminent toujours en vigueur chez FEDEX ROISSY et l'attitude de certaines sociétés de travail temporaire qui ont décidé de passer outre les droits d'alerte et d'envoyer travailler des salariés malgré le risque élevé de contagion et l'absence de moyens sérieux et efficaces de protection.

Lire le communiqué de presse