Retraitées et retraités, toutes et tous dans la rue le 9 octobre 2018

La précarité est déjà fortement subie par les retraité-e-s et les réformes gouvernementales ne font que l'augmenter.

Dans le cadre de l'intersyndicale nationale des 9 organisations de retraité-e-s, la Union Confédérale des Retraité-e-s CGT appelle les retraité-e-s à se mobiliser jeudi 18 octobre 2018.

Le rassemblement et la manifestation du Puy de Dôme se dérouleront à partir du square des Martyrs à Chamalières (intersection rue Blatin et boulevard Berthelot à Clermont) le 18 octobre à 13h30, avant de se rendre en préfecture.

Les retraité-e-s CGT, FO, FSU, Solidaires et LSR appellent aussi à se mobiliser largement le 9 octobre aux côtés des actifs !

Appel national des organisations de retraité-e-s Cgt, Fo, FSU, Solidaires et LSR.

Le gouvernement vient de décider : les retraites ne seront revalorisées que de 0,3 % en 2019 et 2020 alors que les prix ont déjà augmenté de 2,3 % de juillet 2017 à juillet 2018.

Lire la suite : Retraitées et retraités, toutes et tous dans la rue le 9 octobre 2018

Pour les retraités : Non à la CSG ! Oui aux services publics !

Communiqué de presse des organisations Cgt, Fo, Solidaires, Fsu, Cftc, Cfe-Cgc, Fgr-Fp, Unsa, Lsr et  Adra, de retraités du Puy de Dôme 

Face à l’injustice qui les frappe, confronté-e-s à la remise en cause de leurs droits fondamentaux, 3.000 retraité-e-s ont manifesté le 15 mars à Clermont-Ferrand, 200.000 personnes au niveau national.

Cette mobilisation exceptionnelle  répond à l’ampleur et à la gravité des mesures antisociales du gouvernement.

Les représentant-e-s des organisations syndicales ont relayé au Préfet du Puy de Dôme la colère des retraité-e-s face à la baisse de leur pouvoir d’achat et à la remise en cause de leurs acquis sociaux.

Photo La Montagne

La retraite n’est pas un privilège, c’est un droit acquis par les cotisations des salariés.

Loin d’être des nantis, loin de méconnaître la solidarité intergénérationnelle qu’ils pratiquent tous les jours, les retraité-e-s appellent à poursuivre la mobilisation et à participer massivement à manifestation du 22 mars à 10h place du 1er Mai à Clermont Ferrand pour la défense des services publics et des trois fonctions publiques.

Télécharger le communiqué de l'Union Confédérale Syndicale des Retraité-e-s Cgt

Retraité-e-s : Non à la hausse de la CSG ! Non à la baisse des pensions !

Communiqué commun Retraité-e-s Cgt, Fo, Solidaires, Fsu, Cfe-Cgc, Cftc, Retraités Fonction Publique, Lsr  / Télécharger le tract.

Les retraitées et les retraités : ni privilégiés ni assistés !

Au 1er janvier 2018 la CSG a augmenté de 1,7 point. Une augmentation de 25 %, pour la plupart des retraités, provoquant une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an.

Nous avons connu les blocages des pensions, des sous indexations, jamais une telle amputation !

Lire la suite : Retraité-e-s : Non à la hausse de la CSG ! Non à la baisse des pensions !

Mobilisation des retraité(e)s : 28 septembre 2017.

Rassemblement des retraités et retraitées

Jeudi 28 septembre 2017 à 14h Place de Jaude à Clermont

Communiqué : CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, Retraités Fonction Publique, LSR

Télécharger le communiqué

Haro sur le pouvoir d’achat des retraité-e-s

Lire la suite : Mobilisation des retraité(e)s : 28 septembre 2017.

Retraité-e-s : Les rendez-vous de la riposte

Communiqué UCR Cgt

Macron et son gouvernement ont pour première cible les retraités. Nous ne laisserons pas faire. L’heure est à la mobilisation. Voici les rendez-vous que vous propose l’UCR-CGT.

Cet été, les retraités seront sur le terrain en distribuant 1 million de tracts portant leur colère du gel des pensions et de la hausse de la CSG. En effet, cette augmentation aurait pour conséquence de baisser le pouvoir d’achat de dix millions de retraités. La stratégie très maline du roi Macron de mettre dos à dos les salariés et les retraités n’est ni nouvelle ni révolutionnaire, mais faire passer l’idée dans l’opinion publique que cela donnerait du pouvoir d’achat aux salariés est totalement mensonger.

Lire la suite : Retraité-e-s : Les rendez-vous de la riposte

Jeudi 30 mars 2017 : Action et mobilisation des retraité-e-s

COMMUNIQUE DE PRESSE Cgt, Fo, Cftc, Cfe-Cgc, Fsu, Solidaires, Rfp, Lsr, Ensemble et solidaires

La question de l’amélioration des conditions de vie des retraité(e)s est, aujourd’hui, la grande absente des débats politiques.

Pour ne pas se résigner à cette invisibilité, les organisations syndicales et associations de retraités ci-dessus ont organisé, le 13 janvier à Paris, un colloque qui a réuni 300 de ses militants.

Deux tables rondes ont abordé les thèmes des retraités dans la société, leur pouvoir d'achat et leur autonomie.

Les différentes interventions des organisateurs et les débats  ont fait ressortir nos engagements communs :

  • Faire progresser le niveau de vie de l’ensemble des retraités au même rythme que celui des actifs (indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen), demander à ce qu’aucune retraite pour une carrière complète ne soit en dessous du SMIC et que le montant des retraites, lors de la liquidation, soit dans la continuité du salaire.
  • Assurer une protection sociale solidaire en renforçant la Sécurité Sociale et, ainsi, réduire les restes à charge pour développer l’accès aux soins.

Pour développer notre action :

  • Nous inviterons les retraité(e)s à remplir un questionnaire dont les objectifs sont d’approfondir nos liens avec eux (elles) et de préciser nos revendications.

La Cgt appelle les retraité-e-s à se rassembler le jeudi 30 mars à partir de 13h30 à Clermont-Ferrand (place de Jaude).

Mobilisation des retraité-e-s le 9 juin : Un appel des 5 organisations de retraité-e‑s

Appel intersyndical retraité-e-s CGT, FSU, Solidaires, Retraités Fonction Publique, Loisirs et Solidarité des Retraités.

Télécharger le tract

Alors que le gouvernement rabâche dans les médias que maintenant « la relance est revenue », que « ça va mieux », la situation des retraité-e-s ne cesse de se dégrader.

Depuis maintenant plus de 30 mois, notre pouvoir d’achat diminue sous le double effet du quasi blocage des pensions et retraites complémentaires, et des mauvaises mesures fiscales.

Près de 10% des retraités vivent sous le seuil de pauvreté

En matière de fiscalité, le gouvernement a confirmé sa volonté de mettre fin à la ½ part fiscale supplémentaire pour la majorité des contribuables célibataires, divorcés ou veufs, vivant seuls, n’ayant pas d’enfants à charge et ayant au moins un enfant majeur.

Lire la suite : Mobilisation des retraité-e-s le 9 juin : Un appel des 5 organisations de retraité-e‑s

Les retraité-e-s dans l’action le 29 septembre pour une véritable revalorisation de nos retraites et pensions dès le 1er octobre

Appel des organisations de retraité-e-s CGT, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, Retraités Fonction Publique et Loisirs solidarité Retraités

Une nouvelle fois dans l’unité, les organisations syndicales et associations de retraité‑e-s vous appellent à vous mobiliser le 29 septembre pour défendre votre pouvoir d’achat de retraité.

Nos pensions une nouvelle fois gelées au 1er octobre 2016 !

C’est ce que prévoit la commission des comptes de la Sécurité sociale. Après le décalage de la date de revalorisation des pensions de janvier à avril sous le gouvernement Sarkozy, la loi Touraine de janvier 2014 a reporté cette revalorisation d’avril en octobre et modifié les règles. Aucune revalorisation en 2014. Seulement 0,1% en 2015. Il faut remonter au 1er avril 2013 pour retrouver une simple prise en compte de l’inflation.

Le MEDEF a obtenu le blocage de fait des régimes complémentaires pour 3 ans, en ne revalorisant qu’un point en dessous de l’inflation.

Lire la suite : Les retraité-e-s dans l’action le 29 septembre pour une véritable revalorisation de nos retraites...

Les retraité-e-s appellent à se mobiliser

Communiqué de l’Union Confédérale des Retraités CGT

Agissons pour le retrait de la loi travail

Et la défense des revendications des retraité-e-s 

L’Union Confédérale des Retraités CGT (UCR) s’insurge contre la décision du Président de la République et du Gouvernement de passer en force, au mépris des règles élémentaires démocratiques, pour imposer la Loi Travail par l’application de l’Article 49-3.

Elle rappelle que ce projet de Loi, contesté majoritairement par les salariés actifs et retraités, n’est pas amendable, ni négociable, notamment en ce qui concerne l’inversion de la hiérarchie des normes. Les retraité-e-s sont concerné-e-s par ce recul social qui aurait pour conséquences, avec la baisse des salaires, de réduire les cotisations sociales ayant une incidence sur les pensions de retraite et la protection sociale.

Lire la suite : Les retraité-e-s appellent à se mobiliser