Deliveroo : la loi Travail au pas de course

Montreuil, mercredi 9 août 2017

Le 27 juillet, Deliveroo a décidé de modifier unilatéralement tous les contrats de ses coursiers à vélo pour les payer à la tâche. Ces contrats, loin d’être mirobolants, assuraient une rémunération minimum de 7,5 euros par heure ainsi qu’une part variable allant de 2 à 4 euros par course.

Le procédé employé est d’une brutalité inouïe : un simple appel téléphonique pour annoncer la suppression du contrat avec, pour seule alternative, la « liberté » de partir ou un paiement à la course à hauteur de 5 euros, sans minimum. À la clé, des pertes de revenus de l’ordre de 30 à 40 % et la difficulté à vivre qui en résulte.

Lire la suite : Deliveroo : la loi Travail au pas de course

La SNCF ferme définitivement le guichet de la gare d’Ambert le lendemain du second tour de l’élection !?

Télécharger le tract du comité de défense de la gare d'Ambert

Vous nous prenez vraiment pour des cons !?

Les informations étaient inquiétantes depuis plusieurs semaines, la réunion mensuelle du collectif pour le guichet de la gare d’Ambert le confirme :

La SNCF a décidé de fermer définitivement le guichet de la gare d’Ambert le 14 juin !

La SNCF s’est bien gardée d’en informer le collectif. Pour la Région et la mairie d’Ambert c’est de l’intox, les élus locaux de ces collectivités n’ayant pas reçu d’information…

Lire la suite : La SNCF ferme définitivement le guichet de la gare d’Ambert le lendemain du second tour de...

Motion de la Commission Exécutive du Syndicat CGT du CHU de Clermont-Ferrand.

Le 9 mai 2017

À la suite des résultats aux élections présidentielles et devant les conditions de travail catastrophiques des personnels du CHU et des établissements de santé en général, la Commission Exécutive du Syndicat CGT du CHU de Clermont-Ferrand, s’est réunie le 9  mai 2017.

Malgré le fort taux d’abstention et de bulletins blancs ou nuls, c’est bien Emmanuel MACRON qui a été élu et qui appliquera, avec le soutien du MEDEF, son programme de destruction du Code du Travail, de destruction de la Sécurité Sociale ainsi que du système de retraite par répartition et l’alignement du mode de calcul de la pension du Public sur le Privé. Sans oublier son engagement à supprimer 120 000 postes dans la Fonction Publique.

Lire la suite : Motion de la Commission Exécutive du Syndicat CGT du CHU de Clermont-Ferrand.

Les salarié-e-s de la SEITA en grève

Appel à la mobilisation nationale

Alors que les résultats du Groupe Impérial Tobacco sont hors normes et que ses dirigeant-e-s continuent à s'octroyer des rémunérations indécentes, mardi 7 mars 2017 se tiendra au siège parisien de la SEITA le CCE N°1 de réorganisation.

La direction va entamer la procédure dans l'indifférence générale sans aucune prise en compte des expressions des salariés et de leurs représentants qui portent aujourd'hui de vraies solutions pour le maintien de l'emploi.

Lire la suite : Les salarié-e-s de la SEITA en grève

Mardi 7 mars : Journée d’actions des Fonctions publiques.

Les fédérations de fonctionnaires CGT, FO, Solidaires et FA-FP réunies le 9 février 2017 soutiennent pleinement toutes les initiatives prises par les différents secteurs de la fonction publique, sous forme de mobilisations, actions et grèves le 7 mars 2017.

Rassemblement des agents en grève de la Santé, des Services Publiques et des Organismes Sociaux, mardi 7 mars 13h place de Jaude à Clermont-Fd

Initiée par le secteur de la santé pour la défense du service public hospitalier et de la Sécurité sociale, il s’agit également d’une journée de grève et d’actions dans la fonction publique territoriale en lien avec les dangers de la réforme territoriale, et pour la fonction publique d’État, qui souffre également de contraintes importantes.

Lire la suite : Mardi 7 mars : Journée d’actions des Fonctions publiques.

EDF d'autres choix sont possibles

Communiqué FNME CGT 2 février 2017

Depuis maintenant plusieurs mois, les mauvaises annonces se succèdent sur l'entreprise publique EDF. Nous assistons à une sorte d'acharnement pour déstabiliser l'entreprise, avec une convergence des libéraux qui veulent la mort du service public et des « libertaires » qui confondent service public de l'énergie et aveuglement dogmatique anti-nucléaire.

Aujourd'hui, l'entreprise fait à nouveau la une des médias au travers la tenue d'un Comité Central d'Entreprise où la direction d'EDF va annoncer pour 2019 une fourchette de suppressions d'emplois comprise entre 3257 et 5107.

Lire la suite : EDF d'autres choix sont possibles

Mobilisez vous contre la casse du service public !

Appel du Syndicat CGT des Fonctionnaires territoriaux Mairie et CCAS de Clermont-Fd

Mardi 7 mars 2017 Tous en grève !

Collègues de la Ville et du C.C.A.S, si comme la CGT, vous constatez un peu plus tous les jours :

  • L'abandon et la privatisation de vos missions publiques au quotidien qui conduisent à un non remplacement de vos collègues retraités et à tellement peu de recrutements que vous perdez en qualité de service au public. Le cas le plus grave étant celui des personnes âgées en EHPAD qui subissent les conséquences de cette politique managériale déshumanisante,
  • La destruction des services avec les transferts de compétences parties à Clermont Auvergne Métropole et les diverses réorganisations qui ne servent à rien si ce n'est qu'à vous désorienter,
  • Une politique d'emploi inacceptable menée par la Municipalité, notamment dans la différence de rémunération Femmes/Hommes et Clermont/C.A.M,
  • La dégradation de vos conditions de vie et de travail, conduite par une grosse poignée de mercenaires parachutés et grassement rémunérés par notre Maire, ne vous permettent plus de vivre décemment en bonne santé physique et morale.

Lire la suite : Mobilisez vous contre la casse du service public !

Elections dans les TPE : quelques infos...

Rappel, pour la récupération des éléments de vote non reçus.

Pour récupérer ses éléments de vote, l’électeur doit aller sur le site du ministère [élection-tpe.travail.gouv.fr] à la rubrique : comment voter.

À 1- votez sur internet ou à 2- votez par courrier, vous trouverez en fin de texte un écrit qui précise que si un salarié  inscrit n’avait pas reçu le courrier d’information en septembre 2016 et/ou le courrier contenant le matériel de vote en décembre, sur ce site du ministère il pourra à nouveau renseigner l’adresse sur le passage indiqué : ici  (en téléversant les justificatifs d’identité et de domicile).

Lire la suite : Elections dans les TPE : quelques infos...