Conférence sur les 50 ans de Mai 68 par l'IHS 63

Consulter l'événement sur Facebook

Créé en 2011, l’Institut d’histoire sociale CGT du Puy-de Dôme se singularise par son caractère syndical et sa vocation à s’adresser aux adhérents de la CGT ainsi qu’aux femmes et aux hommes intéressés par toute cette histoire. L’Institut travaille à objectiver l’histoire accomplie et à assurer lucidement l’héritage.

En décidant de faire de l’anniversaire de 1968 une vraie séquence d’éducation populaire et de réflexions l’IHS a programmé vendredi 7 décembre à la maison du peuple de Clermont-Ferrand une rencontre utile faite de témoignages des acteurs syndicaux de 1968 mais aussi des acteurs syndicaux d’aujourd’hui. Plusieurs responsables syndicaux CGT dont le Secrétaire Général de l’Union Départementale de l’époque seront présents.

Lire la suite : Conférence sur les 50 ans de Mai 68 par l'IHS 63

Pose symbolique d’une plaque en hommage à l’action politique et sociale d’Ambroise Croizat

Communiqué d'Initiative de l’Ihs Cgt 63

Ouvrier de la métallurgie, secrétaire général de la fédération CGT de la métallurgie, député communiste et ministre du travail à la libération, Ambroise Croizat est l’artisan de la création de la Sécurité Sociale.

De 1945 à 1947, dans un contexte exceptionnel de l’après-guerre mondiale le « « Ministre des travailleurs »  comme il était appelé a joué un rôle décisif sur beaucoup de dossiers phare de l’époque. La création des comités d’entreprises, le statut des délégués du personnel, la médecine du travail… s’ajoutent à la mise sur pied d’un plan complet de Sécurité Sociale. De tous les ministres du travail, aucun n’a accompli d’œuvre aussi immense qu’Ambroise CROIZAT.

Comment peut-il avoir à ce point disparu des écrans radars ? Un vrai travail d’occultation d’effacement de la mémoire. Les spécialistes qui ont des tas d’avis sur tout et les politiques soudain amnésiques préfèrent parler éventuellement de Pierre LAROQUE qui n’était… que son directeur de cabinet.

Lire la suite : Pose symbolique d’une plaque en hommage à l’action politique et sociale d’Ambroise Croizat

Coût de la vie pour les étudiant-e-s : Enquête de l'UNEF

L'UNEF vient de publier une enquête, consultable ici, sur le coût de la vie pour les étudiant-e-s.

Le premier constat est que ce coût augmente de 2,09% en moyenne, au niveau national. Le cas de Clermont est encore plus grave...

Bravo aux Camarades de l'UNEF pour ce travail sérieux et repris dans les médias locaux. Plus que jamais, les Jeunes ont toutes les raisons de se mobiliser le 12 septembre !!

Inscription au forum Travail-Handicap

Montreuil, le 12 avril 2017

Chaque année, la situation des personnes handicapées en France se détériore et le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a augmenté de 65 % pendant le quinquennat de François Hollande.

Les inaptitudes ont explosé en 2016 : près de 160 000 cas prononcés, dont 90 % de personnes en situation de handicap se retrouvent licenciées !

La CGT au niveau confédéral depuis 1993 mène une activité importante et reconnue en faveur des personnes en situation de handicap dans le cadre du partenariat avec l’Agefiph :

  • pour combattre la désinsertion professionnelle ;
  • améliorer l’insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées ;
  • ouvrir à toutes et tous la formation professionnelle en milieu ordinaire ;
  • développer des accords collectifs en faveur des personnes handicapées.

Afin de débattre de ces questions, l’activité travail-handicap de la CGT organise un forum confédéral dans la salle du CCN, le jeudi 8 juin 2017 de 9h à 16h00, qui s’inscrira également dans notre campagne de reconquête de la Sécurité sociale.

Nous y aborderons plus particulièrement les inaptitudes au travail, comment y faire face, quelle stratégie syndicale ainsi que la négociation collective notamment pour travailler à des accords collectifs en faveur des personnes en situation de handicap.

La CGT, qui porte une démarche de transformation du travail pour qu’il soit émancipateur, ne peut laisser se détériorer les conditions de travail, laisser augmenter la pénibilité qui amène le/la salarié-e vers le handicap souvent irréversible !

Notre initiative, en présence de l’Agefiph notre partenaire, sera un point d’appui pour que la CGT soit toujours et encore à la pointe de ce combat, afin d'aider à intégrer dans le monde du travail les personnes en situation de handicap.

Nous comptons sur la présence de toutes et tous pour la réussite de cette journée et vous faisons parvenir un bulletin d’inscription à retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à joindre Sylvain Marsaud.

Programme

Bulletin d'inscription

Vacances 2017 : Offre Exceptionnelle pour les syndiqué-e-s de la Cgt

Attention, offre valable du 20 mars au 3 avril 2017 !

Communiqué ANCAV-TT / TOURISTRA

Nous venons de fêter les 80 ans des congés payés, une des grandes conquêtes du front populaire. Conquête qui doit beaucoup à la CGT et à sa mobilisation dans les luttes de 1936.

Au-delà des congés payés, c’est pour nous la question du droit aux vacances de qualité pour tou-te-s qui est posée.

Encore aujourd’hui, seul 50% de nos concitoyen-ne-s peuvent profiter de ce temps privilégié. C’est un enfant sur 3 et 6 retraité-e-s sur 10 qui sont chaque année privé-e-s de vacances.

Lire la suite : Vacances 2017 : Offre Exceptionnelle pour les syndiqué-e-s de la Cgt

Assises Régionales de la Santé et de la Protection Sociale lundi 10 avril à Clermont

Décidées lors de la conférence régionale commune les 8 et 9 décembre dernier à Mably, nous lançons dès aujourd’hui, les deux premières initiatives de notre campagne pour le droit à la santé et la reconquête de la Sécurité Sociale.

Les assises qui se dérouleront le 10 avril à Clermont pour l’Auvergne et le 20 avril à Bron pour Rhône-Alpes seront le point de départ de la campagne que nous voulons déployer durant toute l’année 2017, en territoire, avec l’implication des syndicats, des UL, des USD, des UD et des acteurs engagés avec nous sur cet enjeu vital du droit à la santé et de l’organisation du système de santé pour favoriser l’égalité des territoires. Cet enjeu, ce défi appelle des choix politiques ambitieux en matière de politique de santé, de service public, avec des moyens financiers et humains adaptés à la hauteur des besoins qui ne cessent d’évoluer et de grandir.

Lire la suite : Assises Régionales de la Santé et de la Protection Sociale lundi 10 avril à Clermont

Sortie militante et culturelle à Aubière vendredi 9 janvier.

Vendredi 9 janvier 2015 à 20h à la mairie d'Aubière, se tiendra la conférence "La Commune de Paris 1871, Louise Michel : La vierge rouge, la révolutionnaire rêvée". Elle sera animée par Véronique Fau-Vincenti, responsable au musée d'histoire vivante de Montreuil et Xavière Gauthier, biographe.

Louise Michel s'est battue sur une multitude de fronts, jouant un rôle non négligeable dans les luttes sociales. Elle fut aussi anti-colonialiste et féministe, même si le terme n'existait pas encore.

Cette conférence vous est proposée en partenariat par : L'IHS CGT 63, les Amis du Temps des Cerises et de l'Huma, Osez Le Féminisme 63, l'Université Blaise Pascal, le Conseil Général et le Conseil Régional.

Débat Public, mercredi 16 mars 2016

L'intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et UNEF vous propose de participer à une réunion publique, mercredi 16 mars à 20h à la salle des fêtes de la Maison du Peuple, place de la Liberté à Clermont-Ferrand.

Le Vice-président du Conseil des prud'hommes et secrétaire départemental de la CGT, Dominique Holle, ainsi que Jean Louis Borie, avocat spécialiste du monde du travail et membre du Syndicat des Avocats de France, ouvriront la soirée. Ils expliqueront le projet de loi El Khomri dans ses détails et reviendront sur la succession d'atteintes au Code du travail des dernières années (Macron, Rebsamen et le reste...).

Les représentants de l'intersyndicale seront en tribune et cette soirée s'inscrit dans la construction du rapport de force lancé le 9 mars dernier et réussi sur Clermont-Ferrand. Aujourd'hui, il faut passer la vitesse supérieure.

Avec la participation du Syndicat des Avocats de France et la Ligue des Droits de l'Homme.

Télécharger l'affiche

 

Le CNR mis à l’honneur par l'IHS Cgt

À l’occasion des 70 ans du programme du Conseil national de la Résistance, l’Institut CGT d’histoire sociale vous invite, le mercredi 19 mars au siège de la CGT, à la conférence intitulée « Sortir de la nuit. Le CNR et son programme ».

Cet évènement accompagne la publication d’un numéro spécial desCahiers d’histoire sociale de l’Institut sur ce sujet qui sera présenté et proposé à la vente ce même jour.

Lire la suite : Le CNR mis à l’honneur par l'IHS Cgt