INDECOSA - Asso de Consommateurs CGT

Frais Bancaires : L'INDÉCOSA CGT écrit aux Député-e-s

Signer la pétition contre les frais bancaires abusifs, de notre association de consommateurs CGT INDÉCOSA

Lettre aux Député-e-s, CGT INDÉCOSA, Montreuil, le 7 septembre 2018.

Mesdames, Messieurs, les Députés,

Vous allez être amenés à vous prononcer sur la loi Pacte prochainement. Au milieu des très nombreuses dispositions figurant dans le projet de loi, votre débat et votre vote peuvent être l’occasion, par voie d’amendements, de mettre en place un nouvel équilibre dans les relations banques/clients.

Introduire un plafonnement légal des frais d’incidents de paiement

Les frais pour incidents de paiement ont rapporté 6,5 milliards d’euros de revenus pour les banques et 4,9 milliards d’euros de bénéfice net en 2016 (soit 75 % de marge bénéficiaire !) selon une étude menée par l’Institut National de la Consommation en lien avec l’UNAF. Ces incidents de paiement sont traités, pour l’essentiel, sans aucune intervention humaine et de manière automatique grâce à l’informatique.

Lire la suite : Frais Bancaires : L'INDÉCOSA CGT écrit aux Député-e-s

Colloque INDECOSA : La face cachée des produits que nous consommons : Travail forcé, Travail des enfants.

INDECOSA vous invite au Colloque européen, le 4 octobre 2018 de 9h à 17h, à Montreuil : La face cachée des produits que nous consommons : Travail forcé, Travail des enfants.

Depuis une vingtaine d’année la consommation dite « responsable » ne cesse de progresser.

De nombreux ménages privilégient une consommation de produits qui sont fabriqués dans de meilleures conditions sociales et environnementales.

Perçus au départ comme un phénomène de niche, les produits « éthiques » ne cessent de progresser dans la consommation globale.

Il est malgré tout difficile de se repérer devant une myriade d’informations plus ou moins vérifiées et vérifiables. De nombreuses marques surfent sur le phénomène et n’hésitent pas à dépenser des centaines de milliers d’euros en publicité et en slogan plus ou moins fantaisistes.

Lire la suite : Colloque INDECOSA : La face cachée des produits que nous consommons : Travail forcé, Travail des...

Bientôt la foire, quelques conseils de l'association de consommateur de la CGT : INDECOSA.

L'association des consommateurs salarié-e-s de la CGT INDECOSA ne sera pas présente cette année sur un stand de la foire de Cournon. Elle a pourtant préparé un tract à destination des clients de la foire avec les conseils adéquats pour acheter lors de ce genre d'événement.

Lire le tract.

Connaissez-vous l'association INDECOSA ? Chaque adhérent-e à la CGT y est pourtant membre de droit...

Quelques informations :

Agir avec les consommateurs salariés ! 

Lire la suite : Bientôt la foire, quelques conseils de l'association de consommateur de la CGT : INDECOSA.

Projet gouvernemental de plafonnement des frais d’incidents bancaires : Non au simulacre mis en avant par Bruno LE MAIRE !

Signez la Pétition !

Communiqué de presse INDECOSA-CGT, le 28 août 2018

L’INDECOSA-CGT (Association pour l'information et la défense des consommateurs salariés) dénonce le projet délibérément trompeur, avancé aujourd’hui 27 août, par le ministre de l’Économie Bruno LE MAIRE visant à mettre en place un plafonnement annuel de 200 euros des frais d’incidents bancaires, exclusivement réservé à la clientèle fragile bénéficiant d’une offre spécifique.

Les clients bénéficiant de cette offre spécifique disposent déjà d’un plafonnement mensuel de 20 euros soit 240 euros par an. Le ministre propose donc aux banques de faire un très léger effort de 40 euros par an et uniquement en direction de cette clientèle particulière limitée aujourd’hui à 350.000 bénéficiaires (sur une population financièrement fragile estimée à 10 fois plus : 3.500.000).

Lire la suite : Projet gouvernemental de plafonnement des frais d’incidents bancaires : Non au simulacre mis en...

Des arguments pour lutter contre le racisme et les (mauvaises) idées portées par certains...

QU'EST CE QU'UN IMMIGRÉ ?

Un immigré est un étranger qui réside dans un pays sans avoir la nationalité. Dès qu'il acquiert la nationalité il n'est plus immigré mais Français.

QU'EST CE QU'UN RÉFUGIÉ ?

En France, la qualité de réfugié peut être reconnue :

  • aux personnes persécutées en raison de leur action en faveur de la liberté ;
  • aux personnes sur lesquelles le «Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés» exerce son mandat ;
  • aux personnes qui répondent aux définitions de l’article 1er de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.

RÉFUGIÉS, MIGRANTS, SANS-ABRI

Il faut refuser la concurrence créée envers les femmes et les hommes en situation de précarité.

Lire la suite : Des arguments pour lutter contre le racisme et les (mauvaises) idées portées par certains...

Non à la réforme du calcul du taux du Livret A. Pour la création d’un Haut conseil de l’épargne ouvert aux représentants des consommateurs

Communiqué de presse INDECOSA CGT, 24 avril 2018

Le Livret A, détenu par 56 millions de personnes, a toujours garanti, depuis sa création en 1818, une rémunération au moins égale à l’inflation.

A la demande du lobby bancaire et de son soutien indéfectible, le Gouverneur de la Banque de France (ancien haut dirigeant de la BNP), le ministère des finances vient d’annoncer, jeudi 19 avril, que « le taux du Livret A n’aura plus vocation à couvrir celui de l’inflation ». (NB : Fin 2017, l’encours du Livret A s’élevait à 271,7 milliards d’euros. En ajoutant les 104,3 milliards logés sur le LDDS, on arrive à un total de 376 milliards d’euros).

Lire la suite : Non à la réforme du calcul du taux du Livret A. Pour la création d’un Haut conseil de l’épargne...

Communiqués Lactalys et pénurie de Médicaments

Communiqués INDECOSA CGT 63

Télécharger la version PDF

Perturbateurs endocriniens, particules fines, bouffe chimique, salmonelloses, rupture de stock de médicaments de première nécessité en France....

Il n'y a pas à dire, on vit une époque formidable.

Lactalis premier géant mondial des produits laitiers, a reconnu dans sa dernière communication du 21 décembre 2017, avoir écoulé depuis le 15 février 2017 des milliers de tonnes de lait pour bébé, contaminé par les salmonelles, l'entreprise a d'ailleurs précisé que : « nous savons désormais qu'une contamination dispersée s'est installée dans notre usine de Craon suite à des travaux réalisés courant premier semestre 2017».

Lire la suite : Communiqués Lactalys et pénurie de Médicaments

Aller plus loin qu’une trêve hivernale : la reconnaissance d’un véritable droit à l’énergie

Communiqué CGT Mines Énergies, INDECOSA CGT, 31 mars 2018

La CGT et INDECOSA-CGT réaffirment qu’il y a nécessité de maintenir l’énergie, bien au-delà de la trêve  hivernale. Oui, l’énergie est un produit de première nécessité et personne ne doit en être privé pour cause de pauvreté, quelle que soit la période de l’année.

Cette année la fin de la trêve hivernale s’accompagnera du déploiement du chèque énergie et de la disparition immédiate des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité pour l’ensemble des ménages en situation de précarité énergétique.

L’expérimentation menée sur quatre départements ne permet pas de considérer que le dispositif est totalement satisfaisant à ce jour. Il risque d’exclure un certain nombre de ménages. Par exemple, ceux qui n’ont pas réalisé leur déclaration fiscale (critère unique pour l’obtention du chèque) ou les personnes qui basculent nouvellement dans la précarité énergétique (le revenu fiscal pris en compte est celui de l’année N-2) ne recevront pas de chèque. L’expérimentation fait apparaître un taux de non recours de 25 %.

Lire la suite : Aller plus loin qu’une trêve hivernale : la reconnaissance d’un véritable droit à l’énergie

Linky en Auvergne : Le nouveau compteur électrique Linky équipera tous les abonnés auvergnats d'ici 2022

Télécharger le communiqué d'INDECOSA 63

Le déploiement de Linky a commencé dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.

Linky, est un compteur électrique communicant, qui est présenté aux consommateurs comme l'outil du «mix énergétique», de la maîtrise d'énergie. La généralisation de ce compteur est inscrite dans la Loi de Transition Énergétique du 17 août 2015, transcription d'une directive européenne de 2009 (300 millions de compteurs sont déjà posés dans le monde).

C'est une décision politique imposée à tous, usagers et élus, sans concertation !

INDECOSA CGT a pour mission d'informer et de défendre les consommateurs de la façon la plus dépassionnée possible en les protégeant de toute instrumentalisation par des lobbies politico-économiques.

Lire la suite : Linky en Auvergne : Le nouveau compteur électrique Linky équipera tous les abonnés auvergnats...