Journée de mobilisations du 17 septembre

Dans le cadre de la journée nationale de mobilisations prévue jeudi 17 septembre 2020les syndicats CGT du Puy de Dôme réunis en Assemblée Générale jeudi 10 septembre, ont décidé de soutenir les facteurs en grève à partir de 11h00 devant les bureaux de la direction de la Poste situé Louis Renon pour dénoncer les nouvelles orientations stratégiques du groupe au détriment de l'emploi, du service public postal et de leurs conditions de travail.
 
Des prises de paroles et une conférence de presse seront organisées dans le respect des consignes sanitaires jusqu'à 11h45, heure à laquelle nous rejoindrons le rassemblement décidé en intersyndical devant la Préfecture. 
Le tract intersyndical vient d'être finalisé, retrouvez le en suivant ce lien.

Retrouvez également le détail du parcours ainsi que le communiqué de presse et le tract diffusé auprès des facteurs. 

Et si vous ne l'avez pas encore consulté, le tract "4 pages" de l'UD est disponible en suivant ce lien.

Cette première journée d'actions en appellera d'autres, constat est fait qu'un grand nombre de secteurs souffrent des décisions politiques prises par le gouvernement Macron dans la gestion de cette crise sans précédent.

Appel rassemblement 17 septembre 2020

La CGT du CHU vous informe d’un rassemblement le 17 septembre 2020, 12h00 devant la préfecture de Clermont Fd.

Cela fait maintenant des années qu’à coups de logiques gestionnaires et budgétaires les salariés sont sacrifiés : Salaires gelés, charges de travail toujours plus lourdes, absence d’évolution professionnelle, perte de sens au travail, management par la peur, injonctions à travailler toujours plus, au détriment de la qualité…

Lire le tract du syndicat Cgt du CHU

Et retrouvez également le tract de l'UD Cgt 63

Syndicat  CGT Centre Hospitalier Universitaire de Clermont –Ferrand

58 rue Montalembert

63003 Clermont-ferrand cedex 1

Tel : 04.73.751.865

Fax : 04.73.754 734.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

http://chuclermontferrand.reference-syndicale.fr

Grève et manifestation le 17 septembre

La Confédération Cgt appelle sans attendre l'ensemble des salarié-e-s du public et du privé, le retraité-e-s, les jeunes, les demandeur-euse-s d'emploi, à construire et à participer à la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 17 septembre 2020.

Plus que jamais, la mobilisation sociale doit se faire entendre pour une politique publique d’investissement, pour l’emploi, pour l'augmentation des salaires et la diminution du temps de travail, pour notre système de protection sociale et nos retraites...

Lire le tract de l'Union Départementale Cgt du Puy de Dôme (pdf), à imprimer et à diffuser.

Lire le communiqué confédéral du 17 juillet, suite à la réunion avec le 1er Ministre, "Conférence sociale : des premiers reculs à confirmer grâce à la mobilisation sociale."

Les syndicats Cgt sont invités à rédiger leurs propres expressions, avec leurs revendications spécifiques, et à la transmettre à l'UD.

 

Le 30 juin, la France doit rejoindre les personnels hospitaliers

Du balcon à la fenêtre, vous leur avez été fidèles et reconnaissants-e-s...
Bravo et merci !


Les premiers de corvées étaient en bas, pour soigner, soulager, veiller, conduire, nettoyer, protéger ou livrer...
Le 30 juin, à la demande des personnels hospitaliers qui défileront dans les rues, elles/ils auront besoin de votre vrai soutien, pas d’une médaille... pas que de vos applaudissements...
Nous sommes très doué-e-s en rassemblements de fête ou de médailles autour d’un ballon rond ou oval pour nous auvergnats, dans les rues, bien heureux... Après le 16 Juin, le 30 juin levez-vous pour les rejoindre dans la rue et rassemblez vous avec eux pour valoriser leurs légitimes revendications, ce seul geste pour les remercier, vraiment, symboliquement :
Votre présence, sans violence pour l’avenir de nos services publics pour une vraie reconnaissance de leur profession et une amélioration de leurs conditions de travail.
Rejoignez la manifestation, pour CONSTRUIRE ensemble UN SYSTEME DE SANTE GUIDEE PAR L’INTERET GENERAL et non en laissant fermer des lits ou des services indispensables.

Le 30 juin la France doit rejoindre les personnels hospitaliers

L’hommage de la nation n’est pas le 14 juillet par le gouvernement mais le 30 juin par votre mobilisation à leur côté.

Rendez vous à 13h30 devant la préfecture de Clermont-Ferrand.

Lire le tract

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE AUX COTES DES SALARIE-E-S DE L’USINE LUXFER A GERZAT

Les ex-salarié-es de l'usine Luxfer à Gerzat, réunis en Assemblée Générale le 13 juin 2020 ont décidé d'une nouvelle journée de mobilisations devant les portes de leur usine située au 7 rue de l'industrie 63360 Gerzat.
 
Cette journée est l'occasion de mettre en lumière la désindustrialisation qui s'opère sur tout le territoire avec ses conséquences sur l'emploi et le financement des services publics. Le Puy de Dôme risque d'être particulièrement impacté des suites de la crise sanitaire et la bataille que mènent les ex-salarié-es de l'usine de Gerzat avec leurs organisations syndicales CGT et CFDT incarne le symbole d'une politique de relocalisation pour reconquérir une souveraineté économique et sanitaire. 
 
C'est une occasion unique de rassembler largement de manière unitaire organisations syndicales, partis politiques et citoyen-nes qui souhaitent que les "jours d'après" ne soient plus comme avant.
 
De nombreux acteurs et actrices de la lutte sociale seront au rendez-vous avec la présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, les salarié-es de GM&S sur leur projet de loi et leur combat, les syndicats CGT d'Air Liquide, Sabart, Aerotech et l'ensemble des syndicats du département du Puy de Dôme ou des annonces de plans de licenciements se profilent (Michelin, Dietal, MSD, Aubert et Duval, Constellium, HOP et bien d'autres...).
Mais aussi la présence de représentants politiques : Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Pannot, Emmanuel Bompard, Marianne Maximi, Emilie Marche pour la France Insoumise. Pour le Parti Socialiste : Raphaël Glucksmann et Christine Pires-Beaune. Pour EELV : Eva Sas et Nicolas Bonnet. Nous attendons le retour du Parti Communiste Français et de Olivier Bianchi pour Clermont Auvergne Métropole.
 

1er MAI 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de personnes sont confinées à travers toute la planète. La pandémie de COVID-19 est en train de bouleverser profondément nos modes de vie. Elle constitue une menace pour la santé de millions de personnes dans le monde et entraînera également des perturbations sociales et économiques majeures. Nos sociétés vont subir des changements irréversibles... La crise a un impact sans précédent sur nos façons de travailler, d’apprendre, sur nos liens sociaux et nos habitudes de vie du quotidien.

Nos structures Cgt, dans ce contexte anxiogène et générateur d’inquiétudes légitimes, appellent en ce 1er mai 2020 à donner un écho particulier à l’ensemble des initiatives qui vont se dérouler tout au long de cette journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs.  

Nous vous invitons à exprimer vos attentes et vos revendications tout au long de cette journée et d’afficher sur vos fenêtres, votre portail ou votre balcon un drapeau, une pancarte, des slogans, de les photographier et de les diffuser massivement en envahissant les réseaux sociaux. Mobilisons-nous collectivement et donnons-nous rendez-vous le "jour d'après" pour réinvestir les lieux publics pour reconstruire ensemble un futur, écologique, social et démocratique, en rupture avec les politiques menées. Les solutions existent, agissons toutes et tous ensemble dès maintenant ! 

Vous trouverez ci-dessous les liens pour suivre numériquement les initiatives qui vont se dérouler tout au long de ce 1er Mai 2020 : 

Intersyndicale CGT -FO -FSU -Solidaires -UNEF du Puy de Dôme :
 
- La page Facebook intersyndicale 63 a été crée https://www.facebook.com/Intersyndicale63/?modal=admin_todo_tour La page sera régulièrement alimenté de publications communes sur les mobilisations à venir. 
- L'événement Facebook a également été créé (1er mai dématérialisé) et est à faire tourner massivement, tout comme la page Facebook !
- Retrouvez la vidéo de l'intersyndicale 63 sur la page Facebook ou en suivant ce lienhttps://www.youtube.com/watch?v=9P5abfc9QIQ
 
Une conférence de presse par visioconférence s'est tenu jeudi 30 avril à 11h00 pour médiatiser plus largement toutes nos initiatives, retrouvez la vidéo de la conférence en suivant ce lienhttps://www.youtube.com/watch?v=oJzCVawBSUY
Une communication sera également faite sur les comptes Tweeter et Facebook de l'UD et des UL mais également sur le site de l'UD. Lire le tract intersyndical du 1er Mai 2020.
 
Union Locale de Clermont-Ferrand :
 
le lien du clip vidéo de l'UL CGT de clermont-fd: https://youtu.be/B5sT1fE90hQ 
le lien sur le page Facebook (https://www.facebook.com/groups/1612538672294901/) afin qu'un maximum de monde puisse suivre en direct le dépôt de la gerbe de fleurs, l'hommage aux victimes ainsi que le traditionnel discours du 1er mai, le tout en direct..... à partir de 10h55 ce vendredi avec l'accord de la mairie de Clermont et en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. Retrouvez le communiqué de l'UL Cgt de Clermont.
- 6 interventions CGT 63 (Santé, Commerce, Educ'action, Metallurgie, Luxfer, energie) à retrouver sur ce lien 
 
Union Locale de Riom :
 
- l'UL de Riom a décidé de faire une campagne de collage de l'affiche confédérale sur les panneaux "affichage libre" complètement désertés sur Riom et Mozac. 
- Retrouvez la vidéo des camarades de l'UL sur YouTube : https://youtu.be/Jguk3g5V7EQ 
 
Union Locale d'Issoire :
 
- Lire le communiqué de presse de l'UL d'Issoire et pour visionner la vidéo faite par les camarades de la CGT Banque de France en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=k397OUDLp2w&feature=youtu.be
 
Comité régional CGT AURA :
 
- Des initiatives s’organisent dans tous les départements de la Région, autour principalement des réseaux sociaux. Le 1er mai confiné sera, pour la première fois, fêté à la maison, pas de manifestations, pas de rencontres fraternelles. Mais ce 1er mai, nous, militants de la Cgt, le voulons revendicatif, festif, international, poétique, solidaire et combatif. Lire le communiqué de presse et le programme des initiatives des UD et UL de la région AURA.
1er mai confiné : la web radio à partir de 10 heures - Lien : http://www.cgt-aura.org/spip.php?article1546 
 
Confédération :
 
1er mai : « plus jamais ça ! » Lire l’appel commun pour le 1er mai
1er Mai 2020 : Rendez visible vos initiatives sur le site  Retrouvez aussi la vidéo pour préparer le 1er mai sur le site
 

Prenez-vous en photo avec une pancarte et partagez-là :

 

Slogan

 

En tant que citoyen-ne-s, nous avons toutes et tous le pouvoir de nous faire entendre pour prendre part à ces décisions qui impacteront durablement nos vies et celles des générations futures.

Aujourd’hui, ensemble, défendons les mesures sociales, écologiques, féministes, qui s’imposent. 

Signez la pétition en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

Transformons le monde de demain en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe !

 

 

Nous vous invitons à suivre le concert international de solidarité Vendredi 1er Mai à partir de 11h00 sur le site cgt.fr et sur les réseaux sociaux de la CGT.

Voir la liste des organisations internationales et le Programme en cliquant ici

 

Pour le 1er mai, Journée Internationale des travailleur·se·s, nous souhaitons montrer que nos revendications sont toujours d'actualité malgré le confinement. Pour faire entendre nos voix, les Grandes Gagnantes 63, aussi appelées "Les Rosies" du Puy-de-Dôme ont réalisé un clip participatif qui réunit une grande diversité de militant·e·s dans une volonté de convergence des luttes : citoyen-ne.s, syndicalistes, Les Grandes Gagnantes, Les Gilets Jaunes, militant·e·s pour l'environnement et la justice sociale, féministes... Tou·te·s se sont filmé·e·s depuis chez elles·eux.
 
Le clip est désormais disponible !

https://www.youtube.com/watch?v=Tby1TaBZR5E

 

Une première victoire pour la FNSCBA qui doit en appeler d’autre

Dans cette crise sanitaire liée à l’épidémie COVID-19, un accord est intervenu au niveau national entre le gouvernement et les organisations patronales du BTP excluant les organisations syndicales des salarié.es de la profession, prévoyant sous certaines conditions une reprise d’activité de la profession. A la suite de cet accord de nombreux employeurs ont appelé ce jour leurs salariés pour une reprise ce matin.
La fédération CGT de la construction est intervenue vigoureusement auprès des Organisations Patronales de la profession.
Elle a obtenu de la CAPEB, de la FFB et de la FNTP, la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des entreprises du BTP en attendant de voir les propositions de l’OPPBTP qui devront être validées par les Organisations syndicales.

La FNSCBA a demandé aux Organisations Patronales d'intervenir auprès de la Fédération Patronale du Négoce pour qu’ils restent fermés aussi.

Une grande victoire pour les salarié.es et leurs familles, les soignant.es et la santé publique.

Lire le courrier de l'UD CGT 63 à l'attention de la Préfecture du Puy de Dôme

Déclaration unitaire CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF

Dans cette période difficile, les organisations syndicales du Puy-de-Dôme CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF ne s’inscrivent dans aucun pacte avec le gouvernement. Elles restent aux côtés des salarié·e·s et de toutes les structures syndicales qui interviennent dans des conditions très difficiles pour faire respecter le droit du travail, pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses, pour défendre les revendications.

Une pandémie du format de celle d’aujourd’hui est le test fatal pour toute la logique du néolibéralisme. Aucune leçon sociale n’a été tirée de la crise économique de 2008. La crise qui aujourd’hui nous empêche de vivre ne peut une nouvelle fois être payée par les plus vulnérables. Tout en respectant le plus strictement possible les mesures de confinement, il est important à présent de déployer des solidarités locales avec les plus touché·e·s, d’empêcher la tentation de ce gouvernement d’imposer des mesures de régression sociale, de se préparer à la mobilisation générale pour imposer un autre avenir que celui d’un néolibéralisme confiné. Car, si rien ne pourra être comme avant, cet "après" commence dès maintenant. Il impose le respect et les moyens de la démocratie au travail et dans la cité, le respect et la garantie des droits et libertés, de l’exercice du droit syndical pour chaque salarié.e, pour nos organisations syndicales, pour les institutions représentatives du personnel et leurs représentant.es.

Une démocratie qui devra s’incarner en garantissant à tous et toutes les trois piliers fondateurs et modernes de notre modèle social que sont le service public, la Sécurité Sociale et le droit du travail.

CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF restent totalement mobilisées en particulier sur les revendications pour lesquelles elles agissent unitairement depuis plusieurs semaines.

Lire la déclaration unitaire