Journée d'étude CARSAT du 20 novembre 2018 : la souffrance au travail

Inscrivez vous 

Dans le public au Ministère de l’économie et des finances avec une hausse de 40% des plaintes pour souffrance ou mal-être auprès des médecins du travail par rapport à 2009, le manque de reconnaissance, le stress, l’augmentation des agressions pour les agents aux guichets, les successives suppressions d’emplois et les restructurations sont autant de facteurs qui concourent à cette dégradation (extrait d’article Cgt 2013).

Pour le secteur privé, la fédération CGT Commerce, Service, Distribution observe depuis des années une recrudescence de faits intolérables touchant les salarié.e.s de ce secteur. Récemment, l’actualité s’est faite le relais d’affaires graves touchant à l’intégrité physique et morale de salarié.e.s.

Les affaires médiatisées de Free et surtout de Lidl démontrent le caractère inique et dégradant des conditions de travail subies par les salarié.e.s de ces enseignes.

Lire la suite : Journée d'étude CARSAT du 20 novembre 2018 : la souffrance au travail

Formation pour la représentativité de la Cgt

Les 3 journées de formation sur la représentativité de la Cgt menées les 4, 5  et 6 avril ont été un succès.

Plus de 100 militant-e-s représentant-e-s de près de 50 syndicats Cgt du Puy de Dôme étaient présent-e-s.

Les objectifs ont été remplis :

  • Sensibiliser les Syndicats, les Unions locales et l’Union départementale sur les problématiques relatives à la représentativité des organisations syndicales ;
  • Outiller les militants à négocier un protocole préélectoral ;
  • Informer sur le rôle et les moyens du CSE ;
  • Anticiper les élections dans les TPE qui auront lieu en 2020 ;
  • Établir un plan de travail par Unions locales et/ou par secteurs professionnels afin de nous implanter dans les entreprises où nous ne le sommes pas et de nous renforcer dans les autres.

Lire la suite : Formation pour la représentativité de la Cgt

Journée d’étude et d’information sur le dispositif pénibilité

Inscrivez vous !!! Cette journée d’étude se déroulera le 21 novembre 2017, salle Victor Hugo, médiathèque de Neyrat à Clermont-Fd, de 9h à 16H30

2 interventions sont prévues :

Un intervenant de la CARSAT viendra nous donner les éléments sur les accidents du travail et les maladies professionnelles de notre département de l’année 2016/2017 et les nouvelles dispositions réglementaires concernant la Pénibilité.

Lire la suite : Journée d’étude et d’information sur le dispositif pénibilité

Journée d'étude : Les TMS, prévention, reconnaissance et démarche syndicale

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Ils sont définis comme « un ensemble d’affections péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs, inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire ». Les causes d’apparition de TMS sont diverses et souvent multiples.

Gestes répétitifs, pénibilité et organisation du travail sont à l’origine de nombreux TMS pour les salarié-e-s.

L’Union Départementale vous propose de vous inscrire à une journée d’étude, le 17 octobre prochain, avec la participation des Comités Régionaux CGT de Auvergne Rhône-Alpes et de la CARSAT.

Cette journée d’étude s’adresse tout particulièrement aux Camarades Élu-e-s en CHSCT, ainsi qu’à tou-te-s les Délégués du personnel. Mais n’hésitez pas à vous inscrire, il est important que tou-te-s les militant-e-s soient formé-e-s sur ce sujet qui concerne les salarié-e-s du privé, du public et qui fait partie des batailles à mener dans toutes les entreprises et services.

Inscription souhaitable avant le vendredi 16 septembre ; suivez-ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe5luVpNdzuseyBVD8xU_dinXQSIDaw10YvTIymFaQ8tMSWPg/viewform

 

"Macron, Rebsamen, Combrexelle... et le reste !"

Autour de 80 militant-e-s se sont retrouvé-e-s pour travailler ensemble sur l'explication de ces nouvelles loi et préconisations. Avec les offensives actuelles contre le Code du travail, les 35 heures et, au delà, sur les activités syndicales, nous avons besoin d'être informé-e-s.La journée d'étude du 12 février dernier, proposée par l'Union Départementale CGT 63, a été un succès.

N'hésitez pas à consulter et diffuser les deux diaporamas suivants, qui ont servi de base de travail lors de cette journée.

Lire la suite : "Macron, Rebsamen, Combrexelle... et le reste !"

Journée d'étude : Macron, Combrexelle… et le reste !

Alors que le droit du travail s’est toujours construit dans un double objectif, de protection des salariés et d’amélioration des conditions de travail, de nombreuses réformes remettent en cause ces principes originels. 

Si les lois AUROUX (1982) peuvent être appréciées positivement, elles restent malgré tout comme l’acte de naissance d’une inversion de la hiérarchie des normes et de son corolaire, le principe de faveur. En effet, depuis 30 ans, timidement d’abord, puis activement ces 5 dernières années, le droit du travail est source d’une attention particulière du MEDEF et des gouvernements successifs.

Le secteur DLAJ vous invite à une journée d’étude et de réflexion sur l’évolution du droit du travail.

Lire la suite : Journée d'étude : Macron, Combrexelle… et le reste !

Journée d'étude sur les libertés syndicales

Le 23 septembre sera une journée confédérale d'actions et d'informations contre la criminalisation anti-syndicale. La CGT est particulièrement visée et les militant-e-s CGT trop souvent victimes de discrimination. Toute l'info confédérale à ce lien.

Notre région n'est pas épargnée par cette volonté du gouvernement et des patrons de criminaliser presque systématiquement chaque opposition manifestée par la CGT. Nous avons soutenu cette année :

  • Éric, secrétaire de l'UL de Moulins,
  • Les cheminot-e-s dicriminé-e-s suite au mouvement de mai 2014,
  • Nicolas, DS chez Maxi-Toys,
  • Maryline, secrétaire de CHSCT à Orange,
  • La direction du Comité Régional CGT de l'UD 03 et de l'UL de Montluçon dans l'affaire Environnement Recycling.
  • Et tant d'autres Camarades à la FAPT, Michelin, la liste est très loin d'être exhaustive.

"Syndicalistes, pas voyous", participons nombreuses et nombreux à la journée d'étude organisée par le Comité Régional CGT le 23 septembre prochain.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en suivant ce lien.

Lire la suite : Journée d'étude sur les libertés syndicales

Inaptitude : lutter contre la désinsertion professionnelle

Vendredi 09 octobre 2015, la CGT du Puy de Dôme, avec l'aide de la CARSAT Auvergne, organisait une journée d'étude sur l'Inaptitude professionnelle.

Trois intervenants :

Philippe TROUVET, ingénieur Conseil de la CARSAT

Dominique HOLLE, Président du conseil des Purdh'ommes de Clemront-Ferrand,

Nadine DELORT,membre du collectif confédéral CGT Travail/Santé/Handicap, référente TH à la CE de l’UD CGT63 et à la CE CGT de l’ASP 

Lire le Diaporama de Philippe TROUVET.

Lire le diaporama de présentation de Dominique HOLLE.

Lire la présentation de Nadine DELORT.

Souffrance au travail : le 18 décembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 18 décembre 2014, 74 personnes assistaient à la journée d'études sur la souffrance au travail, organisée par l'Union Départementale CGT du Puy de Dôme.

L'objet de cette journée était de définir ensemble la notion de risques psycho-sociaux (que nous préférons envisager en tant que risques organisationnels) d'une part, d'en évaluer l'importance d'autre part et enfin de travailler ensemble sur les réponses syndicales que portent la CGT, ses militant-e-s, ses élu-e-s et mandaté-e-s.

Quatre intervenants sont venus alimenter nos débats :

- Rémi Gigoux, contrôleur de sécurité à la CARSAT Auvergne ;

- Magali Dubois-Wild, Chargée de mission à l'ARACT Auvergne ;

- Jean-Luc Molins , Membre de la commission confédérale "santé-travail" , secrétaire national de l’UGICT-CGT, cadre chez Orange.

- Cyril Hauland-GrØnneberg délégué régional d'"Emergences" Rhones-Alpes—Auvergne—Franche-Comté

 Retrouvez ci-dessous les documents de la journée d'étude :