Ordonnances « Macron » : Mainmise des employeurs sur des financements de la formation syndicale

Document de la Formation Confédérale CGT, 9 octobre 2017

Télécharger la notice et les différents courriers actualisés (les courriers seront prochainement remis en page mais sont disponibles dans ce lien)

Les ordonnances réformant le Code du travail ont été signées par le Président de la république le 22 septembre 2017 et publiées au Journal Officiel le 23 Septembre 2017. Les mesures concernant  la formation syndicale n’avaient pas été présentées aux organisations syndicales durant l’été.

Elles modifient en profondeur les principes de financement instaurés par la loi de mars 2014 et par la loi Rebsamen d’août 2015 concernant le dispositif de subrogation des salaires pendant les formations.

La plupart des dispositions sont applicables dès le 23 septembre…

Lire la suite : Ordonnances « Macron » : Mainmise des employeurs sur des financements de la formation syndicale

La formation Syndicale de l'UD CGT 63

La formation syndicale permet à toutes et tous les adhérent-e-s de la CGT de mieux comprendre le contexte de leur intervention, d'être plus efficaces dans l'exercice de leur engagement et de participer pleinement au débat démocratique de leur organisation.

Chaque année, l'UD CGT 63 établit un nouveau programme de formation. Il s'agit de formations interprofessionnelles.

Pour des formations spécifiques à certains champs professionnels, s'adresser au syndicat correspondant : construction, santé, territoriaux...

La formation syndicale se décline en deux sous-catégories : les stages et les journées d'études.

Ci-dessous, vous pouvez choisir :

  • "Les stages" pour accéder au calendrier et au catalogue (qui décrit le contenu de stages) de l'Union Départementale CGT du Puy de Dôme. Vous trouverez également les informations sur les démarches auprès de l'employeur et de l'UD pour s'inscrire en stage.
  • "Les journées d'étude", pour accéder à la documentation qui a été utilisée pendant ces journées.