Collectifs Jeunes

La CGT AFPA Auvergne au micro du collectif Jeunes Cgt 63

 

Le Collectif Jeunes Cgt du Puy de Dôme vous propose le nouvel opus de leur émission “l’Allume-Feu” mercredi 21 novembre à 19h sur Radio Campus Clermont 93.3 fm et sur internet

Après l’émission spéciale Pôle Emploi du 17 octobre dernier, l’émission à venir portera sur l’AFPA, le plan social en cours dans l’agence nationale de formation professionnelle d’adultes.

Comme d’habitude, Théo, Clément, Johan, Bastien et les Camarades du Collectif recevront des invité-e-s en live, pour aller plus loin dans la compréhension des enjeux en laissant la parole aux salarié-e-s et aux militant-e-s de terrain.

Retrouvez toutes les émissions du collectif Jeunes Cgt 63 sur le site de Radio Campus

Tous ensembles, nous pouvons le faire !

Communiqué du Collectif Jeunes CGT Cheminot-e-s Auvergne Nivernais, Clermont-Ferrand le 6 avril 2018,

La première séquence de deux jours de grève vient de se terminer pour les cheminots. Face à une attaque sans précédent du gouvernement à l’encontre du service public ferroviaire et des cheminots, les jeunes ont répondu présent ! Avec un taux de gréviste de 60 pourcents, les cheminots de la région Auvergne Nivernais ont prouvé qu’ils ne laisseront pas détruire leur entreprise et le service public ferroviaire sans rien faire !

La manifestation du 4 avril dernier, impulsé par la CGT avec le soutien des étudiants, eux aussi fort de réelles revendications sur l’accès à l’université, ont pu montrer toute leur détermination à faire reculer le gouvernement pour la défense du service public ferroviaire !! Nous, les jeunes, sommes déterminés à faire plier le gouvernement sur cette loi néfaste pour les usagers du ferroviaire et les cheminots. Cette loi qui a pour seul but d’assouvir les désirs de la finance et de faire de notre région un désert ferroviaire.

Lire la suite : Tous ensembles, nous pouvons le faire !

Violences sexistes à Saint Cyr

Communiqué Jeunes Cgt AIA, Clermont-Ferrand le 23 mars 2018

Un article est paru sur le lycée militaire de Saint-Cyr et les méthodes sexistes et violentes qui se déroulent dans ses murs.

Ce lieu prestigieux de notre ministère n'en reste néanmoins pas exempt de la tendance actuelle qui vise à réduire les femmes des armées à de simples faire-valoir d'une fausse parité.

Lire la suite : Violences sexistes à Saint Cyr

1 Semaine pour quel emploi ?

Communiqué du Collectif Jeunes Cgt 63, 13 octobre 2017 - Télécharger le tract

Du 3 au 12 octobre se tenait la semaine de l’emploi organisée par la région Auvergne-Rhône Alpes. Pour le Collectif Jeunes 63 CGT c’est une occasion de diffuser de l'info sur les droits des travailleurs (livrets statutaires) ainsi qu’un tract avec bulletin d’adhésion directement aux premier(e)s concerné(e)s : les privé(e)s d'emploi.

Jeudi 5 octobre - Clermont-Fd hôtel de région à Montferrand, une action riche en échange :

  • un directeur des relations interentreprises,
  • un représentant de la CCI de LYON,
  • des salariés de pôle emploi,
  • des agents du service public régional,
  • des gérants de Start up et évidemment de nombreux jeunes chercheurs d'emploi.

Si les discussions ont toujours été menées de manière correcte et honnête, le constat de l’accablement est général !

Lire la suite : 1 Semaine pour quel emploi ?

Communiqué Jeunes CGT 63

Télécharger le communiqué

01 septembre 2017

À l'heure où onze Ministres ont fait le choix de participer aux universités d'été du Medef, le collectif jeune s CGT du Puy de Dôme s'indigne des chiffres du chômage du mois de juillet.

En Auvergne, le chômage continue de grimper : + 2.7 % entre juin 2016 et juin 2017. Premiers touchés: les plus de 50 ans (+ 6.9%) et les femmes (+4%). Mais dans tout le pays, c’est le nombre de précaires (celles et ceux qui ont travaillés « un peu ») qui explose : + 8,5 % !

Bilan de 30 ans de politiques libérales ? 6.6 Millions de personnes en galère, 1 travailleur.se sur 4... Comme pour nos voisins européens, la casse des protections sociales et l’austérité ne font pas repartir de croissance. Et les ordonnances de Macron suivent la même voie : plus de précaires, moins de droits et de services publics, salaires à la baisse... Seuls les bénéfices des multinationales industrielles et financières augmentent !

Lire la suite : Communiqué Jeunes CGT 63