Actus luttes 63 et retraites

Le collectif Cgt Jeunes 63 vous invite à écouter le podcast de l'émission "Allume feu" sur radio campus (93.3 fm)

Voir l'affiche

Elles/ils seront mobilisé-e-s le 24 Septembre contre le projet de réforme des retraites (voir le tract).

Tract 18 Juin - Expression Jeunes CGT AIA

Mardi 18 juin,

Salon du Bourget, Service national universel etc. autant d’évènements onéreux qui font que le monde de la défense est en ébullition permanente avec comme point commun l’assise systématique de l’univers guerrier sur notre société. Alors qu’il y a urgence à dessiner un monde de paix, ce choix est une nouvelle fois celui du capital dingue, ce même capital sans tète que dénonce Macron, sans honte, à l’OIT.

Le Service National Universel c’est 1,5 milliards d’euros par an soit le salaire de 50 000 profs ou bien même, un montant à mettre en comparaison avec les maigrelets 70 millions d’euros proposés à ceux et celles qui soignent notre pays au quotidien. Ce pognon de dingue trouve finalement son point de chute dans les mêmes poches, c’est l’art du libéralisme. Derrière les vœux pieux d’unir une génération derrière la « nation », il y a la réalité de terrain, on ne résoudra pas le mal emploi ou le chômage de masse avec des polos à cocarde ou des casquettes bleu blanc rouge.

A l’heure où la grande muette à fait de la fameuse tirade : « 2% du PIB à l’horizon 2025 » un tic verbal médiatique de grande ampleur, voyons par nous même ceux et celles qui œuvre au quotidien pour panser les 60 000 suppressions d’emplois que notre ministère à hériter des deux dernières Loi de Programmation Militaire. Des sociétés sous-traitant pullulent sur nos bases, nos directions et nos ateliers, pourtant, à la CGT nous n’opposons pas les salariés mais notons que cette diversité statutaire n’a qu’un seul but originel : celui de nous diviser. Le but de mettre de fausses barrières entre les travailleurs, car n’en déplaise aux accros de la rhétorique du cœur de métier, les sous-traitants sont aussi des acteurs du service publics et particulièrement celui de la défense.

Qui nourrit les personnels ? Qui nettoie leurs locaux ? Qui construit les logements ? Qui entretient les véhicules, les navires et les aéronefs ?

Externaliser la charge, c’est aussi externaliser le savoir-faire.     
La ré-internalisation est un combat de quotidien qui s’illustre à merveille lorsque le ministère des armées bégaye face à un mouvement social de ces mêmes prestataires. Alors que notre ministère se morcelle entre payeur, donneur d’ordre, service d’achats etc. le caractère internationaliste et interprofessionnel de la CGT prend alors tout son sens lorsqu’il faut trouver des solutions ensemble d’un pays à un autre, d’un ministère à un autre, d’un service public à une entreprise privée.

Soutien inconditionnel à nos collègues sous-traitants

Pr le collectif jeunes de l’AIA CF

Agenda :

12 juillet : réunion des collecteurs

3 et 4 octobre : congrès du syndicat de l’AIA à Cournon d’Auvergne

7 et 8 novembre : congres de l’union départementale du puy de dôme à Gerzat

La CGT AFPA Auvergne au micro du collectif Jeunes Cgt 63

 

Le Collectif Jeunes Cgt du Puy de Dôme vous propose le nouvel opus de leur émission “l’Allume-Feu” mercredi 21 novembre à 19h sur Radio Campus Clermont 93.3 fm et sur internet

Après l’émission spéciale Pôle Emploi du 17 octobre dernier, l’émission à venir portera sur l’AFPA, le plan social en cours dans l’agence nationale de formation professionnelle d’adultes.

Comme d’habitude, Théo, Clément, Johan, Bastien et les Camarades du Collectif recevront des invité-e-s en live, pour aller plus loin dans la compréhension des enjeux en laissant la parole aux salarié-e-s et aux militant-e-s de terrain.

Retrouvez toutes les émissions du collectif Jeunes Cgt 63 sur le site de Radio Campus

Tous ensembles, nous pouvons le faire !

Communiqué du Collectif Jeunes CGT Cheminot-e-s Auvergne Nivernais, Clermont-Ferrand le 6 avril 2018,

La première séquence de deux jours de grève vient de se terminer pour les cheminots. Face à une attaque sans précédent du gouvernement à l’encontre du service public ferroviaire et des cheminots, les jeunes ont répondu présent ! Avec un taux de gréviste de 60 pourcents, les cheminots de la région Auvergne Nivernais ont prouvé qu’ils ne laisseront pas détruire leur entreprise et le service public ferroviaire sans rien faire !

La manifestation du 4 avril dernier, impulsé par la CGT avec le soutien des étudiants, eux aussi fort de réelles revendications sur l’accès à l’université, ont pu montrer toute leur détermination à faire reculer le gouvernement pour la défense du service public ferroviaire !! Nous, les jeunes, sommes déterminés à faire plier le gouvernement sur cette loi néfaste pour les usagers du ferroviaire et les cheminots. Cette loi qui a pour seul but d’assouvir les désirs de la finance et de faire de notre région un désert ferroviaire.

Lire la suite : Tous ensembles, nous pouvons le faire !

Violences sexistes à Saint Cyr

Communiqué Jeunes Cgt AIA, Clermont-Ferrand le 23 mars 2018

Un article est paru sur le lycée militaire de Saint-Cyr et les méthodes sexistes et violentes qui se déroulent dans ses murs.

Ce lieu prestigieux de notre ministère n'en reste néanmoins pas exempt de la tendance actuelle qui vise à réduire les femmes des armées à de simples faire-valoir d'une fausse parité.

Lire la suite : Violences sexistes à Saint Cyr

1 Semaine pour quel emploi ?

Communiqué du Collectif Jeunes Cgt 63, 13 octobre 2017 - Télécharger le tract

Du 3 au 12 octobre se tenait la semaine de l’emploi organisée par la région Auvergne-Rhône Alpes. Pour le Collectif Jeunes 63 CGT c’est une occasion de diffuser de l'info sur les droits des travailleurs (livrets statutaires) ainsi qu’un tract avec bulletin d’adhésion directement aux premier(e)s concerné(e)s : les privé(e)s d'emploi.

Jeudi 5 octobre - Clermont-Fd hôtel de région à Montferrand, une action riche en échange :

  • un directeur des relations interentreprises,
  • un représentant de la CCI de LYON,
  • des salariés de pôle emploi,
  • des agents du service public régional,
  • des gérants de Start up et évidemment de nombreux jeunes chercheurs d'emploi.

Si les discussions ont toujours été menées de manière correcte et honnête, le constat de l’accablement est général !

Lire la suite : 1 Semaine pour quel emploi ?

Communiqué Jeunes CGT 63

Télécharger le communiqué

01 septembre 2017

À l'heure où onze Ministres ont fait le choix de participer aux universités d'été du Medef, le collectif jeune s CGT du Puy de Dôme s'indigne des chiffres du chômage du mois de juillet.

En Auvergne, le chômage continue de grimper : + 2.7 % entre juin 2016 et juin 2017. Premiers touchés: les plus de 50 ans (+ 6.9%) et les femmes (+4%). Mais dans tout le pays, c’est le nombre de précaires (celles et ceux qui ont travaillés « un peu ») qui explose : + 8,5 % !

Bilan de 30 ans de politiques libérales ? 6.6 Millions de personnes en galère, 1 travailleur.se sur 4... Comme pour nos voisins européens, la casse des protections sociales et l’austérité ne font pas repartir de croissance. Et les ordonnances de Macron suivent la même voie : plus de précaires, moins de droits et de services publics, salaires à la baisse... Seuls les bénéfices des multinationales industrielles et financières augmentent !

Lire la suite : Communiqué Jeunes CGT 63