Bientôt la foire, quelques conseils de l'association de consommateur de la CGT : INDECOSA

L'association des consommateurs salariés de la CGT INDECOSA sera bien évidemment présente sur le stand CGT de la foire de Cournon à partir de samedi 9 septembre 2017. Elle a d'ailleurs préparé un tract à destination des clients de la foire avec les conseils adéquats pour acheter lors de ce genre d'événement.

Lire le tract.

Connaissez-vous l'association INDECOSA ? Chaque adhérent à la CGT y est pourtant membre de droit...

Quelques informations :

Agir avec les consommateurs salariés ! 

Lire la suite : Bientôt la foire, quelques conseils de l'association de consommateur de la CGT : INDECOSA

Achats sur Internet : Attention aux pièges !

Publication INDECOSA Cgt 63

Rien de plus facile que d'acheter en ligne un produit ou un service. Mais il est important de prendre quelques précautions même si vous avez l'habitude d'utiliser Internet pour vos achats. Des camarades nous ont signalés avoir été victimes d'escroqueries bien que les sites sur lesquels ils ont effectués leurs achats aient paru tout à fait sérieux !

Soyez vigilant pour éviter les principaux écueils !

Éviter les pièges cachés

Produits interdits en France, site fantôme, service après-vente peu sérieux, marchandise non conforme, problème de livraison, difficulté à se faire rembourser…

Lire la suite : Achats sur Internet : Attention aux pièges !

La CGT et festival de Cannes

Le 69ème Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016 à cette occasion la CGT vous rappelle son rôle essentiel dans la création de cet événement.

La CGT créatrice du Festival de Cannes

Le grand public comme un grand nombre de syndiqués CGT ignorent le plus souvent que la CGT a joué un rôle essentiel dans la création du Festival de Cannes.

La réflexion qui a eu lieu durant le Front Populaire aurait dû permettre la naissance du Festival avant la guerre pour faire concurrence au Festival de Venise placé sous la tutelle de Mussolini. Mais la guerre a temporairement interrompu le projet et ce n’est finalement qu’en septembre 1946 que la première édition du festival de Cannes a eu lieu.

La CGT et le PCF portèrent contre vents et marées le projet sous l’impulsion de Philippe ERLANGER, Chef de service des échanges artistiques au ministère des Affaires Étrangères et du réalisateur Louis DAQUIN de la Confédération Générale du Travail.

Le gouvernement de l’époque refuse de financer un festival et le Palais des Congrès.

Des ouvriers syndiqués CGT participent bénévolement à la construction du Palais de la croisette. Les députés communistes de Nice et Cannes jouent également un rôle essentiel dans la création du Festival de Cannes.

Dès 1946, la Fédération Nationale du spectacle CGT fait partie du Comité d’organisation ce qui est encore le cas aujourd’hui.

L’acteur Gérard Philipe a été l’un des secrétaires CGT du spectacle.

Jean-Michel CUSSSET - Président d’INDECOSA CGT 63

Téléchargez le tract

 

 

Stage d'accueil INDECOSA CGT

Dernière ligne droite pour les inscriptions :

Votre association de consommateurs INDECOSA vous propose de participer à un stage de deux jours qui se déroulera les :

JEUDI 7 AVRIL ET VENDREDI 8 AVRIL 2016

À l'Union Locale de Clermont-Ferrand, Maison du Peuple – 2ème étage.

Ce stage s'adresse aux syndiqués CGT ainsi qu'à celles et ceux qui sont désireux de participer à son action collective essentielle d'information et de défense des droits des consommateurs dans notre société.

Par ses tenues de permanences, INDECOSA aide les consommateurs dans les litiges auxquels ils sont confrontés.

Ce stage, conçu en collaboration avec le secteur formation confédéral, est l'outil d'une première formation de militants pour s'investir dans l'activité d'INDECOSA CGT 63.

Les inscriptions doivent nous parvenir avant le 1er mars 2015.

Inscrivez-vous :

  • À l'Union Départementale : 04 26 07 78 60, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • À INDECOSA CGT 63 : 04 73 36 21 64, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Diffusez la pétition : Refusons de payer les frais pour la gestion de nos comptes bancaires !

Pétition contre la taxation des comptes bancaires : 2 à 3 € par mois en moins pour vous !!

Alors que selon l’INSEE, les frais bancaires ont déjà augmenté de 2.5 % soit 5 fois plus que l’inflation en 2014, les banquiers en veulent encore plus et ils ne manquent pas d’idées.

Après vous avoir fait payer comme contribuable, les banquiers vont vous faire payer comme client.

Leur dernière idée : c’est les frais de gestion de compte. A partir de janvier 2016. Comme les frais de retraits déplacés, ils vont s’étendre comme la gangrène…

Le simple fait de posséder un compte (obligatoire en France pour la domiciliation des revenus depuis 1977) entraînera une taxation supplémentaire de 2 à 3 euros par mois.

Lire la suite : Diffusez la pétition : Refusons de payer les frais pour la gestion de nos comptes bancaires !

Les Alertes d'INDECOSA CGT 63

Votre compte bancaire présente un débit inattendu ? Votre facture de téléphone augmente sans raison ? En voici peut-être les raisons !!

Avant de valider vos achats sur un site de e-commerce vérifiez si des options n'ont pas été précochées.

Les cases précochées sur les boutiques en ligne !

Certains e-commerçants précochent des options payantes lors de la passation de commande sur leur boutique en ligne. Tel est souvent le cas, notamment, pour des assurances facultatives.

L'acheteur qui omettrait de décocher les cases pré-remplies peut alors payer une option qu'il ne désire pourtant pas.

Ces cybermarchands jouent sur le fait que certains acheteurs en ligne omettent de décocher les cases pré-remplies et se retrouvent ainsi contraint de payer un service qui n’était, au début de leur commande, non souhaité.

Lire la suite : Les Alertes d'INDECOSA CGT 63

Action Boycott Désinvestissement Sanctions samedi 21 mars 2015.

L'Union Départementale CGT 63, au sein du collectif Palestine 63, appelle à une action d'information le samedi 21 mars 2015 à 9h30, au centre commercial Carrefour de Riom. Nous aurons besoin du maximum de militant-e-s, le centre commercial possédant plusieurs entrées et l'accueil des responsables du magasin sera sûrement un peu "froid". 

Cette enseigne commerciale vend de nombreux produits agricoles ou industriels (tels les gazéificateurs sodastreem) portant la mention "fabriqué en Israël". Or ces produits s'avèrent être issus des territoires palestiniens colonisés. Cette colonisation, qui dure depuis plus de 50 ans, se fait en violation totale des résolutions de l'ONU et du droit international.

Le Collectif Palestine 63 compte 41 organisations. Il avait impulsé les manifestations de l'été 2014 pendant les massacres civils perpétrés à Gaza par le gouvernement de coalition d'extrême droite israélien. L'Union Locale de Riom s'inscrit pleinement dans l'initiative du 21 mars.

Lire la suite : Action Boycott Désinvestissement Sanctions samedi 21 mars 2015.