De la loi Pacte à la réorientation de la finalité sociale de l’entreprise : les propositions CGT.

Le chantier de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transmission des entreprises) a été lancé début 2018, suite à l’annonce du président Macron, devant les caméras de TF1 et de LCI, de l’ouverture d’une réflexion sur ce qu’est l’entreprise.

Le projet de loi Pacte entend répondre à deux objectifs:

  1. Favoriser la croissance et le financement des entreprises pour créer de l’emploi – notamment par un coup de pouce aux PME;
  2. Repenser la place de l’entreprise dans la société.

Ce projet de loi a été élaboré par des chefs d’entreprise et des députés LREM, sans réelle concertation des organisations syndicales, alors que les entreprises, ce sont avant tout les salariés.

Télécharger l'analyse et les propositions de la CGT

Lire la suite : De la loi Pacte à la réorientation de la finalité sociale de l’entreprise : les propositions CGT.

La CGT ne se taira pas, la santé des travailleurs n'est pas négociable

Communiqué Union Départementale CGT de l'Allier, 7 juin 2018-06-07

Le Secrétaire Général de l'UD CGT de l'Allier, Laurent Indrusiak, était poursuivi pour diffamation, les poursuites sont annulées.

Le mardi 5 juin 2018, le Secrétaire Général de l'UD de l'Allier était convoqué pour une audience en correctionnel, poursuivi suite à une plainte en diffamation (pour avoir dénoncé les conditions de travail de l'entreprise Environnement Recycling).

Dès le début de l'audience, l'avocat de la CGT, Maitre Machelon, s'est employé à expliquer les demandes de nullité qu'il a fait dans ce dossier.

Lire la suite : La CGT ne se taira pas, la santé des travailleurs n'est pas négociable

Mai 68 : sous les clichés, la grève

Retrouvez à la fin de l'article NVO, des photos d'époque et des reportages des médias locaux.

Article NVO, 3 mai 2018, Isabelle Avran

Le mouvement de grèves du printemps 68 a été 
le plus massif de l'histoire de notre pays. Aujourd'hui, nombre de ses « experts » autoproclamés en détournent le sens, dans une France 
où ils entendent faire régner un nouvel ordre libéral...

Lire la suite : Mai 68 : sous les clichés, la grève

Grève SNCF : 10 arguments pour apaiser les repas de travail et de famille (ou pas ! )

UGICT CGT, 5 AVRIL 2018

Alors que le gouvernement s’agite et les drapeaux aussi, de nombreux médias ont publié des décryptages et désintox sur le conflit à la SNCF qui mobilise les usagers et les cheminots. Face aux contre vérités et idées reçues, la bataille de l’opinion est engagée.

En vue de tous les repas pros avec les Jean-Jacques ou autres Jacquelines, et des tragédies familiales du dimanche midi trop arrosé par le Tonton René, nous publions ce petit guide pour casser les idées reçues sur la mobilisation des cheminots SNCF (et scoop : ça marche aussi dans les internets ou à la télé !).

  1. Sur la masse salariale et le Statut des cheminots

Vous entendrez peut-être : « C’est le Statut des cheminots qui plombe les comptes de la SNCF »

Vous pourrez répondre : Écoutez mes chers collègues, c’est totalement faux, et ce n’est pas la CGT qui le dit mais la SNCF elle-même, dans un rapport interne confidentiel, rendu public par Capital.

Lire la suite : Grève SNCF : 10 arguments pour apaiser les repas de travail et de famille (ou pas ! )

Un conflit long et unitaire se prépare chez les cheminots

Article NVO d’Isabelle Avran, 16 mars 2018

Réunie le 15 mars au lendemain de la présentation du projet de réforme de la SNCF en conseil des ministres, l'intersyndicale cheminote s'engage dans une grève d'au moins trois mois, de deux jours sur cinq, à partir du 3 avril.

Lire la suite : Un conflit long et unitaire se prépare chez les cheminots

Le tourisme social et solidaire en action pour le droit aux vacances pour tous !

Déclaration du Conseil d’Administration de l’ANCAV-TT du 22 février 2018

Le Conseil d’Administration de l’ANCAV-TT réuni ce jour, réaffirme avec force sa volonté d’agir pour gagner le droit aux vacances de qualité pour tous, comme l’accès à la culture, aux loisirs et au sport.

Il se propose d’engager en lien avec les CE, COS et CASC et autres structures des actions pour que cette démarche ne soit pas un simple slogan mais qu’elle devienne une réalité pour toutes et tous.

Lire la suite : Le tourisme social et solidaire en action pour le droit aux vacances pour tous !

Valéo : NAO 2018, appel à la grève le 2 mars

Communiqué Cgt Valéo Issoire, 26 février 2018

Il est urgent de vous réapproprier votre place et de vous servir des NAO pour faire entendre et partager vos sentiments d’injustice. Les NAO nous permettent au moins une fois par an d’ouvrir des champs de discussions avec notre employeur pour qu’ensemble, nous fassions aboutir vos revendications.

Vous pensez sincèrement à cette utopie qui consiste à laisser les autres se battre à votre place pour ce que vous souhaiteriez obtenir !

L'intervention des salariés est indispensable pour regagner le respect, la dignité, l'égalité, la reconnaissance de la personne au travail. Les NAO permettent d’avoir une réflexion qui porte également sur l’élaboration de stratégies d’actions face aux violences antisociales qui se multiplient en la période...

Le vendredi 02 mars va avoir lieu la dernière réunion NAO, nous profitons de cette journée pour vous appeler à l’action et à la mobilisation…

Télécharger l'Info NAO

Lire la suite : Valéo : NAO 2018, appel à la grève le 2 mars