La CGT confirmée comme première organisation syndicale dans la Fonction publique

Nationalement, suite aux scrutins clos le jeudi 6 décembre dernier, la CGT reste la première Organisation Syndicale représentative dans les fonctions publiques.

Dans le Puy de Dôme, les résultats de la CGT sont au dessus des résultats nationaux et nous nous en félicitons. Nous félicitons en premier lieu les militant-e-s qui ont mené la campagne et qui sont aussi récompensé-e-s pour tout leur travail accompli sur les 4 dernières années.

Nous vous proposons les résultats connus dans ce dossier ; merci de nous envoyer les vôtres si ils n'y apparaissent pas. Nous invitons les structures CGT concernées à nous faire passer leurs communiqués et analyses suite à ces scrutins.

Lire la suite : La CGT confirmée comme première organisation syndicale dans la Fonction publique

Les SEITA sont toujours en lutte !!!

Mercredi 28 novembre les Camarades SEITA, qui sont toujours en lutte suite à la fermeture de leur usine de Riom en début d’année, seront en action collective au tribunal des Prud’hommes de Riom à 9h.

Une centaine de salarié-e-s ont monté un dossier et le défendront avec Maître Borie, pour toucher leurs primes d’ancienneté, jamais versées par les fossoyeurs d’emplois d’Imperial Brand / Imperial Tobacco.

25 novembre : Journée Internationale contre les violences faites aux Femmes

Contre les violences faites aux femmes, l'UD CGT 63, au sein du collectif "8 mars toute l'année !" appelle à la mobilisation dimanche 25 novembre 2018 à partir de 14h30 place Delille, pour la manifestation locale qui se dirigera vers la place de Jaude.

Télécharger le tract du collectif 8 mars toute l'année

Télécharger le 4 pages Confédéral

Violences sexistes et sexuelles, note aux organisations

Montreuil le 22 octobre 2018

Un an après les milliers de témoignages suite au mouvement #MeToo, le nombre d’enregistrements de dépôt de plainte a augmenté de 23,1% sur les sept derniers mois.

Lire la suite : 25 novembre : Journée Internationale contre les violences faites aux Femmes

Rencontres des médias libres 2018 à Clermont Ferrand

Le média indépendant clermontois Médiacoop accueille les 4èmes rencontres nationales des médias libres, du 11 au 14 octobre 2018. Retrouvez le programme complet ici

Depuis quelques années, nous discutons souvent avec les journalistes de Médiacoop, car ils et elles sont très présent-e-s sur les luttes sociales et sociétales de l'agglomération clermontoise : lutte contre le bastion social, pour les droits des réfugié-e-s, pour l'égalité femmes-hommes... 

Quand les mass-médias nationaux, qui sont aux mains de quelques familles et groupes d'actionnaires, donnent de l'information "pré-mâchée et pré-digérée", les médias libres suscitent la réflexion, l'intelligence et l'esprit critique de ses lecteurs.

C'est pourquoi nous relayons cette initiative nationale ; nous nous y rendrons avec plaisir et espérons qu'elle sera une réussite.

Communiqué de la Coordination Permanente des Médias Libres

La date approche à grands pas et il est plus que temps de vous présenter enfin le programme de cette 7e édition des Rencontres des Médias Libres et du Journalisme de Résistance.

Lire la suite : Rencontres des médias libres 2018 à Clermont Ferrand

De la loi Pacte à la réorientation de la finalité sociale de l’entreprise : les propositions CGT.

Le chantier de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transmission des entreprises) a été lancé début 2018, suite à l’annonce du président Macron, devant les caméras de TF1 et de LCI, de l’ouverture d’une réflexion sur ce qu’est l’entreprise.

Le projet de loi Pacte entend répondre à deux objectifs:

  1. Favoriser la croissance et le financement des entreprises pour créer de l’emploi – notamment par un coup de pouce aux PME;
  2. Repenser la place de l’entreprise dans la société.

Ce projet de loi a été élaboré par des chefs d’entreprise et des députés LREM, sans réelle concertation des organisations syndicales, alors que les entreprises, ce sont avant tout les salariés.

Télécharger l'analyse et les propositions de la CGT

Lire la suite : De la loi Pacte à la réorientation de la finalité sociale de l’entreprise : les propositions CGT.

La CGT ne se taira pas, la santé des travailleurs n'est pas négociable

Communiqué Union Départementale CGT de l'Allier, 7 juin 2018-06-07

Le Secrétaire Général de l'UD CGT de l'Allier, Laurent Indrusiak, était poursuivi pour diffamation, les poursuites sont annulées.

Le mardi 5 juin 2018, le Secrétaire Général de l'UD de l'Allier était convoqué pour une audience en correctionnel, poursuivi suite à une plainte en diffamation (pour avoir dénoncé les conditions de travail de l'entreprise Environnement Recycling).

Dès le début de l'audience, l'avocat de la CGT, Maitre Machelon, s'est employé à expliquer les demandes de nullité qu'il a fait dans ce dossier.

Lire la suite : La CGT ne se taira pas, la santé des travailleurs n'est pas négociable