Le Syndicat CGT de l'Éducation 63 en progrès !

Le Syndicat Départemental de l'Éducation Nationale Cgt Éduc'action 63 remercie ici tou-te-s les camarades et sympathisant-e-s qui, malgré les difficultés liées au vote électronique, ont permis à la Cgt Éduc'action de progresser au niveau national de près de 4.000 voix et de maintenir au niveau académique les 2 sièges d'élu-e-s PLP, le siège d'élu-e certifié-e et le siège de non-titulaire enseignant.

Anne Roascio, co-Secrétaire départementale 63, est élue suppléante en CAP Nationale certifiée (instance paritaire nationale : gestion du mouvement interacadémique du second degré, par exemple) : c'est la première fois que la Cgt décroche un-e élu-e certifié-e au niveau national.

Dans le Puy de Dôme, la progression en voix au Comité Technique Départemental (220 contre 168 en 2014) ancre la Cgt dans le paysage syndical. Même si nous n'obtenons pas encore de siège à ce comité technique, ni dans le 1er degré, ni dans l'enseignement privé, ces résultats nous encouragent à poursuivre notre action.

Voir les résultats locaux dans l’éducation

Résultats élections / CSE Constellium Issoire : un juste retour des choses

Communiqué du syndicat Cgt Constellium Issoire, 11 octobre 2018 - Télécharger le communiqué

Le syndicat CGT Constellium remercie toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance dans cette nouvelle élection CSE.

La CGT est avec ce résultat la formation syndicale la plus représentative de l’usine Constellium Issoire.

Vous pouvez nous faire confiance pour tenir les engagements de notre campagne électorale, pour défendre vos intérêts au côté des autres organisations syndicales qui elles aussi ont leur légitimité durant les quatre prochaines années.

Scrutin chez OPHIS 63 : la CGT, représentative avec 67,06% des voix !

Communiqué CSD Territoriaux CGT 63, 11 octobre 2018

Les élections professionnelles ont été organisées chez OPHIS 63 (Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social) pour la désignation des représentants du personnel au Comité Social Économique. Le scrutin s’est tenu du 28 septembre au 04 octobre par voie électronique.

Avec un très bon taux de participation (près de 85%), la CGT se positionne dans tous les collèges.

Face à 3 autres organisations syndicales (FO, CFDT et CFE CGC), elle rafle tous les sièges dans la catégorie des ouvriers / employés avec 4 sièges en titulaires et 4 sièges en suppléants.

Pour les maîtrises, elle obtient 6 sièges sur 7 en titulaires et 3 sièges en suppléants.

Chez les cadres, la CGT fait jeu égal avec la CFE CGC, avec 1 siège en titulaires et en suppléants. Cette dernière est également représentative (22,58% des voix), mais ne pourra pas signer d’accord seule.

Soit un total de 19 sièges pour la CGT sur les 26 sièges à pourvoir, tous collèges confondus.

Nous félicitons et saluons l’investissement de nos camarades CGT de l’OPHIS 63. Des heures d’information syndicale et de distributions de tracts auprès des salarié.e.s ont été réalisées depuis plusieurs mois. Ils ont su convaincre les travailleurs de la nécessité de se syndiquer à la CGT, de construire une liste CGT aux élections professionnelles et de voter CGT.

Ce résultat encourageant nous indique la voie à suivre.

Inscrits 312

Votants : 265

Suffrages valablement exprimés : 255  

Organisations syndicales

Tous collèges confondus

 

Voix

%

Représentatif

CGT

171

67, 06

Oui

CFDT

17

6,67

Non

FO

25

9, 80

Non

CGC

42

22,58

Oui

Sur 4 syndicats seules la CGT et la CGC sont représentatives, la CFDT et FO passent à la trappe.

Note d’information : Représentativité Syndicale

Retrouvez le tableau de la représentativité dans le Puy de Dôme

Communiqué de l’espace vie syndicale confédéral.

Cette note revient sur les chiffres de la représentativité syndicale publiés au Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) le 31 mars 2017.

La représentativité syndicale est régie par deux textes distincts, la loi de 2008 qui définit les règles de représentativité syndicale pour les salariés du privé, et les accords de Bercy pour la représentativité syndicale dans les trois versants de la fonction publique (fonction publique territoriale, santé, état).

Il n’existe pas d’un point de vue législatif de représentativité regroupant les deux audiences (public-privé), cependant par l’addition des deux résultats nous pouvons indiquer la réalité du paysage syndical sur l’ensemble du salariat.

Les critères d’audiences pour être représentatif sont distincts dans le secteur public et le secteur privé.

Lire la suite : Note d’information : Représentativité Syndicale

SNCF : Résultats des élections CE/DP du 19 novembre 2015

Lors cette campagne électorale, rien n’aura été épargné à la CGT en matière de coups tordus. La direction, à tous les niveaux ne s’était pas cachée de son objectif : faire baisser à tout pris la CGT et faire la promotion des 2 syndicats l’ayant soutenue sans faille depuis la réforme. Tous les moyens de l’entreprise ont été mobilisés dans cet objectif. C’est la première fois dans l’histoire de la SNCF que la direction prend de telles décisions totalement déloyales.

En Auvergne-Nivernais, à périmètre constant par rapport aux dernières élections de 2014 (SUGE et le Pôle Régional Ingénierie en moins) La CGT est le premier syndicat de la région avec 33,20 % des voix. SUD-Rail recueille 31,76 %, l’UNSA 20,46 % et la CFDT 11,56 % (% de voix cumulées aux différents CE)

La CGT remercie tous les cheminots ayant choisi de voter pour le 1er syndicat de propositions de la SNCF. C’est un vote offensif qui porte l’ambition de changer le cours des choses contre la résignation à toutes les politiques néfastes menées par la direction et le gouvernement.

Lire la suite : SNCF : Résultats des élections CE/DP du 19 novembre 2015

Élections Conseil d'Administration : les postier-e-s confortent la CGT comme leur premier syndicat en Auvergne

Avec 65,44 % de participation, les postier-e-s Auvergnat-e-s, malgré une forte baisse de participation de 8,24 % par rapport à 2010, ont redonné leur confiance à la CGT, tant au niveau National (1ère organisation), qu’au niveau régional.

À noter la baisse importante des effectifs entre 2010 et octobre 2015 : moins 541 emplois sur la région !

Avec 1139 voix sur 2482 suffrages exprimés soit 45,89 %, la CGT enregistre une hausse de 2,74 % par rapport au scrutin de 2010, en la plaçant 29,62 points devant la deuxième organisation syndicale. Les postier-e-s auvergnat-e-s confirment sans ambiguïté leur confiance et leur choix du syndicalisme CGT !

Lire la suite : Élections Conseil d'Administration : les postier-e-s confortent la CGT comme leur premier syndicat...

1ers résultats positifs pour la CGT dans les Élections Professionnelles

La dernière semaine de campagne des 3 versants de la fonction publique commence et dès ce matin les salarié-e-s de la Poste votent. Pour se donner un peu la "pêche" pour cette dernière ligne droite, de très bons résultats sont issus des élections à la RATP et à EDF.

RATP : la CGT se maintien comme 1ère organisation syndicale. Nous perdons 3,6 pts mais avec 30,4% de suffrages, la CGT est devant l'UNSA et SUD (22,1% et 15,3%). À noter l'effondrement de la CFDT et de FO, qui ne sont plus représentatifs dans l'entreprise, au dessous de 10%.

EDF : La CGT reste la première organisation dans la gestion du C.E., et de loin. Nationalement, nous sommes à 50,55% et dans la région Auvergne : 57,86%. Vous retrouverez une analyse et tous les chiffres dans la publication des Camarades FNME EDF GDF CGT du Puy de Dôme.

Bravo aux Camarades qui ont réussi à maintenir la CGT à un haut niveau, malgré la campagne de dénigrement systématique en cours. Les salarié-e-s redonnent leur confiance à la CGT. 

Ne lâchons rien pour cette dernière ligne droite dans les 3 versants de la fonction publique et à la Poste.