Réforme du ferroviaire : La liquidation du fret Sncf.

Communiqué Cgt Cheminot, 16 avril 2018.

Ce 16 avril 2018, par voie de presse, le Gouvernement et la direction SNCF ont annoncé la filialisation du Fret SNCF sous couvert de sa recapitalisation. Dans un contexte de lutte des cheminots contre une réforme inacceptable, c’est une nouvelle provocation.

En octobre 2017, des fuites internes organisées pointaient les manœuvres de la direction qui visaient à la filialisation du Fret et à la suppression de 3 000 emplois.

Le 17 octobre, la CGT des cheminots interpellait la direction qui, par l’intermédiaire du président Pepy, démentait catégoriquement cette option.

Lire la suite : Réforme du ferroviaire : La liquidation du fret Sncf.

Prélèvement à la source : la manipulation en marche !

Communiqué Fédération CGT des Finances, 9 avril 2018 - Télécharger le 4 pages 

Malgré les critiques ou réserves techniques du conseil des prélèvements obligatoires, des différents groupes parlementaires ou d’experts, des syndicats patronaux, de l’IGF, le « risque de défaillance élevé » justifiant son report en 2019 et les demandes répétées d’abandon par la CGT finances publiques, le gouvernement a décidé de le mettre en œuvre coûte que coûte !

Le report d’une année n’a en rien modifié la logique du système qui reste compliqué, injuste et budgétairement risqué.

Pour les contribuables

Dans l’inconscient collectif, le prélèvement à la source supprimera l’obligation de dépôt de la déclaration. Or c’est totalement faux, comme d’ailleurs dans les autres pays qui ont adopté ce système. Les contribuables devront remplir leur déclaration l’année suivante. Les temps forts de la relation à l’usager particulier avec l’administration fiscale (campagne déclarative et champagne des avis) seront les mêmes avec le prélèvement à la source.

Lire la suite : Prélèvement à la source : la manipulation en marche !

Fonctions Publiques : l'Intersyndicale écrit aux Ministres

Courrier de l’intersyndicale des Fonctions Publiques Cgt, Cfe-Cgc, Cftc, Fo, Fa, Fsu, Solidaires, le 29 mars 2018

Messieurs les Ministres Darmanin et Dussopt,

C’est au nom des 7 organisations qui ont appelé à la journée de grève et de manifestations du 22 mars que cette déclaration est prononcée. Nous souhaitons devant vous et à l’occasion de cette première rencontre après la mobilisation vous interpeller solennellement sur la situation actuelle.

Lire la suite : Fonctions Publiques : l'Intersyndicale écrit aux Ministres

OPA sur le cadastre (suite et probablement fin…) Le cadastre vendu au capitalisme de connivence !!!

Communiqué CGT Finances Publiques, 29 mars 2018

Télécharger le tract

Les attaques contre la mission cadastrale se multiplient ces derniers temps : réorientation autoritaire de la mission pour des motifs évasifs, convention opaque liant IGN et DGFIP sur RPCU,…, les odeurs qui se dégagent sont nauséabondes pour la mission….

Si cela sent mauvais pour le cadastre et le service public, le parfum est nettement plus euphorisant pour quelques hauts cadres de l’ex-DGI qui « savaient » tout, bien avant tout le monde. Avec la complicité démontrée du bureau métier, la mise en pièces de la mission cadastrale est à l’évidence engagée.

Lire la suite : OPA sur le cadastre (suite et probablement fin…) Le cadastre vendu au capitalisme de connivence !!!

Pour les mêmes fonctions, 40 % d’augmentation d’indemnités pour le Président du Conseil Départemental (PCD), pourquoi pas pour nous ?

Communiqué Intersyndical Conseil Départemental Cgt, Fo, Unsa, Solidaires 

La session du Conseil départemental du 29 janvier 2018 a vu un vote improbable d’une augmentation de 40 % des indemnités du Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

23 conseillers départementaux ont voté contre, 2 se sont abstenus et par conséquents, 35 ont voté pour une baisse de leurs indemnités au profit du seul PCD ! C’est 2200 € par mois d’augmentation, soit deux SMIC, alors que les fonctions du PCD sont restées les mêmes depuis son élection !

Lire la suite : Pour les mêmes fonctions, 40 % d’augmentation d’indemnités pour le Président du Conseil...

« Qui pouvait imaginer la survenance de ce conflit au Yémen ? » 

Communiqué Collectif Jeunes - Cgt AIA Clermont-Fd, 28 février 2018.

Le collectif Jeunes CGT de l'AIA de Clermont-Ferrand s’indigne des propos tenus par la ministre des armées au sujet de la guerre au YEMEN.

Il ne s'agit pas d'un conflit, mais d'une véritable guerre qui condamne le YEMEN tout entier à une crise humanitaire que certaines associations n'ont pas de mal à qualifier de plus grave au monde.

Lire la suite : « Qui pouvait imaginer la survenance de ce conflit au Yémen ? » 

Le 25 janvier, visite du président Macron chez Michelin. Stoppons la politique de Macron : tout pour les riches !

Communiqué Cgt Michelin, 22 janvier 2018

L’année nouvelle commence en effet par des hausses tous azimuts des prix et tarifs, ceux du gaz, des carburants, des contrôles techniques des voitures, le montant des amendes de stationnement, le prix des parcmètres, l’augmentation des tarifs de la SNCF comme des péages d’autoroutes impactent les classes populaires au nom de la  lutte contre le « coût » du travail. Et le coût du capital ?

C’est sur un tel fond que le président de la République s’est permis de lancer lors de ses vœux aux français :

Lire la suite : Le 25 janvier, visite du président Macron chez Michelin. Stoppons la politique de Macron : tout...