Réforme du Code du Travail : Où est l’intérêt des salariés dans ces annonces ?

 

Montreuil, mardi 6 juin 2017

Le gouvernement a dévoilé ce mardi son programme de réformes à court et moyen terme concernant principalement le droit du travail, les moyens d’intervention des salariés, la formation professionnelle, l’apprentissage, l’assurance chômage et la retraite.

La Cgt a pris connaissance en même temps que la presse du contenu précis de ces propositions, ce qui nous laisse interrogatif sur la méthode de concertation envisagée.

Faisant référence à la mondialisation et à une mutation de l’économie, le 1er Ministre a justifié ce besoin urgent de réforme, laissant à penser que les principales causes du chômage de masse résideraient dans la rémunération du travail, et les garanties collectives des salariés.

Lire la suite : Réforme du Code du Travail : Où est l’intérêt des salariés dans ces annonces ?

Note confédérale aux organisations de la CGT, suite au CCN des 16 et 17 mai 2017

Montreuil, le 22 mai 2017

Cher(e)s Camarades,

Suite à de très nombreuses interventions lors de notre dernier CCN et interpellations régulières quant à la démarche de quelques syndicats depuis plusieurs mois, cette note vise à amener quelques éclaircissements :

Une confusion règne toujours sur la communication faite par le syndicat « Info’com », venant du nom de ce syndicat. Info’com est un syndicat régional d’Ile de France, composé de sections syndicales regroupant des syndiqué-e-s de sociétés de presse, d’édition, de publicité, de multimédia et de communication. Il regroupe donc aujourd’hui des syndiqué-e-s de l’information et de la communication. La communication d’un syndicat n’est donc pas celle de l’Espace Information-communication confédéral, donc n’est pas la communication de la CGT.

Lire la suite : Note confédérale aux organisations de la CGT, suite au CCN des 16 et 17 mai 2017

Compte rendu de la rencontre de la Confédération avec le Président de la République

Montreuil, le 23 mai 2017

La CGT a été reçue, comme l’ensemble des organisations syndicales et patronales, par le président de la République le mardi 23 juin. Cette rencontre était une prise de contact, en aucun cas une concertation, une négociation ou le début d’un processus quelconque.

Lire la suite : Compte rendu de la rencontre de la Confédération avec le Président de la République

Face à Macron, nous ne céderons rien !

Retrouvez le tract issu des articles de la NVO du mois de mai en cliquant sur ce lien.

 

L’extrême droite n’accédera pas à la présidence de la République. C’est une victoire pour la démocratie. Pour autant la présence du FN au 2ème tour de ces élections est la conséquence des renoncements successifs des différents gouvernements à œuvrer véritablement pour une politique sociale dans notre pays.

Lire la suite : Face à Macron, nous ne céderons rien !

Non à l’OTAN – Non à la guerre / Paix - Liberté - Démocratie 

Tous à Bruxelles les 24 et 25 mai prochains contre l’OTAN

Après les déclarations tonitruantes de Donald Trump pendant sa campagne électorale annonçant le désinvestissement des USA dans l’OTAN, voire sa dissolution, la réalité apparaît crûment : il effectuera son premier voyage en Europe depuis son élection à l’occasion du sommet de l’OTAN des 25 et 26 mai 2017, correspondant à l’inauguration de son nouveau siège à Bruxelles.

Seuls les naïfs ont pu croire que les messages par tweeter auraient une réalité et ignorer que cette annonce signifierait plutôt une demande de participation financière accrue de la part des 27 autres membres de l’OTAN.

En 2007, à l’initiative de N. Sarkozy, la France a réintégré tous les organes de commandement de l’Otan, une décision qui s’est accompagnée du renforcement de l’engagement militaire en Afghanistan. Il a également fait appel aux moyens de l’Otan dans sa guerre en Libye, qui a plongé durablement ce pays et toute cette région dans le chaos. Le président Hollande a suivi la même orientation, participant à  la politique de tension de l’Otan avec la Russie, qui se traduit par le déploiement de troupes et l’installation d’un système de missiles aux frontières de la Russie. L’Otan est également partie prenante des guerres de Syrie, d’Irak et établit une ceinture maritime dans la Méditerranée pour refouler les réfugiés.

Lire la suite : Non à l’OTAN – Non à la guerre / Paix - Liberté - Démocratie 

Macron élu : les 4 dossiers chauds pour les salarié-e-s

Cgt UGICT, 09 mai 2017 dans Références syndicales

Ce dimanche 7 mai, les électeurs et électrices ont encore une fois fait le choix d’éliminer nettement le Front National de la course à la présidentielle. La CGT a œuvré à faire barrage à l’extrême droite et se félicite de ce résultat clair. Il ne doit toutefois pas occulter la progression préoccupante du FN qui double son nombre de voix entre 2002 et 2017, et recueille près de 11 millions de suffrages.

Nous avons donc un nouveau Président de la République qui aura comme première responsabilité de rassembler et de faire preuve d’humilité face aux résultats. Un résultat net oui, mais pas d’adhésion à son programme : seuls 16% des électeurs de 2nd tour d’Emmanuel Macron disent avoir voté pour lui pour son programme. Ceci, ajouté au nombre record de bulletins blancs et nuls et au niveau de l’abstention, démontre l’essoufflement de la Vème République.

Les salarié-es seront particulièrement vigilants sur 4 propositions du programme d’Emmanuel Macron...

Lire la suite : Macron élu : les 4 dossiers chauds pour les salarié-e-s

Déclaration de la CGT : Le Front national n’accèdera pas à la Présidence de la République

Montreuil, dimanche 7 mai 2017

Le Front national n’accédera pas à la Présidence de la République, c’est une victoire pour la démocratie. La CGT a œuvré à faire barrage à l’extrême droite, c’est le sens de notre engagement historique. 

Malgré tout, le score réalisé par le FN est à la hauteur de la désespérance sociale, elle-même la conséquence des renoncements successifs des différents gouvernements à œuvrer véritablement pour la justice sociale. Combattre le Front national, c’est avant tout rompre avec les politiques libérales. C’est dans cette optique que la CGT œuvrera, par la mobilisation sociale, pour imposer d’autres choix, agir pour le progrès social et un monde de paix.

La Direction nationale de la CGT s’exprimera de manière plus approfondie, apportera son analyse politique sur ce scrutin et ses conséquences, à la suite de sa réunion du mercredi 10 mai 2017.