Sélection Post Bac ? Un large collectif local vous informe.

Communiqué commun : Cgt 63, Collectif Jeunes Cgt 63, Cgt Éduc'Action 63, FSU, Solidaires, UNL 63 UNEF Auvergne, FO 63, Ensemble 63, JC 63, UEC 63, FI 63, MJS, M1717.

Télécharger le tract

Cher.e.s élèves, chers parents,

Une nouvelle procédure d’accès à l’université est lancée alors même que la loi n’a toujours pas été votée à l’Assemblée nationale ! Après que des milliers de bachelier.e.s ont dû faire face à des refus d’inscription dans les filières de leur choix à l’été 2017, le gouvernement promet aux futur.e.s bachelier.e.s 2018 la liberté de choisir une poursuite d’étude et la garantie d’une place à l’université.

Lire la suite : Sélection Post Bac ? Un large collectif local vous informe.

Migrant-e-s : Faisons respecter les droits des migrant-e-s !

Communiqué Confédéral, Montreuil, le 16 janvier 2018

La CGT se bat au côté des travailleuses et travailleurs migrant-e-s depuis des décennies pour faire respecter leurs droits et en gagner de nouveaux.

Ces dernières semaines, les velléités gouvernementales ont amplifié, via deux circulaires infamantes, les attaques contre les droits fondamentaux humains consacrés par la déclaration universelle des droits de l’Homme qui précise dans son premier article que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

Lire la suite : Migrant-e-s : Faisons respecter les droits des migrant-e-s !

Ruptures conventionnelles collectives : Les premiers licenciements en rupture conventionnelle collective commencent !

Communiqué Confédéral, Montreuil, le 9 janvier 2018

Télécharger le tract

Les ordonnances MACRON devaient faciliter l’emploi… Comme l’avait dénoncé la CGT, c’est tout le contraire qui se passe. L’idée que licencier plus facilement aiderait à lutter contre le chômage pourrait être risible si elle n’allait pas encore provoquer des drames humains…

L’encre des textes de loi sur l’élargissement des modalités facilitant les ruptures conventionnelles a tout juste eu le temps de sécher que de nombreuses entreprises s’en servent dès aujourd’hui pour « dégraisser » leurs boîtes. C’est la première mesure de la loi MACRON à se mettre en place, mesure qui du reste, n’était pas prévue dans le projet initial. Elle permet d’écarter toutes les règles du licenciement économique collectif en cas de plan de départs volontaires et, notamment, elle permet à l’employeur de se soustraire à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

Ce dispositif est le moyen de contourner la procédure de licenciement économique. 

Lire la suite : Ruptures conventionnelles collectives : Les premiers licenciements en rupture conventionnelle...

Séance du 15 décembre 2017 : Avis de la CGT au projet d’ordonnance 6

Une 6ème ordonnance : balai... pour les droits et garanties des salariés

Commission Nationale de la Négociation Collective (CNNC) Sous-commission conventions et accords

Alors que les 5 premières ordonnances dites « Macron » n’ont pas fini le circuit parlementaire de ratification, qu’en outre elles ont été modifiées dans le cadre de cette procédure, un projet de 6ème ordonnance réformant le code du travail a été adressé aux organisations syndicales le 30 novembre. Ceci, en vue de son examen par une sous-commission de la commission nationale de la négociation collective.

Lire la suite : Séance du 15 décembre 2017 : Avis de la CGT au projet d’ordonnance 6

L’Écho des Négos : Assurance Chômage : Séance du 20 décembre 2017

Télécharger le tract

Le 13 décembre, les organisations syndicales et patronales ont été reçues au ministère du Travail afin de lancer les discussions sur l’assurance chômage. Le lendemain, elles recevaient un document appelé « programme de travail portant orientation pour la réforme de l’assurance chômage » de la part du gouvernement pour leur indiquer la « marche à suivre ».

Ce document reprend les cinq points déjà connus : ouverture de droits pour les démissionnaires, pour les indépendants, recherche d’instrument pour faire reculer l’usage des contrats courts (le principe de bonus-malus imposé aux employeurs est mis en suspens), le contrôle des chômeurs et la gouvernance de l’assurance chômage.

Le 20 décembre, le GPP (groupe paritaire politique), composé des organisations syndicales et patronales s’occupant de l’assurance chômage, s’est réuni au Medef pour aborder les différents points et fixer un calendrier de travail. Toutes les organisations – en particulier le Medef – n’ont pas encore de mandat pour répondre sur tous les points. La CGT a réaffirmé sa position définie par la Commission exécutive confédérale qu’elle défendra à chacune des réunions prévues (voir  la déclaration faite en ouverture de réunion plus bas).

Lire la suite : L’Écho des Négos : Assurance Chômage : Séance du 20 décembre 2017

La Cgt ne lâche pas le terrain

Lors de sa dernière réunion, la Commission Exécutive Confédérale a décidé de proposer aux organisations de la Cgt de réinvestir le terrain de l’entreprise, des établissements où nous sommes implantés ou dans les structures où nous ne sommes pas et de déconstruire les discours libéraux à partir de nos propositions qui doivent être mieux connues.

La Cgt propose de continuer d’agir et d’outiller ses militants pour que les ordonnances ne s’appliquent pas dans les entreprises.

La semaine du 11 au 15 décembre sera une semaine de diffusion d’informations partout dans les territoires, en lien avec les Fédérations, les syndicats, les Unions Départementales et Unions Locales.

Lire la suite : La Cgt ne lâche pas le terrain

Sécurité Sociale : Salaires et cotisations sociales ou CSG ? Ouvrons vite le débat pour élargir les luttes

Contribution de Guy Pailler, Conseiller Titulaire CGT à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Novembre 2017

 

Le "nouveau monde’’ nous explique avec la manière et par le menu comment se passer de nos besoins et de nos acquis

Il n’est pas un jour sans que les membres du gouvernement Macron/Philippe viennent s’épancher sur les ondes où dans les journaux pour nous vendre leur produit capitalistique sur le transfert des cotisations salariales sur la CSG.

Ce qui se traduira selon eux, à une  augmentation du pouvoir d’achat pour les salariés, cela sans augmentation des salaires. Ils sont forts !

Lire la suite : Sécurité Sociale : Salaires et cotisations sociales ou CSG ? Ouvrons vite le débat pour élargir...