Manifestation pour les droits des exilé-e-s : Samedi 30 juin

L'initiative des États Généraux des Migrations, à laquelle l'UD Cgt appelle ses militant-e-s à s'inscrire, se clôturera samedi 30 juin 2018 par une manifestation à 15h au départ de la place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Retrouvez également l'analyse de l'INDECOSA CGT 63 pour lutter contre les idées reçues. La Confédération CGT dénonce elle aussi la politique inhumaine du gouvernement français, entre les refus d'aider les bateaux errants en Méditerranée remplis de familles et le projet de loi « Asile et immigration », stigmatisant et criminalisant les migrant-e-s.

Cette politique digne de l'extrême droite, la CGT la combat, du national au local.

Communiqué EGM 63 - Revoir le programme de juin 2018

La politique migratoire du gouvernement repose sur une volonté de tri entre migrant.e.s, et cela le plus en amont possible voire même largement en dehors des frontières de l’Europe. Le but évident est d’écarter un maximum de personnes du droit au séjour en France. Cela passe aussi par une chasse aux migrant.e.s et un harcèlement accru des citoyen.ne.s et associations qui sont à leurs côtés.

Lire la suite : Manifestation pour les droits des exilé-e-s : Samedi 30 juin

Juin 2018 : Des États Généraux des Migrations pour construire là où les politiques migratoires détruisent !

Face à la politique migratoire des gouvernements successifs, perpétuellement répressive et donc peu respectueuse des droits fondamentaux, nous avons décidé de lancer les États Généraux des Migrations pour tenter de construire là où les politiques migratoires détruisent :

Construire un mouvement d'opinion pour s'opposer à une vision erronée, culpabilisante et trop souvent xénophobe des migrations et des migrant.e.s. Faire entendre que d'autres politiques sont possibles que celles à l’oeuvre depuis plus de 30 ans. Télécharger le programme des mobilisations de juin 2018

Lire la suite : Juin 2018 : Des États Généraux des Migrations pour construire là où les politiques migratoires...

Assises CGT de la Santé et de la Protection Sociale

La tenue d’assises pour la santé et la protection sociale a été décidée lors de la conférence régionale Auvergne et Rhône-Alpes

Dans un premier temps, deux lieux et rendez-vous sont proposés : à Clermont le 10 avril et Lyon le 20 avril 2017.

Il s’en suivra plusieurs initiatives dans les territoires de notre région.

La préparation des assises à Clermont-Fd s’est lancée cette semaine. Plusieurs thèmes vont les rythmer :

  • "Quelle organisation de système de santé pour répondre aux besoins"
  • "Bien travailler pour bien vivre : les enjeux de la prévention"
  • "Bien vieillir aujourd'hui et demain : pour une société de tous les âges"
  • "La protection sociale et son financement pour répondre aux besoins sociaux"

Les syndicats CGT du Puy de Dôme seront invités à s’inscrire à la journée de travail programmée pour le 10 avril prochain à la Maison du Peuple de Clermont-Fd.

Lire la suite : Assises CGT de la Santé et de la Protection Sociale

Face à la montée de l'extrême-droite, organisons la riposte !

Communiqué commun UNEF Auvergne, CGT 63, Solidaires 63, FSU 63, 29 novembre 2016

Durant le week-end dernier, 26 et 27 Novembre 2016, des graffitis relatant des propos fascistes ont été faits sur les murs de l'Université Blaise Pascal en centre ville, sur deux sites, Gergovia Lettres et Carnot. Ces tags sont pour certains signés du sigle PNF faisant allusion au Parti Nationaliste Français, reprenant des propos islamophobes (« l'islam hors de chez nous »...), ou faisant l'apologie du fascisme (« just be fascist »...). Ils sont pour nous, organisations du mouvement social progressistes, une grave atteinte à l'idée que nous nous faisons de notre société égalitaire et fraternelle.

Permettre ces paroles sur les murs de nos villes, n'est pas acceptable, le fascisme tue au quotidien dans le monde entier. Nous combattons ces groupuscules d'extrême-droite, prônant le fascisme comme horizon de notre société. Le fascisme ne salira ni nos murs, ni la mémoire des 500 étudiant-e-s raflé-e-s sur la faculté de Carnot, le 25 Novembre 1943. L'Université restera un lieu d'émancipation, celle-là même qui avait caché ces étudiant-e-s contre le régime nazi.

Lire la suite : Face à la montée de l'extrême-droite, organisons la riposte !

Inauguration du nouveau siège de la CPAM

Déclaration de la délégation CGT au Conseil d'Administration de la CPAM 63 

En prenant possession de son nouveau bâtiment ‘’SOLARIS’’, rue du Clos-Four à Clermont-Ferrand, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Puy de Dôme tourne une page de 53 ans de présence à la cité PELISSIER.

La conformité et la sécurité du bâtiment PELISSIER ne permettaient plus de recevoir du public et d'assurer aux personnels de bonnes conditions de travail.

D’un point de vue structurel la délégation CGT peut dire que se sera un mieux pour tous.

Ce que nous constatons et avons dénoncé c’est ce vaste plan de réorganisation des caisses de la Sécurité Sociale à Clermont-Ferrand.

En effet depuis le départ de l’URSSAF en 2001 à LA PARDIEU, puis de celui de la CARSAT en 2013 place du 1er Mai, le démantèlement de la cité PELISSIER s’accélère et se poursuit. Aujourd’hui c’est la CPAM qui quitte la cité, demain se sera la CAF qui fera de même pour un autre lieu proche de la gare.

Lire la suite : Inauguration du nouveau siège de la CPAM

CPAM : les Conseillers CGT dénoncent l'accessibilité limitée aux usagers !

Pour la première fois, le 29 avril 2016, le conseil d’administration de la CPAM se réunissait dans son nouveau et futur siège « SOLARIS » (Proche du journal LA MONTAGNE et du STADE DE L’ASM)

Ce bâtiment sera mis à la disposition des assurés et du personnel le 17 mai prochain.

La CPAM disposera ainsi d’un outil plus fonctionnel que celui occupé depuis 1963 à la Cité Pelissier ; il sera officiellement inauguré le 17 juin 2016.

Le conseil du 29 avril 2016 devait donner un avis sur les nouvelles organisations des accueils et permanences mis à disposition pour les assurés dans les sous préfectures, les territoires et Clermont-Ferrand.

Pour la délégation CGT, les moyens et les aménagements proposés par la direction de la CPAM sont en total opposition à l’accès aux droits et aux soins pour tous.

Lire la suite : CPAM : les Conseillers CGT dénoncent l'accessibilité limitée aux usagers !

Gérard Filoche en réunion publique à Clermont-Fd

Gérard Filoche était invité par l'Union Locale CGT de Clermont-Fd, ce jeudi 13 avril, pour alerter et détailler les attaques que subit le Code du travail.

La loi El Khomri, mais pas que ! Le Code du travail est sans cesse attaqué par le patronat depuis plus de 30 ans.

Depuis la catastrophe de Courrières, jusqu'à nos jours et les offensives du MEDEF et du gouvernement libéral, comment le Code du travail s'est construit et pourquoi nous devons le défendre

Regardez ces 58 min d'informations et d'arguments et partagez les !!!