Le 19 mai à Lyon, action de la Fonction Publique Territoriale. Inscrivez-vous !

Vous voulez participer au déplacement pour Lyon ?

Rendez-vous à 9h sur le parking de la médiathèque de Neyrat (Auchan nord) à Clermont.

Un arrêt est prévu au péage de Thiers à 10h.

Retour autour de 19h.

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Nous sommes tous et toutes concerné(e)s par la Réforme Territoriale et plus particulièrement par la loi MAPTAM dite Loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles, adoptée le 27 janvier 2014. 
Après la journée de mobilisation du 9 avril, une nouvelle journée nationale d'action est organisée par la Fédération des Services Publics CGT, le Mardi 19 mai 2015.
Cette journée se déclinera en deux points forts d'action, à Paris et à Lyon (les raisons vous sont expliquées sur le tract joint).

- A PARIS, parce que le projet de loi portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (projet dit « NOTRe ») sera en cours d’examen à l’Assemblée Nationale.
- A LYON, parce que des élections professionnelles vont s’y tenir prochainement et que la métropole lyonnaise fait figure de modèle pour bon nombre de métropoles du territoire. Elle se caractérise pourtant par une conception dévoyée de la démocratie sociale, qui augure mal d’un dialogue social porteur d’avancées tant vanté par le gouvernement. 

Le processus de mise en place de la métropole a en effet conduit à un mouvement social durement réprimé, le 23 mars dernier, sur instructions du président de la métropole, Gérard Collomb.

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Aubert et Duval Les Ancizes : Après la venue de Montebourg, nouvelle opération d'enfumage avec Valls.

Après Montebourg venu dire en 2012 « Vive Duval, vive la France ! », lundi 27 avril, c’est Manuel Valls qui s’est rendu à l’usine Aubert et Duval des Ancizes. Ce dernier donne dans l’autosatisfaction mais le syndicat CGT de l’aciérie des Ancizes prend le pari qu’il ne fera rien contre les suppressions de postes orchestrées par Georges Duval. Nous n’attendons rien de ce personnage qui, au final, tient le discours de Gattaz et du MEDEF.

Lundi 27 avril, il s’agissait du lancement du projet Écotitanium, d’un montant de 48 millions d’euros. « Recycler du titane pour s’approvisionner indépendamment des Russes et des Américains », ça c’est le discours officiel prôné par le Directeur Général d’Aubert et Duval.

Ces investissements, qui font l’objet de grandes campagnes publicitaires, ne doivent pas cacher la réduction des effectifs en cours qui est la plus importante de ces 20 dernières années. Le tout avec le silence complice des médias et des parlementaires locaux. Ils soutiennent le gouvernement Hollande, qui est uniquement à l’écoute du MEDEF et donne satisfaction à ses demandes de réductions de cotisations sociales et d’impôts.

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La CGT en lutte : Environnement Recycling à Montluçon.

Depuis plus de 2 ans, la CGT sur le bassin de Montluçon mène bataille contre les dirigeants de l’entreprise Environnement Recycling, pour l’amélioration des conditions de travail des salariés.

Même si les conditions de travail se sont améliorées (l’action de la CGT n’y est certainement pas étrangère), cela n’exonère pas les employeurs de leur responsabilité antérieure.

Des dossiers prud’hommes ont été déposés pour «préjudice d’anxiété». La CGT a également saisi le Procureur de la République pour demander l’ouverture d’une enquête pour «manquement aux règles de sécurité et de santé». Les premières auditions au Commissariat ont eu lieu. Affaire à suivre !

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Mouvement de grève à la Seita de Riom terminé et victoire des salarié-e-s.

Les salarié-e-s de la Seita à Riom sont resté-e-s en grève de lundi à jeudi 5 mars. Les négociations annuelles obligatoires ont commencé mais la direction paraissait trop occupée au suivi du plan social décrété l'an passé

Les salarié-e-s exigeaient une prime de 350 euros et une augmentation générale de salaire de 1%. La direction se bornait à ne proposer qu'une augmentation générale de 0.6 % et une prime de 280 euros. Il faut savoir que Imperial Tobacco est générateur constant de profits et l'exercice 2013-2014 montrait une hausse de 57 % des bénéfices.

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Carrefour Thiers : les salarié-e-s en grève.

Vendredi 13 mars, les salarié-e-s de Carrefour de Thiers sont entré-e-s en grève dans le cadre d’un mouvement national. La proposition d’augmentation de salaire de 0,5 % ne passe pas, surtout quand on sait que chaque salarié-e produit 12.000 euros de bénéfices pour la société en moyenne.

Cette proposition est d’autant plus inacceptable que l’enseigne continue de réduire les effectifs (- 4.165 postes en 3 ans) et que 1 salarié-e sur 2 travaille sous contrat précaire à temps partiel ou en CDD.

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La direction de la SNCF sort son 49-3 ! Appel à la grève le 10 mars.

Le président du CCE vient, par lettres recommandées, de signifier aux élus que la plénière extraordinaire concernant la consultation sur la réforme du ferroviaire se tiendrait le 10 mars 2015. 

L’expertise commanditée par l’ensemble des élus au CCE, actant 9 000 suppressions d’emplois en 5 exercices budgétaires, des milliers de km de lignes supprimés, le gel des salaires et la réduction des déroulements de carrière, sera présentée à cette occasion. 

Ce passage en force n’est pas qu’une histoire de calendrier. Il permet au gouvernement, à la direction et aux organisations syndicales qui partagent le contenu de la réforme du ferroviaire, de consulter les élus en confisquant aux cheminots tous droits d’intervention, mais aussi d’information. Cette accélération a pour objectif de cacher aux cheminots les effets concrets de la réforme sur leur quotidien jusqu’aux élections pour ne pas avoir de compte à leur rendre.

Ils ne vous le diront pas !

Les questions de la dette et son financement étaient et restent au cœur de la réforme !

Faute de financement, le système ferroviaire va s’endetter de 3 milliards d’euros par an. Ce sont les cheminots et les usagers qui règlent la note par l’externalisation des services transverses, la généralisation de l’EAS, la fermeture de gares, de guichets, la suppression de 10 000 emplois à Mobilités d’ici 2020. La désertification de nombreuses régions sur le territoire va s’amplifier avec les prévisions de dessertes par bus en substitution des TER, TET, voire certains TGV. Le tout sur fond de 7 500 à 15 800 km de lignes supprimés qui précipiteraient la mort du fret.

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La direction de Constellium Issoire condamnée pour licenciement abusif.

Le conseil des prud’hommes vient de condamner la direction de Constellium, pour avoir licencié sans cause réelle et sérieuse un salarié en août dernier.

La CGT avait dénoncé ce licenciement et soutenu Olivier, la calomnie allant jusqu'à lui imputer une responsabilité dans le suicide d'un salarié dans l'usine et de désigner la CGT complice.

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