Alerte à l'ADAPEI 63 !!

Suite à l'AG qui s'est déroulée le 31 mai dernier, l'intersyndicale CGT, CFDT et FO de l'ADAPEI appelle à la grève illimitée, pour un retour à un management humain et au bon traitement des salarié-e-s de cette association à but non lucratif, qui travaillent tous les jours pour les droits et l'insertion des personnes en situation de handicap.

Rendez vous donné samedi 9 juin à partir de 9h30 devant l'ESAT du Brézet à Clermont-Fd pour la mobilisation et l'AG de lutte qui se déroulera à 11h30

Télécharger le tract

Mise à jour 13 juin 2018 :

Lettre des salarié-e-s de l'ADAPEI 63 aux Parents

Chers parents,

En tant que premiers concernés, il nous semble important que vous soyez informés des raisons qui rendent cette grève indispensable.

Jamais nous ne cautionnerons un quelconque acte de maltraitance. Nous luttons aujourd’hui pour exiger de notre direction générale qu’elle mette en œuvre les moyens indispensables à la bientraitance dans chacun de ses établissements.

Nous avons à cœur chaque jour, d’accompagner vos enfants dans le respect de nos valeurs associatives.

Aujourd’hui nous nous mobilisons car la qualité et la pérennité de cet accompagnement est en péril

  • Souhaitez-vous que vos enfants soient accompagnés chaque jour par des personnes différentes et sans expérience ? (agence d’intérim externe)
  • Confiez-vous vos enfants à une garderie ou à des professionnels formés et à même de  co-construire avec vous des projets adaptés ?
  • Etes-vous attachés à un accompagnement humain, de proximité où vos enfants ne sont pas que des prix de journée
  • Souhaitez-vous que certains aspects de l’accompagnement soient sous-traités ?

Actuellement, l’ADAPEI 63 va mal et prend le chemin du secteur hospitalier.

Nous avons conscience des difficultés que cette grève occasionne pour vos enfants et vous.

Avec votre soutien, nous espérons être rapidement entendus

Les salariés grévistes

Lire la suite : Alerte à l'ADAPEI 63 !!

Manifestation des Pompiers 12 juin 2018

L’intersyndicale départementale des Pompiers SPP-PATS, SNPP-PATS, CGT-SDIS, CFDT appelle tous les agents du Sdis 63, les pompiers volontaires ainsi que les Citoyens du Puy De Dôme à venir nous rejoindre place Turgot (caserne principale place du 1er Mai) pour une manifestation en direction de la place de Jaude pour la défense du service public de secours.

Rendez-vous à 9h la caserne des pompiers à Clermont le mardi 12 juin.

Puis rendez-vous à 10h place de Jaude pour une information citoyenne sur les carences actuelles au sein du Sdis 63.

Pour les agents, une Assemblée Générale aura lieu ce jour là place de Jaude pour définir la suite du mouvement suite aux propositions de la direction.

Il est donc indispensable que le maximum de collègues soit présent.

L'intersyndicale

Enseignement supérieur : Parcoursup, premier bilan, catastrophique

Communiqué de la Cgt, Montreuil vendredi 8 juin 2018

La CGT Éduc’action dresse un premier bilan — catastrophique — de la plateforme Parcoursup.

Malheureusement, les craintes de la CGT se confirment, avec des élèves angoissés et des classes populaires sacrifiées, dans le cadre d’un système de plus en plus élitiste. Par conséquent, la CGT Éduc’action exige l’ouverture de places nécessaires en Licence, ainsi que l’abrogation de la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) et des projets de réformes des lycées.

Les premiers résultats sont pires que prévus. Le 22 mai, la moitié des 810 000 élèves inscrits sur la plateforme n’avaient aucune réponse positive à leurs vœux ! Par ailleurs, 29 000 n’ont que des réponses négatives. Depuis, le nombre d’élèves sans réponse positive diminue mais ces derniers resteront extrêmement nombreux cet été et en septembre, très angoissant pour des élèves qui devraient plutôt être concentré sur le Baccalauréat. Combien d’élèves, dégoûtés par ce système et confrontés à des propositions inacceptables, renonceront pour cette rentrée ?

Lire la suite : Enseignement supérieur : Parcoursup, premier bilan, catastrophique

Europafi - Banque de France : On lâche rien !

Communiqué de l’intersyndicale CGT et Solidaires de la Papeterie EUROPAFI Banque de France, Vic le Comte le 31 mai 2018

Aujourd’hui 31 mai 2018, une Assemblée générale s’est tenue dans le hall, 60 agents étaient présents. Les Représentants du Personnel CGT BDF/Europafi, SNABF Solidaires et le Secrétaire du CE ont présenté les propositions de la Direction d’Europafi lors de la réunion de négociations du 30 mai.

LE COMPTE N’Y EST PAS.

Lire la suite : Europafi - Banque de France : On lâche rien !

Courrier des Organisations Syndicales de Cheminots à la Ministre des Transports

Courrier des Organisations Syndicales de Cheminots Cgt – Sud – Cfdt et Unsa, 1 juin 2018

Télécharger le préavis de grève

Lire l'Info en direct des débats au Sénat

Télécharger le tract de mobilisations des cheminots de Clermont-Fd

Madame la Ministre des Transports,

Les cheminots sont très largement engagés, depuis le 3 avril dernier, dans un conflit en faveur d’une autre réforme du ferroviaire garantissant un véritable Service Public de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises, ainsi que des droits de haut niveau pour de meilleures conditions de vie et de travail.

Les résultats de la « Vot’action » mise en place par les organisations syndicales représentatives au sein de la SNCF attestent, si besoin était, de la mobilisation massive des cheminots et de leur opposition à la réforme conduite conjointement par Gouvernement et patronat.

À la veille du vingt-cinquième jour de mobilisation des cheminots, la détermination ne faiblit pas.

Lire la suite : Courrier des Organisations Syndicales de Cheminots à la Ministre des Transports

Interpellation du Directeur de la DIRECCTE AURA par l'intersyndicale

Intersyndicale CGT, SUD, CNT, SNU de la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, le 24 mai 2018.

Ceci est une note d’information de l’intersyndicale CGT, SUD, CNT, SNU de la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, accompagnant le courrier adressé au DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, concernant des difficultés internes à nos services, ayant des répercussions graves sur le service public rendu aux usagers.

Lire la suite : Interpellation du Directeur de la DIRECCTE AURA par l'intersyndicale

Procès en appel des salariés AIR France : La confirmation d’un jugement politique

Communiqué CGT AIR France, 20 mai 2018

Ce mercredi 23 mai 2018, le verdict est tombé dans l’affaire que tout le monde appelle celle « de la chemise arrachée ». La Cour d’Appel a confirmé les sanctions infligées en première instance. Elle a même condamné un des nôtres, qui avait été relaxé en première instance et poursuivi par le parquet, à 3 mois de prison avec sursis et une amende de 3 500 €. De plus, les frais à verser aux avocats de la partie adverse par nos camarades ont été doublés.

C’est une défaite pour la justice française.

Lire la suite : Procès en appel des salariés AIR France : La confirmation d’un jugement politique