Avenir du statut IEG, le rapport de forces a payé !

Communiqué FNME CGT

Après avoir reçu un courrier des employeurs indiquant qu’ils ne solliciteraient pas le Gouvernement sur l’insertion d’une disposition spécifique IEG dans les futures ordonnances permettant la transformation du Statut national des IEG en convention collective, c’est l’Etat qui vient de siffler la fin de la partie.

Dans un courrier reçu dimanche soir, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a écrit aux secrétaires  généraux des différentes fédérations de l’intersyndicale dans lequel il est indiqué : « J’ai pris connaissance d’un message très clair de la part d’organisations d’employeurs (…) qui vous a été adressé.

Lire la suite : Avenir du statut IEG, le rapport de forces a payé !

Quel avenir pour les trains TER et notre réseau ferroviaire ??

Secteur Fédéral Cheminots Auvergne-Nivernais / Secteur Fédéral Cheminots Région de Chambéry / Secteur Fédéral Cheminots Région de LYON, Clermont-Ferrand, le 22 Juin 2017

Cela fait déjà un an et demi que le conseil régional et la SNCF négocient autour de l’avenir de nos trains dans notre région.

Au-delà des négociations financières, les sujets abordés concernent le quotidien de tous les Auvergnats et Rhônalpins.

Les discussions portent notamment sur :

  • les guichets, leur nombre, leurs horaires d’ouverture et leur répartition sur le territoire.
  • La suppression ou le maintien des « contrôleurs » à bord des trains (dont les missions prioritaires sont la sécurité, la sûreté, le service aux usagers puis le contrôle …).
  • Le nombre de trains, leurs arrêts et les horaires.
  • La suppression ou le développement des petites lignes.
  • La tarification.

Lire la suite : Quel avenir pour les trains TER et notre réseau ferroviaire ??

Habitants de la Région de Riom des Combrailles et de Limagne, nos intérêts humains, sociaux et économiques sont mêlés !

Réunion Publique SEITA

Mardi 13 juin 20h salle Dumoulin Riom

Présentation du projet de SCOP

Communiqué du Comité de Soutien aux Salarié-e-s SEITA

Les emplois nourrissent le territoire ! L’évolution de la société vers le recul du tabagisme a besoin de l’activité tabacole en appui à une politique de santé publique !

Les comptes de la Seita, filiale d’Imperial Brands, arrêtés aux 30 septembre 2016 soit 2 mois avant l’annonce du plan de fermetures et de délocalisation des activités, ont été rendus publics il y a plus d’un mois. Nous savons aujourd’hui que la rentabilité de la Seita n’a jamais aussi grande :

En passant de 332 M€ à 403 M€, la rentabilité augmente de +21% en un an.

Lire la suite : Habitants de la Région de Riom des Combrailles et de Limagne, nos intérêts humains, sociaux et...

La Poste : Non à la répression syndicale !!!

Communiqué Cgt Fapt 63, 6 juin 2017

Notre camarade Gérard Saugues, militant CGT et Représentant du Personnel au CHSCT de la Plateforme Colis La Poste de Clermont-Ferrand, est convoqué par sa direction, demain 7 juin, à un entretien suite à son refus de signer un document, non officiel, concernant l’utilisation de la salle de repos du site. Ce document à connotation religieuse n’a pas lieu d’être dans un établissement de la Poste.

Cette convocation, incohérente et injuste, n’est que la suite logique de plusieurs mois de répression envers la CGT et ses militants. Fin 2016, une pétition signée par 80% du personnel dénonçait déjà la terreur que fait régner le directeur d’établissement : pressions sur le personnel et les encadrants, pressions répétées sur la secrétaire du CHSCT (militante CGT), refus d’accès à certains locaux pour les Représentants du Personnel, mise à pied d’un militant CGT, licenciement d’un autre militant CGT en début d’année.

Le CHSCT a d’ailleurs voté un délit d’entrave et une expertise, le même jour partait la convocation de notre camarade !

La CGT FAPT 63 appelle donc à un rassemblement demain à 19h30, devant la PFC de Clermont-Fd, bd Louis Chartoire, ZA les Gravanches 63051 Clermont-Fd (vers IKEA et METRO), en soutien à notre camarade Gérard Saugues.

Télécharger la motion de soutien à renvoyer au syndicat Cgt Fapt 63 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

GM&S La CGT demande un délai supplémentaire à la justice pour sauvegarder les emplois

Montreuil, vendredi 12 mai 2017

Après plusieurs mois de mobilisation et l’élaboration d’un projet industriel permettant la diversification de l’activité de leur usine, les salariés GM&S, ont décidé, jeudi 11 mai, d’utiliser la manière forte pour se faire entendre et empêcher la liquidation judiciaire de l’entreprise. Cette situation souligne la désespérance des salariés. Ces derniers ont essuyé trois redressements judiciaires depuis 2009. Entre-temps, des dirigeants, peu scrupuleux, ont vidé les caisses de l’entreprise aux dépens du site industriel et de ses salariés et surtout des pouvoirs publics qui avaient investi via la Banque Public d’Investissement.

GM&S est spécialisée dans la métallurgie des poudres fabrique des pièces pour l'industrie automobile. C'est, avec un effectif de 238 salariés l'un des plus gros employeurs de la Creuse. L'entreprise a été placée en redressement judiciaire le 2 décembre et est sous observation jusqu'au 23 mai.

Lire la suite : GM&S La CGT demande un délai supplémentaire à la justice pour sauvegarder les emplois

CROUS : Historique, aprés 35 ans de lutte la Cgt obtient un accord sur la fonctionnarisation des personnels ouvriers !

Communiqué CGT CROUS, Union Fédérale Cgt des Syndicats de l’État, Cgt Fédération de l’Éducation, Recherche et Culture, 5 mai 2017.

Signature du "Protocole d'accord sur les conditions et modalités d'accès des personnels ouvriers des CROUS à la fonction publique de l'État"

Le 4 mai 2017 le protocole sur la titularisation des agents des CROUS a été signé par la CGT, la FSU et la CFDT, par la ministre de l'Education nationale, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et par le président du CNOUS.

C'est toute la CGT dans la Fonction publique qui s'engage, par la signature des trois secrétaires généraux de l'Union nationale des syndicats des CROUS (UN-CGT CROUS), de la Fédération de l'Education, de la Recherche et de la Culture (FERC-CGT), et de l'Union fédérale des syndicats de l'Etat (UFSE-CGT).

Lire la suite : CROUS : Historique, aprés 35 ans de lutte la Cgt obtient un accord sur la fonctionnarisation des...