Droit du travail : Une piètre stratégie de camouflage

Consulter les tracts, documents et communiqués dans dossier

Montreuil le 8 juin 2017

Après une longue phase tactique durant laquelle les intentions étaient secrètement gardées, le gouvernement vient d’annoncer, à quelques jours du 1er tour des législatives, sa feuille de route concernant les réformes sur le droit du travail.

Une piètre stratégie de camouflage vient de débuter, alors que l’élément central des discussions n’est autre que le démantèlement du Code du travail, un des piliers essentiels de notre modèle social, construit pas à pas depuis des décennies et qui rythme, au bas mot, la vie de millions de salariés.

Depuis des semaines, le chef de l’État et son gouvernement affirment qu’ils consulteront les syndicats, en vantant les mérites d’une méthode qui ressemble plus, à ce jour à de l’enfumage qu’à de véritables intentions de négocier.

Lire la suite : Droit du travail : Une piètre stratégie de camouflage

Interdiction de manifester déclarée anticonstitutionnelle : Les pouvoirs publics doivent immédiatement appliquer cette décision !

Montreuil, vendredi 9 juin 2017

La loi sur l’état d’urgence sert définitivement davantage au contrôle social sur les citoyens qu’à contrer le terrorisme.

La CGT salue la décision du Conseil constitutionnel, publiée ce jour, qui porte sur les décisions préfectorales interdisant à une personne qui « chercherait à entraver l’action des pouvoirs publics » de paraître dans certains espaces privés et publics, y compris à son propre domicile ou lieu de travail.

Le Conseil juge que ces interdictions de séjour sont disproportionnées par rapport à l’atteinte qui est portée à la liberté de manifester. Il censure la loi qui encadre insuffisamment ces interdictions de séjour et permet tous les arbitraires.

Lire la suite : Interdiction de manifester déclarée anticonstitutionnelle : Les pouvoirs publics doivent...

Et maintenant… Reprendre le chemin des luttes

La très longue campagne électorale en vue de l’élection du président de la République vient de se terminer. Emprisonnée dans les scandales financiers, les petites phrases commentées en boucle dans les grands médias ou les outrances de l’extrême-droite, elle a laissé peu de place aux questions sociales, peu de place aux questions écologiques, peu de place aux questions du travail et de l’emploi et aucune place à la scandaleuse répartition des richesses produites par le travail.

Nos organisations syndicales et associations veulent, après un 1er mai mobilisé qui a rassemblé plus de 2000 personnes dans le Puy de Dôme, jouer rapidement leur rôle, porter les exigences des citoyen-ne-s, échanger sur les urgences sociales,  alerter sur les dangers des projets du nouveau Président de la République, lui qui veut désormais simplifier le code du travail par ordonnances, assouplir les règles de licenciement et plafonner les dommages et intérêts pour les licenciements abusifs, affaiblir nos services publics… Ce sont ces politiques libérales qui creusent les inégalités et font le lit de l’extrême droite.

Rassemblons-nous pour envisager les ripostes nécessaires sur les salaires, les retraites, la sécurité sociale, les droits et libertés de toutes et tous et des migrants en particulier.

Rassemblons-nous, échangeons et construisons un troisième tour social et humain !

Rendez-vous vendredi 12 mai à partir de 17H30 Place de la Victoire à Clermont-Ferrand et mobilisons nous aussi dans les territoires

 

1er Mai 2017 : Pour une société plus juste, dans un monde de paix

Montreuil, lundi 1er mai 2017

Partout en France, 280 000 manifestants (110.000 en 2016), jeunes, salarié-e-s, retraité-e-s et privé-e-s d’emploi, se sont mobilisé-e-s pour revendiquer des droits et défendre, plus largement, la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

Dans les grandes villes comme dans des centaines de petites localités, une même aspiration au progrès social et à la rupture avec les politiques libérales s’est exprimée.

Les effets de ces politiques sur le monde du travail ont rendu possible, pour la seconde fois sous la cinquième République, l’accès de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle.

Lire la suite : 1er Mai 2017 : Pour une société plus juste, dans un monde de paix

Manifestations du 1er Mai 2017

Le 1er mai 2017 sera une nouvelle fois très mobilisé. Après l'édition 2016, intégré au processus de lutte contre la loi travail et qui avait beaucoup rassemblé aux 4 coins du département, celui de 2017 sera marqué par l'entre-deux tours des élections présidentielles : la menace fasciste face à la finance.

Mobilisez-vous le 1er mai, où que vous soyez. Des manifestations se dérouleront partout en France et aux 4 coins du département.

En effet, plusieurs Unions Locales Cgt du Puy de Dôme organisent les mobilisations pour le 1er mai à venir et vous invitent aux rendez-vous suivants : 

Lire la suite : Manifestations du 1er Mai 2017

7 mars : La CGT se félicite de la forte mobilisation

Communiqué Confédéral : Montreuil, le 7 mars 2017

Aujourd’hui, des dizaines de milliers de salariés de la santé, des organismes sociaux, de la fonction publique d’État et des collectivités territoriales se sont mobilisés pour dire leur ras-le-bol de leurs conditions de travail, de l’épuisement professionnel, de leurs salaires insuffisants, du manque de personnel et de moyens.

Lire la suite : 7 mars : La CGT se félicite de la forte mobilisation

Loi Travail : le combat continue

Le site "Combattre la loi travail" a été mis en ligne récemment par la Confédération.

Nous luttons depuis plusieurs mois contre la loi Travail, dans une large unité. Avec la promulgation de la loi et la publication des décrets d’application, la lutte entre dans une phase nouvelle. Cette phase articule propositions alternatives, mobilisation dans les entreprises, mobilisations professionnelles et interprofessionnelles, suivi des négociations, actions judiciaires et juridiques.

Lire la suite : Loi Travail : le combat continue