Répression, violences à l'université

Communiqué de presse collectif Ud Cgt 63, Cgt Éduc'Action 63, SNES FSU, SNESUP FSU, FSU, UNEF, UNL, FCPE, Solidaires Étudiants, Solidaires - NPA, JI, UEC, MJC, Génération...

Depuis le mois de mars, et le début de la mobilisation contre la loi ORE « Orientation et Réussite des Étudiants », les étudiant·e·s, personnels, et enseignant.e.s se regroupent pour lutter contre la fin du libre-accès à l'Université. Cependant, ces personnes en lutte se sont retrouvées victimes de violentes répressions, majoritairement policière et parfois fascistes. 

Dès le jeudi 22 mars, des mobilisations sur tout le territoire ont bien montré la convergence des luttes contre ce gouvernement qui veut détruire le service public. Les étudiant·e·s ont elles et eux aussi bien montré leur attachement à une université libre et émancipatrice, par une mobilisation importante lors des manifestations et en occupant ou bloquant leurs facultés.

Lire la suite : Répression, violences à l'université

Réforme de l’assurance chômage : La CGT appelle à mobiliser pour de nouveaux droits

Montreuil, mardi 20 mars 2018

Le 19 mars, le ministère du Travail a présenté oralement, sans remettre de document et avec deux mois de retard sur le calendrier annoncé, les grandes lignes du volet « assurance chômage » de son projet de loi. Lors des négociations, la CGT a défendu une logique de confiance envers les demandeurs d’emploi (pour rappel, la fraude représente 0,4 %), notamment en proposant 10 nouveaux droits et, en premier lieu, pour rendre effectif le « droit au Travail » que la France a ratifié dans les traités internationaux.

De nouveaux droits permettraient de gagner une « sécurité sociale professionnelle », s’appuyant sur un service public de l’emploi rénové et doté de moyens suffisants pour son action. Au lieu de cela, le gouvernement annonce l’expérimentation d’un journal de bord obligatoire (dans deux régions avant généralisation) dans lequel le chômeur, indemnisé ou non, devra inscrire toutes ses recherches. Le Medef voulait un contrôle journalier… Il ne sera « que » mensuel mais il prépare un suivi très coercitif de la recherche d’emploi !

Lire la suite : Réforme de l’assurance chômage : La CGT appelle à mobiliser pour de nouveaux droits

Toutes et tous mobilisé-e-s le 22 mars

Retrouvez l'article spécial avec le tract de l'UD

Retrouvez les tracts et préavis d'entreprises privées comme publiques du département et au delà : Michelin, Aéroport de Clermont, HOP!, Conseil Régional, Mairie de Clermont, etc... dans notre compilation disponible à ce lien. Des salarié-e-s du Commerce, en pleine NAO et dans des contextes difficiles (Carrefour, etc.), seront également mobilisé-e-s et en grève sur leurs revendications et aux côtés des Services et Fonctions Publiques.

Sur fond de services publics, tout le monde se mobilise !!

Public, privé, même combat !

Jeudi 22 mars 2018

Grève et manifestation

10h Place du 1er Mai Clermont-Fd

Parcours de la manifestation :

Jeudi 22 mars, pour les services publics.

Le 22 mars sera une grande journée de mobilisation, grève et manifestations dans les fonctions publiques, pour la défense des services publics et des statuts. Ces fameux statuts qui sont au cœur de la lutte idéologique menée par le Gouvernement présent et ceux des dernières décennies... Les trois grands principes du statut sont l'égalité, l'indépendance et la responsabilité des fonctionnaires. Retrouvez le dossier spécial des Fédérations Cgt des 3 versants de la Fonction Publique. Retrouvez également le dossier spécial sur l'histoire et l'évolution du statut dans le dossier de l'IHS CGT.

Lire la suite : Jeudi 22 mars, pour les services publics.

Mobilisation dans la jeunesse

Dans le Puy de Dôme, les organisations UNEF Auvergne et UNL 63 préparent la Jeunesse à la mobilisation. L'UD Cgt et le syndicat Éduc'Action 63 soutiennent ces organisations. Nous tenons à populariser l'Assemblée Générale qui se déroulera jeudi 15 mars à 18h30 à la Fac Gergovia (voir l'événement Facebook), et à y participer.

Communiqué Fédération de l'Éducation de la Recherche et de la Culture, 9 mars 2018.

Depuis plusieurs mois la FERC CGT participe à la mobilisation contre la sélection à l’université et la réforme du baccalauréat. Une interfédérale sur ces questions est constituée, elle réunit CGT, FO, FSU et SUD pour les organisations de salarié·e·s mais aussi les organisations de jeunesse UNEF et Solidaire étudiant·e·s, UNL, UNL SD, SGL et FIDL.

La mobilisation de la jeunesse à travers manifestations, assemblées générales, blocage de lycées et d’universités est un élément important dans la construction des luttes du mois de mars et de leurs suites.

Lire la suite : Mobilisation dans la jeunesse

Il faut régulariser les travailleurs sans papiers en grève dans leurs entreprises depuis le 12 février 2018

Contribuez au Pot Commun : https://www.lepotcommun.fr/pot/wqp2gt1o

Communiqué CGT Union Régionale Ile de France, 12 février 2018

Ils travaillent dans la fabrication des plats cuisinés, dans la collecte des ordures ménagères ou de déchets, dans la distribution express des colis, dans la logistique transport, dans le BTP…

Très souvent intérimaires… Ils sont plus d’une centaine de travailleurs sans papiers de 6 entreprises de différents départements d’Île de France à avoir décidé d’arrêter le travail, se mettre en grève 12 février 2018 avec les différentes structures de la CGT pour exiger leur régularisation.

Lire la suite : Il faut régulariser les travailleurs sans papiers en grève dans leurs entreprises depuis le 12...