Plan Étudiants : Prérequis et numerus clausus, l’Université Clermont Auvergne fait une grave erreur !

Communiqué CGT63, FSU 63 (SNESUP/SNES/SNASUB), SOLIDAIRES (SUD ÉDUCATION/Solidaires Etudiant·es 63), UNEF AUVERGNE, UNL 63 - soutenu par : Ensemble 63, Génération Insoumise Cl-Fd, Génération·s Université Clermont-Ferrand, JC 63, Jeunes Insoumis 63, MJS 63, UEC 63

8 janvier 2018

Maintenant plus d’un mois que la loi sur « l’Orientation et la réussite des étudiant·es » est en discussion à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Présentée en conseil des ministres le 16 Novembre puis mis en discussion le 22 Novembre à l’Assemblée Nationale, elle est actuellement entre les mains du Sénat, avant de devoir revenir devant l’Assemblée Nationale pour une peut-être dernière lecture. Cette réforme de l’accès à l’Université prévoit dans son contenu la mise en place de prérequis, ou « attendus » qui serait un premier palier à obtenir, et en plus du Bac, pour pouvoir accéder aux différentes formations de l’Enseignement Supérieur. Ces « prérequis cadres », qui sont compilés dans un document qui a déjà été distribué par les rectorats aux établissements de l’Enseignement Supérieur, suppriment donc la règle générale de l’accès libre à l’Université. En refusant de maintenir de fait le Bac comme premier grade universitaire et seul examen d’entrée dans le supérieur, le gouvernement Macron détruit encore un peu plus les droits des lycéen·nes, et dont le premier était d’avoir librement accès à l’Université.

Lire la suite : Plan Étudiants : Prérequis et numerus clausus, l’Université Clermont Auvergne fait une grave...

Ordonnances Macron-Medef : Le 16 novembre, toutes et tous ensemble contre la régression sociale !

Toutes et tous en grève et manifestation,

Jeudi 16 novembre - 10h30 place du 1er Mai Clermont-Fd

Consulter les expressions locales mises à jour

Montreuil, jeudi 26 octobre 2017

La mobilisation contre les ordonnances Macron ne faiblit pas, loin de là. Le 24 octobre dernier, les organisations syndicales - CGT, FO, CFDT, Solidaires, CFE-CGC, Unef, UNL, FIDL, UNsa, FSU, CFTC - étaient réunis pour décider de la suite à donner à la politique anti-libérale du gouvernement Macron-Medef. Dans une déclaration commune, la CGT, FO, Solidaires, Unef, UNL, FIDL, font le constat que la politique actuellement menée vise à accroitre les inégalités au profit d’une minorité

Lire la suite : Ordonnances Macron-Medef : Le 16 novembre, toutes et tous ensemble contre la régression sociale !

Ordonnances Macron : La Cgt demande au conseil d'État de suspendre les ordonnances

Montreuil, jeudi 9 novembre 2017

Durant le mois d’octobre, la CGT a déposé trois recours contre les Ordonnances Macron 1, 2 et 3, devant le Conseil d’État qui est la juridiction chargée du contrôle des ordonnances avant leur ratification. Il s’agit de contester les dispositions qui portent le plus gravement atteinte aux droits et libertés fondamentaux des travailleurs.

Ces recours ont été déposés par le biais du référé suspension qui est une procédure d’urgence. Si le Conseil d’État venait à considérer qu’il n’y a pas urgence, il devrait néanmoins se prononcer sur la validité des ordonnances dans le cadre de recours sur le fond.

Lire la suite : Ordonnances Macron : La Cgt demande au conseil d'État de suspendre les ordonnances

Déroulement de l'Intersyndicale du 24 octobre...

L'intersyndicale du 24 octobre ayant réuni toutes les organisations syndicales nationales représentatives et de jeunesse a débouché sur un appel à la grève et mobilisation de la Cgt, Fo, Solidaires, Unef, Unl et Fidl, le 16 novembre prochain. Retrouvez le communiqué intersyndical ici.

RÉUNION INTERSYNDICALE 24 OCTOBRE 2017 

Démarche et mandat de la délégation CGT

Un courrier a été envoyé le vendredi 20 octobre 2017 à toutes les organisations syndicales et de jeunesse, indiquant ce que nous voulions comme points à l’ordre du jour de la réunion intersyndicale du 24 octobre.

Cela, en cohérence avec ce que nous avions porté lors de l’intersyndicale du 9 octobre.

Lire la suite : Déroulement de l'Intersyndicale du 24 octobre...

Appel intersyndical à construire la grève et la mobilisation contre les ordonnances et toute la politique libérale menée

Communiqué CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL, Paris, le 24 octobre 2017

Pour les organisations syndicales de salarié-e-s, d’étudiant-e-s et de lycéen-ne-s CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL réunies le 24 octobre 2017, un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d’une minorité.

Qu’il s’agisse :

  • de nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, limitant des droits des salariés-e-s ;
  • des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ou de formation professionnelle ;
  • de mesures précarisant toujours un peu plus l’emploi et l’insertion des jeunes sur le marché du travail ;
  • de la remise en cause des droits à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur ;
  • de la modération salariale et de l’augmentation de la CSG ;
  • des atteintes au service public et à la protection sociale ;

Les organisations signataires s’adressent solennellement au gouvernement afin qu’il prenne en considération les attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les retraités-e-s.

Compte tenu de la gravité de la situation, elles décident de faire du 16 novembre 2017 une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations.

Elles invitent les autres organisations syndicales et de jeunesse à s’y associer.

19 octobre : Continuons la mobilisation !

L'Ud Cgt 63 appelle au rassemblement jeudi 19 octobre 2017, à 11h devant la préfecture de Clermont-Fd.

Ce nouveau rassemblement s’inscrit dans la lignée des journées de grève et de manifestation des 12, 21, 28 septembre et du 10 octobre contre les réformes tous azimut, imposées par Macron, son gouvernement et le Medef.

Chacune de ces dates a rassemblé des centaines de milliers de manifestant-e-s partout en France. La contestation ne dégonfle pas, les récents sondages montrent que la majorité des français-es reste opposée aux réformes par ordonnances sur le code du travail, à l’augmentation de la CSG, à la réduction des APL, à la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, etc. Sondage Harris Interactive du 9 octobre 2017 pour LCP

Macron se montre tel qu’il est et tel qu’il ne s’est jamais caché : un président des riches, pour les riches.

Si l’opinion publique ne se fait aucune illusion sur les intentions du président, l’inefficacité des recettes utilisées et les résultats attendus, la Cgt appelle les salarié-e-s, retraité-e-s, privé-e-s d’emploi et jeunes à s’informer, à lire les analyses sur l’impact des ordonnances et à s’engager. Notre activité syndicale n’a de sens et n’aura des résultats qu’avec l’engagement de toutes et tous.

Lire la suite : 19 octobre : Continuons la mobilisation !

Mardi 10 octobre 2017 : Convergence Public/Privé !

Télécharger le tract // L'itinéraire de la manifestation est à la fin de cet article...

La Commission Exécutive de l'Union Départementale Cgt du Puy de Dôme, réunie hier mardi 3 octobre 2017 à Clermont-Ferrand, appelle à la grève et à l'action, mardi 10 octobre prochain.

Le 10 octobre est la date retenue par une large intersyndicale d'agents du publics, pour une journée de grève et de manifestation partout en France. Vous retrouverez les communiqués tracts et expressions des Syndicats des secteurs publics en consultant notre site internet www.cgt63.fr.

La lutte contre les ordonnances macron entamée depuis le 12 septembre ne doit pas faiblir. Plusieurs syndicats Cgt du privé du Puy de Dôme appellent d'ores et déjà à la grève, pour le 10 octobre et à rejoindre la manifestation des Fonctions Publiques. C'est le cas dans les Transports, à Michelin, Constellium, dans la Construction, à la Banque de France, à la Poste, aux Eaux de Volvic, etc.

Lire la suite : Mardi 10 octobre 2017 : Convergence Public/Privé !