Motion pour les Comités d’Entreprises / CHSCT

Montreuil, le 11 juillet 2017

Nous rejetons toute fusion des IRP (DP, CE, CHSCT), la négociation collective est du ressort des organisations syndicales et nous refusons l’intégration du DS (délégué syndical) dans une instance unique.

Nés en 1945, les CE sont là pour permettre leur mission « d'assurer une expression collective des salariés, permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production ».

Lire la suite : Motion pour les Comités d’Entreprises / CHSCT

Pourquoi les retraités vont-ils manifester le 12 septembre ?

La CGT appelle les salariés, les jeunes et les retraités à agir le 12 septembre sous toutes les formes, de la grève à la manifestation, contre la nouvelle loi Travail, la hausse de la CSG et la baisse de l’aide au logement.

Elle propose, pour lutter contre l’appauvrissement des ménages, de répondre à leurs besoins en augmentant les salaires et les pensions, de faire appliquer l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes, de simplifier le contrat de travail en généralisant le CDI.

Fillon l’avait promis au Medef, Macron l’a fait…

Lire la suite : Pourquoi les retraités vont-ils manifester le 12 septembre ?

Gel des emplois aidés : Une décision sans autre considération que de se plier à l’austérité

Montreuil, vendredi 18 août 2017

Les gouvernements successifs à partir des années 1990 ont développé de manière importante des dispositifs de « contrats aidés », « d’emplois aidés » et ainsi mis progressivement en place des mesures d’exonérations des cotisations sociales. Le dernier en date est le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi), dont l’utilité est très contestable.

La CGT a dénoncé de longue date ces cadeaux au patronat, dont l’effet sur l’emploi est pour le moins controversé. Mais les supprimer de manière brutale avec comme seule réponse la formation, n’est pas acceptable.

Lire la suite : Gel des emplois aidés : Une décision sans autre considération que de se plier à l’austérité

Loi El Khomri : Le conseil constitutionnel doit censurer le référendum d’entreprise et les accords de préservation de l’emploi !

Montreuil, jeudi 10 août 2017

Le 9 août 2017, suite à deux recours (questions prioritaires de constitutionnalité) déposés contre la loi travail El Khomri concernant les référendums d’entreprise et les accords de préservation et de développement de l’emploi, la CGT a décidé de déposer, devant le Conseil constitutionnel, ses propres observations.

--- Les observations sur le référendum d’entreprise visent à faire reconnaître que ce dispositif porte atteinte à la liberté syndicale et au droit de participation des salariés. Le référendum permet à l’employeur de passer outre les syndicats majoritaires en négociant exclusivement la question posée, les modalités du périmètre et la procédure du scrutin avec les syndicats minoritaires. Ceci leur donne la possibilité de soumettre au vote des salariés un accord source de régression sociale.

Lire la suite : Loi El Khomri : Le conseil constitutionnel doit censurer le référendum d’entreprise et les accords...

La mobilisation de la colère ! Les 11, 12 et 13 septembre 2017, les salariés des EHPAD se mobilisent pour faire entendre leur voix.

Communiqué Union Syndicale Départementale Cgt Santé et Action Sociale 63 et Coordination Syndicale Départementale Cgt 63 des Territoriaux

Dans les établissements associatifs, lucratifs et publics, la population accueillie est de plus en plus âgée, malade et dépendante. Pour faire face au manque de moyens financiers, les directions ne remplacent plus les personnels absents, pourtant le « reste à charge » pour les familles ne cesse d’augmenter.

Dans les établissements lucratifs, les groupes financiers font du profit sur le dos des personnels et font le choix de dégager des dividendes pour mieux rémunérer les actionnaires.

Les politiques de santé menées depuis de nombreuses années, particulièrement depuis la mise en place de la T2A et de la loi HPST (loi Bachelot) ont eu pour conséquence des restrictions budgétaires et ce, malgré un prix de journée en constante augmentation dans les établissements publics et privés. La situation dans les EHPAD suscite beaucoup d’inquiétudes chez les personnels, mais également chez les personnes âgées et leurs familles. 

La Santé n’est pas une marchandise, pas plus que la perte d’autonomie qui doit être prise en charge par la branche maladie de la Sécurité Sociale

Lire la suite : La mobilisation de la colère ! Les 11, 12 et 13 septembre 2017, les salariés des EHPAD se...

La Cgt saisit le Conseil de l’Europe contre la modulation du temps de travail version loi El Khomri et contre la règle du « trentième indivisible »

Communiqué de presse Cgt, 31 juillet 2017

La CGT a déposé le 28 juillet 2017 deux recours devant le Comité européen des droits sociaux (CEDS), la juridiction du Conseil de l’Europe chargée de contrôler le respect de la Charte sociale européenne.

I. Le recours contre la modulation du temps de travail sur trois ans vise à faire reconnaître la non-conformité à la Charte sociale européenne de cette mesure introduite par la loi « Travail El Khomri ». Cette mesure de flexibilité du travail, qui peut être mise en place sans justification économique et sociale, prive les salarié-e-s concerné-e-s de la maîtrise de leur temps et de la majoration de leur rémunération pour heures supplémentaires.

Lire la suite : La Cgt saisit le Conseil de l’Europe contre la modulation du temps de travail version loi El...

Devoirs d'été des militant-e-s Cgt : Informer pour mobiliser !

Au cœur de l’été, alors que beaucoup d’entre nous sont en congés et goûtent à un repos mérité, la CGT continue de proposer de l’information à la population.

L’enjeu est d’équiper les militant-e-s Cgt pour aller au débat avec les salarié-e-s et leur faire prendre conscience de l’importance de s’engager dès la rentrée et à partir du 12 septembre précisément.

Les salarié-e-s devront lutter par la grève, en cherchant l’unité et en visant la reconduction de celle-ci. La grève et l’arrêt de la production de richesses sont les outils les plus efficaces pour faire entendre nos revendications, faire monter le rapport de force et inverser les diktats successifs imposés par le grand patronat, via les politiques menées en France et en Europe depuis près de 20 ans…

Lire la suite : Devoirs d'été des militant-e-s Cgt : Informer pour mobiliser !