Grève et mobilisation du 14 décembre 2018

Information de l’UD Cgt 63, mardi 11 décembre 2018.

Après échange avec une partie des responsables de nos bases syndicales dans le département, nous comptabilisons une trentaine d'appels à la grève sur le département.

Concernant les modalités d'actions pour la journée du 14/12, sont privilégiés :

  • Les actions militantes aux portes des entreprises et services, avec dépôt de revendications, AG, prises de parole, diffusions de tracts et des pétitions confédérales
  • Le déploiement des forces mobilisées en direction des salarié-e-s qui ne croisent pas souvent la Cgt dans leur entreprise.

Dans ce sens, il n'y aura pas de manifestation départementale centralisée à Clermont-Fd, d'autant que ces « marches » ont tendance à être décriées ces derniers temps et que l'ancrage de la mobilisation au plus près des salarié-e-s est de rigueur, tout comme la recherche de l'unité syndicale dans les entreprises.

Cependant, et toujours dans le même sens de déployer la Cgt et de rendre visibles nos actions, des UL s'organisent, avec les syndicats qui veulent bien s'en rapprocher, pour construire des actions en proximité, dans les bassins de vie et de travail.

Ainsi :

  • L'UL de Clermont appelle au rassemblement à 12h30, devant l'usine Michelin aux Gravanches (boulevard Pompidou à Clermont),
  • L'UL d'Issoire donne rendez-vous au carrefour des usines Constellium et Valéo à 9h00,
  • La CGT des Eaux de Volvic et le Syndicat Cgt des transports 63 seront mobilisés sur la zone Volvic / Enval / Mozac.

Lire la suite : Grève et mobilisation du 14 décembre 2018

Centre Médico-Psychologique de YOUX, une victoire à suivre !

Nous venons d’être informés par la direction de l’Hôpital Ste Marie qu’elle «était sur le point de signer un CDI avec une psychiatre, qui accepterait de venir consulter deux journées par semaine au CMP de Youx».

Nous espérons qu’il s’agît bien d’une solution pérenne et nous nous réjouissons d’avance pour l’ensemble des usagers du centre, en espérant que le CMP redevienne pour eux un lieu de confiance, un espace d’accueil, d’équilibre et porteur de projets.

Sans leur réactivité, sans la solidarité autour d’eux pour s’opposer à ce nouveau grignotage du service public de santé, cette solution ne se serait pas imposée.

Lire la suite : Centre Médico-Psychologique de YOUX, une victoire à suivre !

SALAIRES : Agir pour une augmentation immédiate des salaires, pensions et de la protection sociale !

Télécharger le Communiqué de presse Cgt du 3 décembre 2018

Depuis des décennies, le niveau de vie des salarié-e-s, des privé-e-s d’emplois et retraité-e-s se dégrade.

La préoccupation grandissante d’une majorité de la population est simplement de savoir comment boucler les fins de mois.

L’écart se creuse de plus en plus entre la majorité de la population et les plus riches pour lesquels le gouvernement a des égards sans limites : suppression de l’ISF, baisse des cotisations sociales et crédits d’impôts (CICE, etc.).

La baisse des financements publics, combinée aux privatisations des services publics, accroît la fracture sociale et les inégalités entre les territoires, en laissant de plus en plus de citoyens sans services publics de proximité.

Lire la suite : SALAIRES : Agir pour une augmentation immédiate des salaires, pensions et de la protection sociale !

Salaires – Pensions – Emplois – Mobilité – Retraite : Il y a urgence Sociale !

Télécharger le tract Confédéral, Montreuil le 29 novembre 2018

Parce que mon travail, mes diplômes, mes qualifications, mon ancienneté doivent être reconnus,

J’AGIS pour une augmentation de salaire, du point d’indice des fonctionnaires (qui n’a pas été valorisé depuis dix ans) pour un Smic à 1 800 € et pour que mon travail soit rémunéré à sa juste valeur pour vivre dignement.

Parce que j’aspire à m’épanouir au travail, à y trouver un sens, une utilité,

J’AGIS pour transformer le travail, changer son organisation pour travailler mieux, avec plus d’autonomie, ce qui est synonyme d’une plus grande efficacité dans l’entreprise.

Lire la suite : Salaires – Pensions – Emplois – Mobilité – Retraite : Il y a urgence Sociale !

1er Décembre : Toutes et tous ensemble

Depuis 16 ans, le premier week-end de décembre se déroule la manifestation nationale organisée par le Comité National des Travailleurs Privé-e-s d’Emploi et Précaires CGT.

Ce rendez-vous n’a jamais été autant légitime, puisque la paupérisation de la population continue et s’accélère en France, même pour celles et ceux qui travaillent. De plus, les attaques s’intensifient pour réformer et détruire à terme l’assurance chômage, notre système de formation professionnelle et notre service public de l’emploi (Pôle Emploi).

Les droits, nos droits, pour nous protéger face à la précarité, diminuent. Les protections des salarié-e-s sont amoindries (code du travail, conventions-collectives, accès au Prud’hommes…), au profit des « premiers de cordées » chers à Macron. La France est pourtant le 5ème pays producteur de richesses de la planète, majoritairement grâce au travail des salarié-e-s du privé ou des agents des fonctions publiques.

Lire la suite : 1er Décembre : Toutes et tous ensemble

Contre le chômage et la précarité, pour le droit au travail et à un revenu de remplacement pour tous les privés d’emploi

Communiqué Confédéral, Montreuil, le 8 novembre 2018

16ème manifestation nationale des privés d’emploi - Samedi 1er décembre 2018, Paris, place de la République, à partir de 12h

Télécharger le tract confédéral

Il y aujourd’hui 6 millions de privés d’emploi et plus de 11 millions de travailleurs maintenus dans la précarité, ces chiffres augmentant chaque jour. Les attaques contre le monde du travail font rage : casse du Code du travail, licenciements et plans sociaux massifs, casse de nos industries et de nos services publics…

À cela s’ajoute la précarité qui ne cesse d’exploser dans le public comme dans le privé, les déclarations scandaleuses visant à stigmatiser les travailleurs privés d’emploi en les faisant passer pour responsables du chômage et de la précarité, l’attaque contre l’assurance-chômage et la Sécurité sociale, notamment depuis la suppression des cotisations sociales assurance-chômage et maladie au 1er octobre dernier.

Lire la suite : Contre le chômage et la précarité, pour le droit au travail et à un revenu de remplacement pour...

Relaxée, la Cgt va continuer de mobiliser

Communiqué de l'UD Cgt 63, 8 novembre 2018

Le jugement est tombé : la Cgt et ses militant-e-s ne commettent aucun délit en distribuant un tract, où que ce soit, en manifestant, ou portant les revendications des salarié-e-s.

Après des semaines de mobilisation contre la casse du code du travail, l'intersyndicale composée de la CGT, Solidaires, FSU et l'UNEF avec des militant-e-s présent-e-s sur les actions revendicatives, décident collectivement de diffuser de l'information aux vacanciers passant par le péage de Gerzat. En juillet 2017, la Cgt du Puy de Dôme, avec les organisations syndicales Solidaires, FSU, UNEF et avec des militant-e-s présent-e-s sur chacune des actions revendicatives pendant des semaines, face à la casse du code du travail, diffusaient des tracts et informaient les automobilistes sur la route des vacances.

Lire la suite : Relaxée, la Cgt va continuer de mobiliser