#ClermontFacSolidaire

Communiqué RESF, 17/10/2017.

En ce jour #15 (et oui déjà), on vous propose de partager et signer la pétition à l'attention de messieurs le Préfet, le Président du Conseil départemental, et du Président de Clermont Auvergne Métropole...

Combien faudra t-il de signatures pour faire bouger les pouvoirs publics ?

"Depuis des mois, des dizaines de demandeurs d’asile et leurs familles errent dans différents parcs de la ville. Ils se sont regroupés place du 1er mai et là, ont passé l’été sous des tentes sans que les pouvoirs publics ne se soucient de leur sécurité et de l'accès à l’eau ou à des toilettes. Dans le même temps, 40 mineurs isolés venus seuls de différents états africains survivent de squats en squats.

Lire la suite : #ClermontFacSolidaire

Un toit, une école, des papiers pour toutes et tous !

La solidarité est très forte à la Fac de Lettres de Clermont. Le Réseau Éducation Sans Frontières soutenu, par l'UD Cgt 63, fait un travail énorme pour coordonner toute l'aide et faire aboutir les revendications de logement pour la centaine de réfugié-e-s présent-e-s à Clermont-Fd. 

Cette opération d'ampleur est bien relayée par la Montagne notamment, mais ne perce pas au niveau national. Plusieurs rendez-vous sont organisés d'ici samedi 14 octobre.

Soyons présent-e-s aux côtés des réfugié-e-s et de RESF, soutenons les. Interpellons nos élu-e-s, apportons notre aide. La situation doit se débloquer, ces familles avec enfants scolarisés et personnes âgées ne peuvent pas passer l'hiver dehors.

Mobilisations et manifestations :

Communiqué RESF, 13 octobre 2017

Depuis le 3 octobre une centaine de demandeurs d'asiles, dont une quarantaine d'enfants ont posé leurs tentes dans l'enceinte de la faculté de lettres de Gergovia. Ils viennent d’Albanie, de Russie, de Tchétchénie, du Kosovo, du Mali, d’Algérie.

Lire la suite : Un toit, une école, des papiers pour toutes et tous !

Réfugié-e-s sur le campus universitaire : Appel au soutien militant !!!

Depuis le 3 octobre une centaine de demandeurs d'asiles, dont une quarantaine d'enfants ont posé leurs tentes dans l'enceinte de la faculté de lettres de Gergovia. 

Avec le soutien des membres du Réseau Éducation Sans Frontières, ces familles et ces personnes isolées se sont regroupées pour faire respecter leur droit à un logement digne. Depuis plusieurs mois, les services de l’État délaissent ces familles, les laissent vivre dans le dénouement le plus total sans toit au dessus de leurs têtes, sans accès à l'eau ni à des sanitaires. Les pouvoirs publics (préfecture, mairie, conseil départemental) se renvoient la balle, laissant la situation pourrir et confrontant ces familles et ces enfants aux dangers et à l'insalubrité de la rue.

Lire la suite : Réfugié-e-s sur le campus universitaire : Appel au soutien militant !!!

Un toit, c’est un droit !

Tract RESF, septembre 2017

Le 18 septembre 2017, environ 10 familles vivent sous tente à Clermont-Ferrand. Comme tous les lundis, la réponse des services de l'hébergement d'urgence a été : pas de place pour ces familles. Pourtant, les logements existent et les solutions sont possibles mais ces familles sont exclues du dispositif de l'hébergement d'urgence car déboutées de leur demande d'asile. Elles subissent la double peine : risque d'expulsion vers un pays qu'elles ont fui et sans toit. Des enfants, des vieilles personnes malades, des hommes, des femmes vivent sous des tentes plantées un peu partout dans Clermont-Ferrand. Pour être visibles, les familles ont choisi de se regrouper place du 1er mai à Clermont-Ferrand.

Lire la suite : Un toit, c’est un droit !

Régularisation des familles menacées d'expulsion : Un toit, une école, des papiers pour les mineurs isolés

Manifestation mercredi 7 juin à 17h30

Départ devant le rectorat de Clermont-Fd

Avenue Vercingétorix

Tract RESF

Après le rassemblement du 22 mai devant l'école Paul Bert de Clermont-Ferrand, en soutien à Besnik et à sa famille, après les rassemblements devant le rectorat et place de Jaude mercredi 24 mai pour la régularisation de 6 familles sans-papiers et leurs enfants et pour un véritable accueil des mineurs isolés, après une interpellation de l'éducation nationale lors du Conseil Académique de l'Éducation Nationale, après des rassemblements devant les écoles et collèges, après des goûters de solidarité avec les familles et tous les élèves, après des pétitions, après des interventions constantes AUPRÈS DE la préfecture, du conseil départemental et de l'ensemble des élu-e-s, la mobilisation continue.

Lire la suite : Régularisation des familles menacées d'expulsion : Un toit, une école, des papiers pour les...

Mobilisation vendredi 10 mars : Ils vivent ici, Ils restent ici !

Parce que les familles entières menacées d'expulsion dans l'agglomération clermontoise ne peuvent pas retourner dans des pays qu'ils ont fui et parce que la solidarité est dans une dynamique importante pour les en préserver, l'UD Cgt 63 appelle au rassemblement initié notamment par RESF

Devant l'espace Nelson-Mandela

Vendredi 10 mars à partir de 17h00 et jusqu'à 18h30.

Retrouvez les expressions récentes du collectif : Régularisation des familles menacées d'expulsion / Mobilisation contre les expulsions.

Lire la suite : Mobilisation vendredi 10 mars : Ils vivent ici, Ils restent ici !

Mobilisation contre les expulsions

La troisième journée de mobilisation 7 jours contre les expulsions se déroulera demain mercredi 1er février. 

Rendez-vous mercredi 1er février

11h30 devant l'école Jules Ferry à Cébazat

18h devant la préfecture de Clermont-Fd

Plusieurs familles étrangères, dont les enfants sont scolarisés à Clermont-Fd et au delà, sont sous le coup d'une obligation à quitter le territoire français. Ils sont menacés d'être expulsés vers des pays qu'ils ont fui et dans lesquels leurs vies sont en danger.

La Résistance s'organise et la solidarité se manifeste. Après 2 rassemblements de soutien mercredi et samedi derniers, avec beaucoup de monde à chaque fois, RESF interpelle la Préfète et demande la régularisation de ces familles.

Les syndicats CGT Éduc'action, Sud et FSU appellent également à la mobilisation et à la réguarisarion. Lire le tract de l'intersyndicale.

Courrier à la Préfète, Réseau Éducation Sans Frontière 63 Clermont-Ferrand le 28 janvier 2017

Lire la suite : Mobilisation contre les expulsions