Pétition : Interdisez l'importation des produits issus des colonies israéliennes

La politique de colonisation a, depuis un demi-siècle, des conséquences désastreuses sur les droits fondamentaux des Palestiniens. Pourtant, les colonies continuent à prospérer économiquement, alors qu’elles sont illégales au regard du droit international. Pour respecter leurs engagements, les États doivent interdire les produits en provenance des colonies israéliennes.

Nous avons besoin de vous !

Lire la suite : Pétition : Interdisez l'importation des produits issus des colonies israéliennes

Mobilisation de soutien aux prisonniers grévistes de la faim.

Depuis le 17 avril, près de 1500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim. Cette grande action collective est appelée par Marwan Barghouti, symbole de la résistance populaire contre l’occupation. L’emprisonnement massif est un mode majeur de répression par Israël des Palestiniens qui résistent à la colonisation de leur pays et à l’apartheid en Palestine.

Lire la suite : Mobilisation de soutien aux prisonniers grévistes de la faim.

Action BDS chez LIDL, le vendredi 17 mars à 16h30

Nous assistons à l'accélération de la politique de colonisation et d'apartheid, et de la fascisation, en Israël même (destruction des maisons des Palestiniens, expulsions des Bédouins, discriminations, emprisonnements, etc.), en Cisjordanie-Jérusalem-Gaza (10 ans de blocus), et de l'aggravation de la situation des réfugiés, sur fond de soutien outrancier de Trump à l'État colonial, et d'inaction ou d'impuissance prolongée des États pour faire appliquer le droit, et face à cette situation, le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement, Sanctions) joue un rôle crucial pour soutenir les Palestiniens.

Lire la suite : Action BDS chez LIDL, le vendredi 17 mars à 16h30

De New-York à Clermont-Ferrand, contre la colonisation israélienne

Communiqué de presse de l’Association France Palestine Solidarité 63.

L’Association France Palestine Solidarité 63 remercie les élus du conseil municipal de Clermont-Ferrand qui ont voté le 16 décembre, à une large majorité (*), un vœu pour que la France stoppe les importations de produits des colonies israéliennes en territoires palestiniens occupés.

Ce vœu fait suite ou a précédé des vœux comparables des municipalités de Bondy (93), Ivry (94) et St-Pierre des Corps (37).

Il a aussi précédé la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 23 décembre réclamant la fin de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés. Cette résolution fait écho aux voix de la communauté internationale qui rappellent que la colonisation par Israël des Territoires palestiniens occupés est illégale en droit international et constitue un obstacle majeur à la recherche d'une solution au conflit israélo-palestinien. Malheureusement aucune disposition contraignante n’a été votée, et le gouvernement israélien a déjà annoncé qu’il ne tiendrait pas compte de cette résolution.

Lire la suite : De New-York à Clermont-Ferrand, contre la colonisation israélienne

Soutien total aux 4 militant-e-s convoqué-e-s au tribunal de Toulouse le 22 septembre 2016

Communiqué de l'Association France Palestine Solidarité 63, Clermont-Ferrand, le 19 septembre 2016

Les 4 militant-e-s toulousain-e-s du Boycott d’Israël doivent être relaxé-e-s !

Le Conseil d’Administration de l’AFPS 63 (Clermont-Ferrand) apporte son soutien total à Bernard (militant CGT), Jean-Pierre, Loïc et Yaman convoqué-e-s au tribunal de Toulouse le 22 septembre 2016. Ils sont scandaleusement poursuivis pour « entrave à l’exercice normal d’une activité économique » à la suite d'une dénonciation de deux organisations pro-israéliennes dont la LICRA locale. Le CRIF local s’est récemment ajouté aux deux parties civiles déjà existantes, avec une deuxième plainte pour “incitation à la discrimination” !

En fait, il s'agissait de deux distributions de tracts dans l'espace public toulousain fin 2014 et début 2015 qui s'inscrivent dans la campagne internationale Boycott - Désinvestissement - Sanctions qui est, à l'image de celle du boycott de l'Afrique du Sud dans les années 80, une démarche citoyenne, antiraciste et non violente, initiée par la société civile palestinienne pour en finir avec l'impunité de l'État d'Israël et le pousser à respecter le droit international et les droits de l’Homme.

Lire la suite : Soutien total aux 4 militant-e-s convoqué-e-s au tribunal de Toulouse le 22 septembre 2016

Paysage syndical palestinien

État des lieux proposé par le Collectif syndical BDS France.

TERRITOIRES DE 1948 (ISRAEL)

Le paysage syndical en Israël est dominé par la Histadrout, le syndicat raciste qui ne défend que les travailleurs juifs alors que tous les travailleurs, juifs et palestiniens, sont obligés de lui payer une cotisation syndicale. Si le boycott de la Histadrout est un impératif qui ne fait pas débat, qu'en est-il d'autres syndicats ou associations de défense des travailleurs basés en Israël?

Ne bénéficiant pas du statut officiel de syndicat, des associations de défenses des travailleur.se.s se montent, telle Kav La Oved (en 1991, http://www.kavlaoved.org.il/en/) ou le Workers Advice Center (WAC-MAAN, à la fin des années 1990, http://www.wac-maan.org.il/en/).

Lire la suite : Paysage syndical palestinien

Action Boycott Désinvestissement Sanction chez Carrefour

La coalition BDS 63 appelle au rassemblement samedi 2 avril à 14h30 devant le Carrefour de la rue Saint Alyre à Clermont-Fd.

Des tracts (disponibles à ce lien) seront distribués aux client-e-s du magasin pour expliquer la démarche boycott et plaider pour que la justice et le droit international soient enfin appliqués en Palestine.

Un courrier (en pièce jointe) avait été envoyé à la directrice de cet établissement le mois dernier, demandant de retirer des étals les produits issus de la colonisation israélienne sur les terres palestiniennes.

L’UD CGT, membre de la coalition BDS France 63, sera présente à cette action, devrait participer à la rencontre avec la directrice du magasin et appelle ses militant-e-s à se joindre à la mobilisation.

Rendez-vous samedi 2 avril à 14h30, Carrefour Market en face du 75 rue Saint Alyre, Clermont-Fd.