L'Union Locale Cgt de Cournon rejoint le Collectif Cgt-Bds

Lors de son dernier congrès, le 21 décembre 2017, l'Union Locale Cgt a décidé de son entrée au Collectif Cgt-Bds, pour participer aux actions Bds qui seront menées dans le territoire et faire avancer le débat interne à la Cgt pour la reconnaissance des droits pour les palestinien-ne-s par l'appel au boycott.

Motion votée à l'unanimité le 21 décembre 2017 :

Résolution, en appui au mouvement BDS de soutien à la lutte du peuple palestinien, prise par le congrès de l'Union Locale CGT de Cournon/Clermont Sud Est, réuni, ce jour, 21 décembre 2017.

La Palestine est l’un des derniers pays colonisés, avec des spoliations, des injustices et des discriminations de grande ampleur à l’encontre des Palestiniens depuis plus de 70 ans, au mépris de la justice et du droit international (ONU, Cour Internationale de Justice, Cour Pénale Internationale, …). Ceci entretient un foyer de guerre au Moyen-Orient et de tensions dans le monde.

Lire la suite : L'Union Locale Cgt de Cournon rejoint le Collectif Cgt-Bds

Soutien aux prisonniers palestiniens et Boycott

Téléchargez le tract

Notez les prochaines actions de soutien aux palestiniens par l’appel au Boycott :

 

Marché des Salins à Clermont-Fd, dimanche 4 février à 10h

Marché d'Issoire, samedi 10 mars à 10h (devant Monoprix)

Liberté pour les prisonniers politiques palestiniens !

L’emprisonnement de longue durée est une composante structurelle de l’ordre colonial et du système d'apartheid israélien, afin d’obtenir la soumission d’un peuple qui réclame justice. Depuis 1967, plus de 850 000 Palestiniens ont été emprisonnés (40 % des hommes palestiniens). En avril 2017, il y avait 6300 prisonniers dans les geôles israéliennes.

Lire la suite : Soutien aux prisonniers palestiniens et Boycott

Action Boycott Désinvestissement Sanctions devant LIDL et Intermarché Hyper, au Cendre, le samedi 9 décembre à 10h00.

Action d'information aux consommateurs, samedi 9 décembre 10h, Intermarché et LIDL au Cendre.

Initiative à l'appel de l'AFPS 63, de l'Union Locale Cgt de Cournon, de l'Union Départementale Cgt 63.

Télécharger le tract de la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions // Tract campagne Boycott Mehadrin

Télécharger le communiqué de l'UD Cgt 63

Nous assistons à l'accélération de la politique de colonisation et d'apartheid en Palestine.

En Cisjordanie, à Jérusalem et à Gaza (10 ans de blocus), les Palestiniens subissent la destruction de leurs maisons et villages, les Bédouins sont expulsés. La colonisation israélienne ne rime qu’avec violences, discriminations, emprisonnements et aggravation de la situation des réfugiés.

Lire la suite : Action Boycott Désinvestissement Sanctions devant LIDL et Intermarché Hyper, au Cendre, le samedi...

Pétition : Interdisez l'importation des produits issus des colonies israéliennes

La politique de colonisation a, depuis un demi-siècle, des conséquences désastreuses sur les droits fondamentaux des Palestiniens. Pourtant, les colonies continuent à prospérer économiquement, alors qu’elles sont illégales au regard du droit international. Pour respecter leurs engagements, les États doivent interdire les produits en provenance des colonies israéliennes.

Nous avons besoin de vous !

Lire la suite : Pétition : Interdisez l'importation des produits issus des colonies israéliennes

Mobilisation de soutien aux prisonniers grévistes de la faim.

Depuis le 17 avril, près de 1500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim. Cette grande action collective est appelée par Marwan Barghouti, symbole de la résistance populaire contre l’occupation. L’emprisonnement massif est un mode majeur de répression par Israël des Palestiniens qui résistent à la colonisation de leur pays et à l’apartheid en Palestine.

Lire la suite : Mobilisation de soutien aux prisonniers grévistes de la faim.

Action BDS chez LIDL, le vendredi 17 mars à 16h30

Nous assistons à l'accélération de la politique de colonisation et d'apartheid, et de la fascisation, en Israël même (destruction des maisons des Palestiniens, expulsions des Bédouins, discriminations, emprisonnements, etc.), en Cisjordanie-Jérusalem-Gaza (10 ans de blocus), et de l'aggravation de la situation des réfugiés, sur fond de soutien outrancier de Trump à l'État colonial, et d'inaction ou d'impuissance prolongée des États pour faire appliquer le droit, et face à cette situation, le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement, Sanctions) joue un rôle crucial pour soutenir les Palestiniens.

Lire la suite : Action BDS chez LIDL, le vendredi 17 mars à 16h30

De New-York à Clermont-Ferrand, contre la colonisation israélienne

Communiqué de presse de l’Association France Palestine Solidarité 63.

L’Association France Palestine Solidarité 63 remercie les élus du conseil municipal de Clermont-Ferrand qui ont voté le 16 décembre, à une large majorité (*), un vœu pour que la France stoppe les importations de produits des colonies israéliennes en territoires palestiniens occupés.

Ce vœu fait suite ou a précédé des vœux comparables des municipalités de Bondy (93), Ivry (94) et St-Pierre des Corps (37).

Il a aussi précédé la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 23 décembre réclamant la fin de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés. Cette résolution fait écho aux voix de la communauté internationale qui rappellent que la colonisation par Israël des Territoires palestiniens occupés est illégale en droit international et constitue un obstacle majeur à la recherche d'une solution au conflit israélo-palestinien. Malheureusement aucune disposition contraignante n’a été votée, et le gouvernement israélien a déjà annoncé qu’il ne tiendrait pas compte de cette résolution.

Lire la suite : De New-York à Clermont-Ferrand, contre la colonisation israélienne