BUS: Suite et ... PAS fin !!!!!    Publié le
Le lundi 17 août, le nouveau service de bus externalisé va être mis en service, et jusqu'à ce jour, et malgré de multiples interventions de la Cgt à tous les niveaux, la question du transport des sous-traitants restait sans réponse. Aussi, et malgré la période estivale le syndicat CGT du site de l'AIA appelait les personnels à la mobilisation le 28 juillet. Vu que la direction campait sur ses positions, l'action a été reconduite le lendemain.

Lors de ce rassemblement le directeur annonçait que les salariés sous-traitants bénéficiant d'une dérogation datant de Alliot-Marie et ceux qui n'avaient pas de solution individuelle de transport seraient autorisés à prendre les bus en attente d'une position claire du MINDEF.

Pour la CGT, si la question est très loin d'être résolue, il s'agit d'une avancée à mettre au crédit de la solidarité et de la mobilisation. Pour la suite, la CGT restera mobilisée sur cette question mais aussi sur la lutte contre les externalisations et pour l'intégration des salariés sous-traitants au statut.

En attendant, le bureau du syndicat de site CGT de l'AIA vous souhaite de très bonnes vacances.

Les chauffeurs ont comme promis été punis par la direction pour avoir osé klaxonner en cette fermeture. 

Ils ne conduiront plus.


BUS - AIA    Publié le

Bonnes vacances à tous de la part de toute la CGT.

En attendant, pour ceux qui bossent jusqu'à la fermeture, et pour les autres, nous vous rappelons qu'outre le blocage de nos salaires, l'incertitude du plan de charge, les fermetures de sites, la remise en cause du statut d'ouvrier de l'État, les externalisations, le niveau très insuffisant des recrutements, la dégradation des conditions de travail... le service des bus sera sous-traité dès la rentrée le lundi 17 aout.

Les personnels sous-traitants, faute de réponse à nos interventions, seront interdits de transport et pour certains cela risque de remettre en cause leur emploi.

Tous ensemble à la direction mercredi 29 Juillet à 9h00 pour un service de transport gratuit pour tous les personnels du site de l'AIA.

Lire le tract d'appel pour mardi 28.

Le rassemblement d'aujourd'hui a déjà réuni environ 200 personnels devant la direction.

Lire le compte rendu RIES/BUS + Courriers faits aux élus


Transport du personnel de l'AIA    Publié le

Après la Réunion d'Information Economique et Sociale, la CGT s'adresse aux parlementaires

La RIES du 21 mai a confirmé la date du 17 aout pour la mise en place du nouveau mode de transport des personnels de l’AIA. Rappelons que cette mise en place ou plus exactement cette externalisation est le fruit de plus d’un an d’un pseudo dialogue social. Le processus de privatisation a débuté officiellement le 1er avril 2014, après des consultations entre l’AIA et le syndicat mixte des transports Clermontois. Ensuite plusieurs réunions se sont tenues que ce soit des RIES, ou des CHS-CT avec au final une seule proposition : celle qui sera mise en place au retour de la fermeture d’été.

Au bout du compte, il y aura effectivement un seul gagnant dans cette opération : la société qui sera titulaire du marché. Pour le reste, 10 lignes seront sous-traitées, une navette partant de la gare SNCF le sera également, quant à celle de la Pardieu, elle sera assurée par l’AIA.

Lire la suite


22 mai 2014    Publié le

Grève à l'AIA

A l’occasion de l’anniversaire des décrets salariaux de 1951, l’intersyndicale CGT - UNSA - FO de l’AIA de Clermont-Ferrand appelait les ouvriers de l’état, et plus largement l’ensemble des salariés de l’établissement, à participer à 24 heures de grève sur les questions salariales.

Selon les chiffres de la direction, 30,33 % des salariés ont répondu à cet appel.