Rapport DELEVOYE    Publié le

FSPOEIE - RETRAITE DE L'ETAT - RAFP

Que vous soyez Ouvriers de l'Etat, Fonctionnaires ou Militaires la future réforme des retraites qui vit déjà à travers le rapport DELEVOYE visera à univerlisaliver vos regimes ! Et pas en les tirant vers le haut, évidemment !

La réforme proposée par le gouvernement est, dans son principe, un copier-coller du système suédois : gel des ressources, avec un taux de cotisation « fixé une fois pour toutes », si bien que, compte tenu de l’augmentation du  nombre de retraité.e.s,  les citoyens doivent arbitrer entre :

un départ à 62 ans avec une pension insuffisante pour vivre

ou une pension plus importante sous réserve de décaler son départ en retraite

un système perdant/perdant.

L’intérêt : plus besoin de faire des réformes impopulaires pour baisser le montant des pensions, il y aura désormais une règle de pilotage automatique.

 

La CGT met à disposition un calculateur de la baisse des retraites 

https://reforme-retraite.info/

 

Retrouver l'annexe au rapport DELEVOYE qui évoque notamment les fameux 42 regimes de retraites

https://www.reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_annexes_leger.pdf

Pour gagner de meilleures retraites, de meilleurs salaires, des services publics pour tous et partout, mobilisons nous le 24 septembre.

 



Grève et manifestations du 22 Mars 2018    Publié le

Journée de grève et de manifestation #22mars

Manifestation au départ de la place du 1er mai à 10h Clermont-ferrand.

les organisations CFTC, CGC, CGT, FO, FSU et Solidaires ont fait le bilan des réunions bilatérales organisées par le Ministre. Les discussions ouvertes par le gouvernement sur le recours accru aux contractuel-le-s, les éléments de rémunération dont celui du mérite, une révision des instances de dialogue social... engagent de profondes remises en cause des missions publiques et une dégradation des conditions de travail des agent-e-s. C'est aussi une menace réelle contre le Statut Général des fonctionnaires et la fin possible d’une Fonction publique au service de l’intérêt général.

À l'inverse de ces orientations inquiétantes et de celles contenues dans le programme Action publique 2022, la qualité des services publics à rendre aux usagers sur l’ensemble du territoire, la défense de l’intérêt général, nécessitent la création d'emplois qualifiés pérennes et de qualité, une plus grande reconnaissance du travail et des missions exercées par les agent-e-s, une amélioration significative de leurs salaires.

Pour les plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique, après le report de PPCR et contrairement à ce qu’avait promis Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, leur pouvoir d’achat continue de baisser du fait du gel de la valeur du point d’indice, du rétablissement de la journée de carence, de l'augmentation de la CSG avec une simple compensation et des retenues pour pension.


C'est pour faire entendre ces légitimes revendications que les organisations CFTC, CGC, CGT, FO, FSU et Solidaires appellent les agent-e-s à se mobiliser massivement le 22 mars.

Pour :

  • Une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat ;
  • L’arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions ;
  • Un nouveau plan de titularisation des contractuel-le-s, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement ;
  • Des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle ;
  • L’abrogation du jour de carence ;
  • La défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers ;
  • La défense du statut général des fonctionnaires, et des statuts particuliers, qui permet déjà de répondre aux besoins de la population sur l'ensemble du territoire et qui garantit l'égalité entre les usagers.

 


Egalité Professionnelle    Publié le
 
La Confédération Générale du Travail dans le cadre du projet « Egalité et mixité professionnelle : faciliter les négociations collectives au niveau des branches et des entreprises » déploie un site pour Gagner l'égalité professionnelle : http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/
 
Un outil moderne et efficace au service de tous pour faire de l'égalité femmes/hommes une réalité en entreprise !
 

Réunion Publique sur la #LOITRAVAILXXL    Publié le

 

Savez vous que demain, votre employeur pourra modifier votre contrat de travail à sa guise ?

La période que nous traversons est particulierement complexe, socialement, économiquement, politiquement et syndicalement.... Ces dernieres années les orientations gouvernementales en matietre d'emploi modifient considérablement l'organisation du travail.

Depuis septembre dernier, les falmeuses ordonnances MACRON ont encore attaqué en profondeur les droits des salarié-es. Il est donc IMPERATIF que nous soyons bien informés et outillés pour contrer aux mieux ces dérives libérales.
Pour cela, le syndicat CGT du commerce 63 invite l'ensemble des salarié-es à une réunion d'information contre la LOI TRAVAIL XXL

Mercredi 8 novembre 2017 à 20h15
à la salle de l'AGORA à LEMPDES

En précence de conseillers Prud'hommes

Ordonnances MACRON : Pire que la LOI TRAVAIL, UN RECUL DE PLUS DE 100 ANS !