Loi Travail Avant / Après contre la grande régression, le 21 septembre toutes et tous en grève et en manifestations.    Publié le


Rendez vous le 05 septembre à l'AG et le 12 dans la rue !    Publié le

Sur tous les panneaux d'affichage:

         

          

          

           

 


Les ordonnances, qu'est ce que c'est ?    Publié le
Le processus d'adoption d'une ordonnance est certe plus rapide que celui d'une loi ou d'un decret, cependant il s'exonère en grande partie du parlement. Son caractère est donc moins démocratiques : les 577 députés et les 348 sénateurs sont donc muselés de debat sur le contenu de ces textes.
 
Ici les journalistes de BRUT synthétisent en video cette procédure et retracent l'utilité des ordonnances au sein de la cinquieme République.
 
 
 
 

Actualité, gel des emplois aidés et rentrée sociale...    Publié le

Attentats de Catalogne
La CGT partagée entre colère et compassion

La CGT tient à exprimer aux familles des victimes, au peuple espagnol dans son ensemble et aux travailleurs.es par le biais de leurs organisations syndicales, les Commissions ouvrières, l’UGT et l’USO, sa plus profonde sympathie face aux effroyables attentats commis hier dans la soirée. Barcelone et Cambrils ont connu l’horreur déjà vécue par de nombreuses grandes villes à travers le monde où des êtres humains sont frappés de manière indiscriminée par le terrorisme aveugle.

La CGT réaffirme que la violence – quelle qu’elle soit – n’est jamais une solution pour les problèmes de notre monde et elle tient à rappeler son attachement à la paix, à la fraternité et à la tolérance, ciment d’une société solidaire. La CGT dans son ensemble s’associe à la peine et à la douleur du peuple espagnol et assure les organisations syndicales de son entière solidarité.

Lire la suite


FLASH INFO: Ordonnances / Code du travail    Publié le

Le calendrier gouvernemental sur la réforme du Code du travail est connu depuis 27 mai :

La loi d'habilitation à légiférer par ordonnances sera envoyée au Conseil d'Etat le 14 juin, puis examinée en Conseil des ministres le 28 juin, Son examen et l'adoption au Parlement sont programmés la semaine du 24 au 28 juillet,
Les ordonnances seront envoyées au Conseil d'Etat pour le 28 août, avant leur adoption en Conseil des ministres le 20 septembre. 
Ces ordonnances, dont le contenu dévoilé pour le moment concernerait notamment le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif, le référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur en cas d'accord minoritaire, la fusion des instances représentatives du personnel (IRP), la primauté des accords d'entreprises sur les conventions de branches risquent bien d’être fatales à notre actuel Code du travail, déjà bien éprouvé en 2016 par la loi dite « El Khomri ».

Il s’agit bien d’une loi Travail XXL mettant à mal les garanties collectives des salarié.e.s. en générant potentiellement, avec l'inversion de la hiérarchie des normes, un code du travail par entreprise.

Lire la suite